Dakar, 3 juin (APS) – Les travailleurs de la société de transport Dakar Dem Dikk (publique) ne veulent pas du dépôt de bilan que préconise le directeur général de cette entreprise.
‘’Nous avons demandé 1,5 milliard de francs CFA de nos compensations financières à l’Etat pour faire réparer 300 bus qui sont tombés en panne pour manque de pièces de rechange. Nous avons dit niet au dépôt de bilan annoncé par le directeur général’’, a dit à la Radio Futurs médias (RFM, privée) Amadou Goudiaby, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de Dakar Dem Dikk.
‘’Il (le directeur général) a dit qu’il va faire un dépôt de bilan’’, a souligné Goudiaby. ‘’Nous demandons au président de la République Abdoulaye Wade, qui lui fait confiance, de prendre toutes ses responsabilités’’, a-t-il ajouté. Selon lui, parmi les 400 bus que possède la société, seuls 100 sont en bon état.
Les travailleurs de cette entreprise ont entamé, jeudi, une grève illimitée. Ils réclament une protection sociale et sanitaire et le respect des cotisations à l’IPRES (Institut de prévoyance retraite du Sénégal), parmi d’autres doléances.
L’Etat doit 5,5 milliards de francs CFA et six milliards à Dakar Dem Dikk, respectivement pour les années 2006 et 2007, à titre de ‘’compensations financières’’, a indiqué Christian Salvy, directeur général de la société de transport.
‘’L’Etat nous doit de l’argent, mais nous aussi devons de l’argent à l’Etat’’, a-t-il encore dit.
ESF/AD