XALIMANEWS : Entre le gouvernement et les syndicats de l’enseignement, qui se regardent en chiens de faïence depuis un bon bout de temps maintenant, c’est à la guerre comme à la guerre. Et le plus grave, c’est que le gouvernement, qui avait à travers les élections de représentativité syndicale pu trouver un groupe d’interlocuteurs, pour ne pas dire diviser les enseignants, est en train de perdre de son avantage , car les syndicalistes des « deux bords » sont en train de faire bloc sur lui, a appris les Echos.
Dans une note exploitée par le journal, le G6 et l’inter-cadre ont décidé de faire cause commune ; ce, à partir de ce matin. Dans le cadre de la stratégie qui a été mis en place aux fins de paralyser le système éducatif dans la zone nord du pays, lesdits syndicats organiseront deux marches dans la semaine.
La première, aujourd’hui même jeudi à Saint-Louis. Et aussi le Samedi, 17mars, une autre marche à Louga sur initiative de l’inter-cadre. A toutes ces manifestations, il est demandé aux enseignants d’y prendre part, histoire d’exercer une forte pression et faire comprendre à l’Etat que les enseignants sont décidés.
Ainsi ils expliquent, les raisons de ces retrouvailles subites de tous contre le gouvernement du Sénégal, une personnalité influente du Mouvement syndical enseignant avec qui nous avons échangé au téléphone (qui confirme les informations données plus haut), dit que c’est parce que « la grève est en train de tirer en longueur et les enseignants ont qu’en même une responsabilité morale, par rapport à la stabilité de l’année scolaire ».
Aussi, les élèves sont en train d’entrer dans la danse et peu partout, avec des réactions assez musclées des forces de défense de sécurité. « La responsabilité de l’Etat, c’est de s’asseoir avec les enseignants et de faire des offres aux enseignants. Les enseignants ne demanderont pas à l’Etat du Sénégal de faire ce qu’il ne peut pas. Mais les enseignants n’accepteront pas non plus qu’on leur refuse le possible. L’inter-cadre a demandé donc à tous ses militants de se mobiliser et de participer à la marche de Saint-Louis, initié par le G6. De la même façon aussi, nous lançons un appel à tous les enseignants, de tous les cadres confondus aussi, à se mobiliser pour la marche de Louga », souligne le journal.