spot_img

Les sacs plastique, plaie du Sénégal

Date:

À Tambacounda, 800 femmes ont banni ces sachets de leur quotidien. Un exploit, dans un pays où ils envahissent les rues.

De retour du marché, Bintou Ba n’a plus les bras chargés de sacs plastique. Depuis un an, c’est dans un seau qu’elle met ses légumes, poissons et bouillons de cube. Et quand un marchand veut lui vendre quatre épices dans un minuscule sac plastique, elle exige du papier, quitte à paraître bizarre, puisqu’au Sénégal, tout, du cachet d’aspirine à la mayonnaise, est stocké dans un sac plastique.

Photo

À Tambacounda, près de la frontière gambienne, comme dans le reste du pays, ces sachets en plastique pullulent. Ils polluent les sols, là où 70 % de la population vit de l’agriculture. Zébus, moutons et cochons les ingurgitent tranquillement. Le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, l’Afrique du sud et la Tanzanie les ont définitivement prohibés.

Au Sénégal, fin 2008, une loi avait interdit l’importation et la vente de produits non-biodégradables. Elle a été suspendue peu après son application.

« Les gens ne voient pas tout de suite le mal que ça fait, contrairement à la surpêche et à la déforestation. Quand on n’a pas de quoi manger, la pollution visuelle n’est pas un argument », explique Jean Goepp, coordinateur du projet Aliniha.

Désormais, à Tambacounda, 800 femmes luttent contre le tout-plastique. Elles sont 1 800 à Gaoua, au Burkina Faso, et 2 500 à Kayes, au Mali. Pour toucher les populations, Aliniha a dû puiser dans des exemples de la vie quotidienne. Ils vont du « danger du plastique brûlé sur la santé de la famille », à « l’infertilité des terres » et au « mouton qui risque de mourir pour avoir mangé trop de plastique », énumère Ibou Kaboré, chargé de l’environnement à Aliniha-Tambacounda.

Aurélie FONTAINE.

ouest-france.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    le problème des plastiques au Sénégal est dû a un manque d’éducation .
    je pense qu’il faut informer la jeunesse sur les dangers liés au non respect de l’environnement.
    Je pense qu’il faut aller dans les écoles,informer la jeunesse sur les dangers liés aux plastiques, piles, produits chimiques,etc….
    Voir le site de notre association: http://www.pres.asso.fr
    Nous sommes à la recherche de partenaires pour mener à bien ce projet au Sénégal .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....