Après trois années passées au Sénégal, l’Ambassadeur de France au Sénégal est en train de plier bagages pour passer le témoin à Jean Felix Paganon.
Dans L’As, Nicolas Normand affirme que l’élection Présidentielle de 2012 fait partie des événements qui l’ont beaucoup marqué durant ses années d’exercices au pays de la « Téranga ».
« En fait beaucoup de personnes se demandaient si l’élection allait se dérouler normalement en ces périodes de tension et d’incertitude », a-t-il révélé. Et pour veiller à ce que les choses se passent dans les règles de l’art « Personnellement, j’avais rencontré tous les opposants et le parti au pouvoir » a-t-il confié.
L’Ambassadeur sortant a fait savoir que c’est lui qui a dissuadé l’opposition de recourir à la violence et a ainsi évité au Sénégal d’avoir son printemps arabe: « J’ai demandé à l’opposition de participer à l’élection et de ne pas se lancer dans une révolution violente fondée sur le modèle arabe. J’avais aussi encouragé le Président Wade à reconnaître aussitôt les résultats ». Une consigne que l’ancien Président a respecté même s’il y a eu des flottements de quelques heures, d’après lui.
Source: Leral.net