Les Prix à la consommation sont à la baisse.

Date:

Les prix à la consommation ont connu une baisse. C’est que révèle la dernière note de conjoncture de la Direction de la Provision et des Etudes Economiques (DPEE). D’une baisse de 0,7%, en variation mensuelle, en novembre, les prix à la consommation se sont retrouvés à 1,2%.

D’après le rapport elle est liée au repli des prix des produits alimentaires situé autour de 2,8% et des services de transports estimé à 0,1%.

« décembre 2009, les prix des produits alimentaires se sont inscrits en baisse de 2,8%, en variation mensuelle. Et cette situation résulte, en grande partie, de la baisse des prix des produits alimentaires non classés ailleurs de 9,8%, des poissons et autres produits frais de la pêche de 9,6%, des légumes frais de 7,8%, des fruits7,6% et de la viande de bœuf 4,6% » expliquent les agents de la DPEE.

cette baisse observée dans la plupart des prix des produits alimentaires soulignent-ils, « est liée au démarrage de la campagne de commercialisation des produits agricoles. En effet, un ravitaillement assez correct du marché en produits frais est souvent observé en cette période de l’année. Toutefois, le léger relèvement des prix de certains produits tels que le sucre à hauteur de 1% et, dans une moindre mesure, le lait à 0,3%, a atténué cette tendance baissière des prix des produits alimentaires.

En glissement, comme en moyenne annuelle lit-on dans le document, « les prix des produits alimentaires se sont respectivement repliés de 5,6% et de 3% ».

Sur la baisse de 0,3% enregistrée sur les prix du transport, la note mensionne qu’elle est « imputable à la baisse de 1,5% enregistrée sur les prix à la pompe des carburants et lubrifiants. En glissement annuel, les prix des services de transport se sont repliés de 2,2% et de 1,4% en moyenne annuelle ».

Source: Reussir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...