spot_img

Les terribles révélations de Oumar Sarr: Les 52 milliards de francs Cfa du Plan Jaxaay, et qui ont même motivé le report des Législatives, n’ont été débloqués que sur 4 ans

Date:

Les terribles révélations de Oumar Sarr : «Depuis que le plan Jaxaay a été lancé, on n’a pas atteint les 50 milliards de francs Cfa»
Incroyable mais vrai. Les 52 milliards de francs Cfa que l’Etat annonçait sortir d’urgence pour la construction des logements du Plan Jaxaay, et qui ont même motivé le report des Législatives, n’ont été débloqués que sur 4 ans. C’est le ministre de l’Habitat qui l’a annoncé hier devant les députés. Ainsi, Oumar Sarr avoue que sur la manne financière budgétisée, seuls 45 milliards ont été effectivement virés à ce jour pour le relogement des sinistrés.

Le plan Jaxaay n’aura donc servi que de prétexte au gouvernement pour reporter les élections législatives de 2006. En effet, là où l’Etat annonçait la mobilisation de toutes les ressources nationales pour aider les populations sinistrées, justifiant au passage sa décision de reporter ces élections face à cette urgence nationale, le ministre d’Etat, ministre de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique, a confié hier aux députés que les 52 milliards annoncés n’ont, à ce jour, pas été tous décaissés. Ainsi, il avoue que c’est au compte-gouttes que l’Etat a sorti ces fonds pour gérer une aussi lancinante question qui frappe près de 500 mille personnes, rien que dans la banlieue Dakaroise. ‘On a mis un budget de départ de 52 milliards, mais vous (les députés, Ndlr) avez aussi voté régulièrement un budget chaque année. On a eu ensuite 15 milliards, 5 milliards. Ce qui a fait dire à certains qu’on a eu un budget total de 67 milliards de francs Cfa. Mais comme vous le savez, un budget est voté et il vit ensuite. Il y a des virements de crédits, des transferts de crédits, des ponctions, des reports de crédits. Donc, ce n’est pas parce qu’on inscrit 52 milliards dans un budget qu’il sera consommé en totalité durant cette année-là. J’ai fait le point et depuis que le plan Jaxaay a été lancé, on n’a pas atteint les 50 milliards de francs Cfa’, soutient-il.

Faisant le détail des dépenses, depuis l’année de lancement de ce plan d’urgence, lors de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale consacrée aux inondations, le ministre d’Etat annonce que 18,2 milliards de francs Cfa ont été dépensés. Ce, rien que pour les travaux d’assainissement. A cette somme, Oumar Sarr ajoute la construction de 3 000 logements avec des équipements sociaux de base pour les sinistrés. Et sachant que chaque logement coûte au moins 6,5 millions de francs Cfa, le ministre confie que 19,5 milliards de francs ont servi à la construction de ces logements dont plus de 2000 ont été achevés.

‘Quand nous avons fait le décompte de l’ensemble des virements que nous avons pu obtenir aujourd’hui au niveau de Jaxaay, nous sommes entre 45 et 46 milliards de francs Cfa’, déclare-t-il. Tout en précisant que ce montant englobe les 37 milliards ayant servi à la construction d’infrastructures d’assainissement et des logements, à la gestion des camps où les populations étaient recasées. ‘Nous avons déplacé les populations, nous avons acheté des tentes, des produits phytosanitaires. Donc, quand nous disons qu’en tout et pour tout on a dépensé 45 milliards, cela peut bien se justifier. Tout l’argent qui a été voté et viré dans Jaxaay, a été dépensé en faveur des sinistrés’, ajoute Oumar Sarr. Qui pense que ce plan d’urgence est destiné à régler un problème. Mais, il pense que face à une situation récurrente, il faut aller plus loin. ‘Ce programme d’urgence était important et utile, mais il nous faut aller plus aller pour définir un système afin d’éradiquer définitivement le phénomène des inondations’, dit-il. Cependant, il trouve ce programme coûteux. Parce que, selon lui, le plan global défini avec l’ensemble des services techniques de tous les départements ministériels de l’Etat, se chiffre pour les travaux à quelque 167 milliards de francs Cfa.

Seyni DIOP

WALF.SN

1 COMMENTAIRE

  1. Les inondations nous ont posees des problemes techniques, nous repondons par des solutions sociales…en lieu et place de solutions techniques appopriees (cf contribution du 9 Decembre 2009 sur Seneweb)…Une solution definitive est en cours d’etude…ici aux Usa…avec l’aide d’experts competents en la matiere…Bientot les Senegalais en seront informes…ASD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....