L’homme s’est souvenu d’une soirée en particulier où la Princesse a été humiliée publiquement par le Prince Charles et Camilla Parker-Bowles.
L’union du prince Charles et de Lady Diana n’a jamais été une réussite. Contraint d’épouser la princesse, Charles était en fait fou amoureux de Camilla Parker-Bowles. Une situation qui a apporté son lot de problèmes, comme ce fut le cas lors d’une soirée en 1989.
Ce soir-là, la petite soeur de Camilla Parker-Bowles fêtait ses 40 ans et Diana avait choisi de participer à la fête. Un choix inattendu qui avait déplu au prince Charles. « Le prince a fait part à Diana de sa contrariété et n’a pas arrêté de lui lancer des piques », s’est souvenu Ken Wharfe, l’ancien garde du corps de Diana, dans le Daily Mail.
Les invités présents à la fête furent tout aussi étonnés de voir débarquer la Princesse. En effet, la liaison entre le prince Charles et Camilla était connue de tous. Les deux amants profitèrent d’ailleurs de cette soirée pour s’éclipser ensemble, laissant Diana seule.
« J’étais là depuis 90 minutes quand j’ai entendu la princesse m’appeler », raconte l’ancien garde du corps. « Elle est apparue à la porte, en larmes et atterrée, disant que son mari et sa maîtresse étaient partis ensemble ». L’affront de trop pour la princesse. « Elle était déterminée à les trouver et à les confronter, et elle voulait que je l’accompagne. ‘M’aiderez-vous Ken? J’en ai assez, c’est trop. Je ne vais pas me laisser humilier de cette façon. Je veux lui parler maintenant' ».
Bien embêté de se retrouver dans une telle situation – « Je ne voulais pas être mêlé à une dispute conjugale » – Ken Wharfe accepta tout de même de suivre la princesse, qui tomba sur son mari et Camilla en tête-à-tête dans une salle de jeux pour enfants.
À la vue de Diana, « le couple avait bondi sur ses pieds d’un air coupable », et Ken avait préféré s’éclipser. Un peu plus tard, Lady Di était réapparue la tête haute, tandis que les deux amants étaient « visiblement secoués » par ce que leur avait dit la princesse.
Aujourd’hui encore, le garde du corps s’interroge: « Quel besoin avaient Charles et Camilla d’avoir un tête-à-tête clandestin lors d’une soirée pleine de monde et alors que la princesse était présente? C’était une insulte terrible pour Diana ».