Le développement est une œuvre de longue haleine certes qui nous oblige à ne plus perdre de temps. La réélection du président Macky SALL :
- lui permettra d’achever des projets en cours ;
- de maintenir la stabilité du pays, tout autre alternative conduirait le pays dans une période de troubles et d’instabilité, voire de règlements de compte.
- d’éviter de replonger le pays dans une nouvelle phase d’élections propices à la division ; un nouveau Président sera obligé de dissoudre l’Assemblée pour pouvoir gouverner, organiser par ailleurs de nombreuses autres élections en vue de modifier la composition des autres Institutions délibératives de l’État ;
- d’éviter le temps d’adaptation indispensable aux réalités de l’exercice du pouvoir au plus haut niveau de l’État dont un nouveau président a nécessairement besoin ;
- d’éviter un temps d’arrêt en attendant la stabilisation du pays que nos partenaires au développement observeront sans nul doute ;
- Réélu, le président Macky Sall, sera débarrassé de toute pression d’une hypothétique réélection. L’Action prendra le pas sur La politique , au sens politicien du terme.
- Qui peut être plus crédible que lui ? qui a le meilleur profil pour jouer le rôle d’arbitre impartial, expérience en plus, pour mener avec succès et équidistance les nécessaires réformes institutionnelles à venir ?
- L’esprit de dépassement et d’ouverture, sa magnanimité font du président Macky Sall celui qui est prêt à travailler avec tous ceux qui ont l’expertise et les compétences pour participer au pour l’émergence du Sénégal. Du reste , par ses actions la diaspora a sa place dans ce combat ;
- Il y a enfin ses réalisations qui lui valent la reconnaissance tant de ses concitoyens qu’au niveau de nos partenaires au développement. les performances de l’économie sénégalaise après la 1ére phase ( 2014-2018 ) de mise en œuvre du PSE se sont nettement améliorées ; le taux de croissance est en progrès constant ; il est passé de 4,6% en 2014, à 6,8% à la fin de l’année 2017 avec une perspective de 7% en 2018. Notre ratio d’endettement reste maintenu en dessous de 60%, alors que les critères de convergence de l’Union économique et monétaire de l’ouest africain fixent ce ratio à 70%.
- Il n’y aucun doute que la phase II ( 2019-2023 ) du P.S.E qui sera présentée à Paris en décembre sera couronnée de succès.
François MATHIEU,
Conseiller politique
Alliance pour la Paix et le Développement
Lol, votre réveil risque d’être brutale
un nullard qui n’a aucune mémoire sur les références historique de son pays n’a même pas les compétences pour diriger un quartier.
1) Macky à insulter les tirailleurs sénégalais avec son fameux dessert
2) Il a cracher sur la mémoire de Sérigne Touba lors du Magal 2018.
3) je l’aurait pardonner sur ces 2 points s’il avait une considération pour les loi de son pays et de sa justice.
Bref , on élève pas un serpent venimeux dans sa maison.
1/ Continuité du pouvoir par Sonko
2/ Les règlements de comptes ont déjà commencé, aussi bien à l’intérieur de l’APR, qu’ à l’extérieur
3/ Dissoudre cette assemblée mécanique serait ce qui peut arriver de mieux au Sénégal
4/ Si on devait réélire un président pour éviter un temps d’arrêt, Abdou Diouf serait encore là à l’heure ou nous parlons.
5/ L’action devait commencer en 2012, mais on attend toujours
6/ Tous les nouveaux types de politiciens sont plus crédibles que lui, le cas de l’attribution du marché de l’eau, le parrainage, le tripatouillage de la constitution, l’emprisonnement injustifié d’opposants plus que crédibles, sans compter toutes les boulettes que vient d’énumérer Famara Diédhiou, viennent confirmer son manque de crédibilité.
7/ Les performances du Sénégal, on les connait, recul de la démocratie, des libertés, des institutions, du pouvoir d’achat, des valeurs morales, et pour couronner le tout, 25ème pays le plus pauvre au monde. On peut ajouter l’expertise de Alé (Cissé) Lo et des gougnafiers qui l’entourent.
8/ Vous vouliez dire les réalisations et la vision de Wade (continuité de l’état). Concernant le taux de croissance, j’aimerai que vous expliquez aux Sénégalais ou sont passés les 7%, car la ménagère ne le voit pas dans son panier de marché.
8/ Le PSE ? Un machin écrit par des technocrates qui n’ont aucune connaissance des réalités de notre pays.
Pour conclure, je me demande quelle mouche à piquer François Matthieu pour justifier ces écrits. Comme disait un ancien petit président de la république qui n’est pas rentré dans l’histoire et à qui il a fait allégeance entre les deux tours d’une élection, le Sénégal, on l’aime ou on le quitte.
MAIS.! D’OU SORT SE D’ENERGUMEN…
Euh… « se d’energumen » ???????
Trop terre à terre. Aucun argument sérieux.
c’est normal de parler comme ça parce que tous les Toubab sont avec Macky pour sauvegarder leurs intérêts.
Votre penchant pour Zonko vous aveugle et dévoile votre ignorance et manque de lucidité et pour des raisons d’appartenance inavouables. Vous rêvez comme des gosses pouvoirs avec ces débiles commentaires pouvoir changer l’opinion publique plutôt favorable en ce moment au Président. Vous méconnaissez les sénégalais et ce qui motive leur vote. Alors avant de s’attaquer de façon irréfléchie à une opinion réfléchissez objectivement. Vous êtes lamentablement!
Votre penchant pour Zonko vous aveugle et dévoile votre ignorance et manque de lucidité et pour des raisons d’appartenance inavouables. Vous rêvez comme des gosses pouvoir avec ces débiles commentaires pouvoir changer l’opinion publique plutôt favorable en ce moment au Président. Vous méconnaissez les sénégalais et ce qui motive leur vote. Alors avant de s’attaquer de façon irréfléchie à une opinion réfléchissez objectivement. Vous êtes lamentablement! La majeure partie des citoyens ne se connectent pas pour lire vos délires mais bien pour des choses plus utiles.
Mais d ou viene c se meusieur dinagnou abale vous parlez que pour votre propre interet et notte presidente et la pour les ineterets des francais non des senegalais il va degager inchallah
L’hypocrite, le sale hypocrite !
Il en était où le Sénégal quand nous le mettions par une lamentable erreur entre les mains de ces maffieux dont tu es un compère sûrement ?
Ton argumentation donne la nausée , et ton manque de considération pour le peuple sénégalais, n’a d’égal que ta profonde et trite bêtise .
T’es courbettes et couinements de sale quémandeur , témoignent bien clairement de la rapacité de ta personne bizarre et ridicule .
Bon je crois qu’il n’y a pas besoin de perdre plus de temps avec toi , pour ces inepties que tu as déblatérées .
C’est toi qui sorts de la jungle , sale primate . Tu vis une époque qui plombe le monde . Sale petit négrier de merde !
Vous ne le savez pas , mais Macky est le dernier des nègres de ce pays .
Euyineuw BADJI-BASSENE…