spot_img

Les salaires des fonctionnaires bouffent le ¼ du budget sénégalais

Date:

XALIMANEWS : Sur les 3770 milliards F Cfa de budget pour 2018, les 960,4 milliards serviront à payer les salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat et à entretenir des institutions de la République.

Cette année, les salaires dans la Fonction publique ont connu une hausse. Ils ont connu une rallonge de 47 milliards de francs Cfa, par rapport à leur niveau de l’année dernière, passant à 633 milliards de francs Cfa.

Selon Les Echos, le gouvernement justifie cette hausse par «des mesures sécuritaires et sociales», le recrutement prochain de 3990 agents des forces de sécurité et de pas moins de 10 mille professeurs et maîtres contractuels.

3 Commentaires

  1. Pour 25% du total du budget, c’est acceptable ! Et même ou pourrait arriver à 35% du budget ! le problème est a un autre niveau. Ce qu’il faut c’est nettoyer le fichier national en éliminant SES PARASITES FINANCIERS:
    1) les fonctionnaires fictifs (morts ou ayant démissionné) qui continuent à percevoir;
    2) les retraités ne bénéficiant pas de statut spécial (professeurs universités, chercheurs tous au moins Bac +7, etc) et qui continuent à émarger sur les registres de la fonction publique alors qu’ils sont tout juste de niveau Bac +4 ou bac +5;
    3) Réduire le nombre de conseillers techniques dans les ministères, et surtout ceux qui y sont planqués et qui sont à la retraite administrative depuis plus de 5 ans, cumulant leurs pensions et leurs salaire en CDD;
    4) Réduire drastiquement le nombre d’agences qui font double emplois des corps normaux fonctionnaires;
    5) Réduire les indemnités de déplacements des ministres, ministres conseillers et DG;
    6) Réduire le nombre de ministres et ministres conseillers;
    7) Réduire les déplacements superflus à l’étranger du Président de la République, des ministres et des Directeurs généraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....