Les révélations de Téné Gaye de l’Inspection générale sur les contrôles effectués en 2023 : « Sur les 5275 entreprises contrôlées, seules 432 étaient irréprochables »

Date:

XALIMANEWS-Téné Gaye, Inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Dakar, a répondu aux critiques récentes dirigées contre l’Inspection générale. Ancien secrétaire général du syndicat des inspecteurs et contrôleurs, il a souligné que « comme les autres agents publics, ils ne servent pas des hommes, mais l’État ». Dans une interview accordée à L’Observateur, il a détaillé les résultats des contrôles effectués en 2023 dans 5275 établissements.

« À la suite de ces contrôles, 2677 établissements ont été convoqués, 1307 ont reçu des observations orales, 768 des observations écrites, 86 des mises en demeure et 03 des procès-verbaux d’infraction », a-t-il révélé. Il a également mentionné la mise en place d’un suivi dans chaque inspection pour amener progressivement ces entreprises à se conformer aux normes.

Sur les 11 655 cas de non-conformités identifiés, seuls 2293 ont été régularisés, soit un taux de 19,67 %. Cette faible régularisation s’explique en grande partie par les limites des moyens juridiques d’intervention disponibles. Malgré les attaques récentes contre l’Inspection générale, Téné Gaye a souligné que les inspecteurs et contrôleurs du travail ne sont pas affectés par les changements de régime.

Cependant, il a reconnu la frustration de certains travailleurs dont les problèmes restent sans solution, tout en expliquant que les moyens juridiques d’intervention de l’Inspection du travail sont limités. Il a également mentionné que la réforme en cours du code du travail prendra en compte cette préoccupation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La publication des licences de pêche : quelle utilité ? (Par Mandiaye Diallo)

Il est crucial de faire la distinction entre la...

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...