XALIMANEWS : Selon Christophe Bigot, ambassadeur de la France au Sénégal, « pour le Président et les Français, le Sénégal est un pays extrêmement proche. On dit souvent que c’est 350 ans d’histoire. Il y a aussi beaucoup de liens très étroits », souligne le diplomate, dans un entretien accordé à nos confrères de l’Observateur.
« Il y a près de 200 mille Sénégalais en France. Il y a 10 mille étudiants sénégalais en France. Au Sénégal, il y a 25 mille Français, c’est la plus importante communauté française au Sud du Sahara. Ce sont des liens humains très fort. En plus, nous avons des valeurs communes de démocratie », explique Bigot. Qui parle des nombreux accords qui seront signés entre les deux présidents lors de la visite.
« Il y a beaucoup de projets que nous portons ensemble dont les deux présidents pourront parler. Ils auront l’occasion pendant ces trois jours d’avoir de longs échanges, de longues discussions sur tous les sujets : la paix et la sécurité en Afrique, l’environnement, l’éducation, la jeunesse. Nous avons beaucoup de défis communs. Les deux chefs d’Etat signeront aussi de nombreux accords », dixit-il.