XALIMANEWS-Téné Gaye, Inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Dakar, a répondu aux critiques récentes dirigées contre l’Inspection générale. Ancien secrétaire général du syndicat des inspecteurs et contrôleurs, il a souligné que « comme les autres agents publics, ils ne servent pas des hommes, mais l’État ». Dans une interview accordée à L’Observateur, il a détaillé les résultats des contrôles effectués en 2023 dans 5275 établissements.
« À la suite de ces contrôles, 2677 établissements ont été convoqués, 1307 ont reçu des observations orales, 768 des observations écrites, 86 des mises en demeure et 03 des procès-verbaux d’infraction », a-t-il révélé. Il a également mentionné la mise en place d’un suivi dans chaque inspection pour amener progressivement ces entreprises à se conformer aux normes.
Sur les 11 655 cas de non-conformités identifiés, seuls 2293 ont été régularisés, soit un taux de 19,67 %. Cette faible régularisation s’explique en grande partie par les limites des moyens juridiques d’intervention disponibles. Malgré les attaques récentes contre l’Inspection générale, Téné Gaye a souligné que les inspecteurs et contrôleurs du travail ne sont pas affectés par les changements de régime.
Cependant, il a reconnu la frustration de certains travailleurs dont les problèmes restent sans solution, tout en expliquant que les moyens juridiques d’intervention de l’Inspection du travail sont limités. Il a également mentionné que la réforme en cours du code du travail prendra en compte cette préoccupation.