Les transporteurs sauvent les congrès de Niasse, Idy, Tanor et le Magal

Date:

Ils craignaient pour le transport de leurs militants. Mais Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck et Moustapha Niasse peuvent pousser un ouf de soulagement. Car, malgré l’échec de leurs négociations avec le gouvernement, les transporteurs ont décidé d’arrêter leur grève entamée depuis lundi afin de permettre à ces candidats de tenir leurs congrès, mais également de contribuer au bon déroulement du Magal de Touba.

« Il croit qu’il peut nous mettre en mal avec la communauté mouride et les partis qui font leurs congrès d’investiture demain (aujourd’hui, ndlr) ou nous mettre en mal avec les populations. » Ces propos de Fallou Samb, secrétaire général du Syndicat des professionnels des transports routiers, en disent long sur le sentiment qui a animé les grévistes au sortir de leurs négociations avec le gouvernement. Les transporteurs qui ont rencontré, mardi, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et le ministre de l’Energie, sont convaincus que le gouvernement voulait les manipuler et les amener à poursuivre leur grève. Ce qui, à coup sûr, se traduirait par l’échec des congrès de Moustapha Niasse, d’Ousmane Tanor Dieng, mais aussi d’Idrissa Seck prévus ce mercredi.

Ainsi, en mettant fin à leur grève, les transporteurs sauvent les congrès de ces trois candidats à la présidentielle de 2012. Mais, ils contribuent en même temps au bon déroulement du Magal prévu dans huit jours. « Le gouvernement veut utiliser la grève des transporteurs pour saboter les congrès d’investiture des opposants », soutient Fallou Samb qui reconnaît que la poursuite de cette grève les mettrait en mal avec la communauté mouride. Mais les transporteurs avertissent qu’ils ne sont pas prêts à lâcher du lest.

« Le ministre délégué chargé de l’Energie a chamboulé toutes les négociations qui ont été faites depuis avec le Premier ministre et Nafy Diouf Ngom. On n’est pas tombés d’accord sur la réduction du prix du carburant. Mais, on sait le pourquoi et on ne se laissera pas manipuler », a déclaré Fallou Samb qui avertit que la lutte reprendra dès après le grand Magal de Touba.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ziguinchor / Écroué pendant plus d’un an pour tentative de viol : le Dr Djibril Ka finalement acquitté

XALIMANEWS-La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de...

En visite de travail au Ghana : le président Diomaye expose sa nouvelle vision de la coopération

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Le président de la République, Bassirou...

Ce que Dr Abdourahmane Diouf a promis aux étudiants

XALIMANEWS: Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche...

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...