En tout cas, Wade qui se dit «heureux» de se trouver parmi ses militants de la Fédération de France leur a dit avoir «été particulièrement satisfait de (les) entendre chanter l’hymne». Pas du Sénégal, mais «l’hymne de la résistance africaine» car dit-il : «elle est l’expression des peuples africains de Dakar au Cap, du Nord au Sud. Cet hymne est maintenant chanté partout, c’est pour cela que je l’avais confectionné (…)». Et voilà qu’il se saisit de cette occasion pour critiquer l’hymne national du Sénégal et celui qui en a composé la musique. «Nous avons eu les hymnes du Mali, du Sénégal, hymne composée par Senghor, mis en musique par un aventurier même s’il fut un grand musicien».
Le Secrétaire général du Pds explique que celui qui a mis en musique «le lion rouge», a vendu aux sénégalais, «des airs de campagne de promotion de produits français, mais au pays des ignorants, on peut raconter ce qu’on veut. Pepper (Herbert, ndlr) de son vrai nom, est un musicien français qui vivait au Sénégal et à l’indépendance, il nous a vendu ce qui est devenu l’hymne du Sénégal». Et selon 3W : «ce que nous chantons avec enthousiasme est une chanson du moyen âge français qui a été emprunté par un des grands magasins du 19e siècle qui s’appelait ‘J’ai tout fait’».
(Source : Le Populaire)
insultant Me Wade, vous étiez au commande pendant 12 ans et vous n’avez pas soulevé ce débat pour changer l’hymne nationale!
Votre époque est révolu, les critiques simplistes habituelles resteront sourdes aux oreilles des sénégalais de 2016. Vous ne critiquez macky Sall que quand il ne va pas dans votre intérêt personnel. et cela ce n’est plus acceptable.
Regardez le niveau du débat que Sonko a soulevé, lui au moins quand il parle on sent le patriote désintéressé par des avantages personnels que vous avez normalisé au Sénégal.
Je trouve vos propos simplistes comme d’habitude, tentot vous tombez dans les insultes, tentot vous êtes dzans la lacheté en fermant les yeux sur le sal boulo de Macky Sall quand il vous fait les yeux doux!
SOIT CE VIEUX EST DEVENU SENILE,SOIT IL FAIT PREUVE D’UNE MALHONNÊTETE GRAVE.
COMBIEN DE FOIS IL S’EST MIS AU GARDE-A-VOUS DEVANT LE DRAPEAU,SOUS LES AIRS DE L’HYMNE NATIONALE?
ET POURQUOI IL N’EN A PAS FAIT ALLUSION PENDANT SES 12 ANS DE REGNE?
Je me pose les memes questions.
dixit : «ce que nous chantons avec enthousiasme est une chanson du moyen âge français qui a été emprunté par un des grands magasins du 19e siècle qui s’appelait ‘J’ai tout fait’»
THE BEST TOUJOURS EGALE A LUI MÊME DOU MAYé DARA