Les véritables raisons de l’implication politique de Serigne Babacar SY – le  »Talisman de la République » !!! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

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Le Vénéré Khalife disait que ‘’les hommes politiques croient en nos prières, mais sous-estiment notre pensée, alors que les deux doivent  aller de paire ; elles sont synergiques’’. Quelle sagesse ! En vérité, qui d’autre que les ‘’Hommes de Dieu’’ peut détenir la recette véritable pour le salut – tant dans la vie présente que future ? Et le Coran, n’est-il pas un éclaircissement de toutes choses ?  (16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl). Incontestablement, les vrais ‘’Hommes de Dieu’’ détiennent une Science et une Sagesse – et donc une clairvoyance qui leur permet de s’impliquer en politique (choix, orientations, conciliation, etc.) ; ils constituent véritablement, avec leurs reliques (famille, entre autres), le ‘’Talisman’’ de la République – et tout cela a un fondement coranique incontestable :

(246) N’as-tu pas su l’histoire des notables, parmi les ‘’enfants d’Israël’’ (les Juifs), lorsqu’après Moïse ils dirent à leur prophète [Samuel, le prédécesseur du prophète David] : « Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d’Allah ». …

(247) Et leur prophète [Samuel] leur dit : « Voici qu’Allah vous a donné Saül (Tâlût) comme roi ».

Ils dirent : « Comment régnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui à la royauté, et il n’a même pas l’avantage de la richesse ! ».

Il [Samuel] leur dit : « en vérité, Allah l’a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique – Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah est le détenteur la grâce incommensurable et Il est Omniscient ». (248) Et leur prophète [Samuel] ajouta : « Le ‘’Signe de son règne’’ sera que ‘’le Coffre contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d’Aaron’’ va vous revenir ; cela vous apportera la quiétude (Sakina), de la part de votre Seigneur, par l’intermédiaire des Anges [Voilà le ‘’Talisman’’ (gris-gris) qui leur permettait de remporter toutes les batailles, en dépit de leur petit nombre !!!] ».

Voilà bien là un Signe divin pour vous, si vous êtes croyants ! (…) « … Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse ? ».  Allah est avec les endurants ! (2. La Vache : 246-249 – Al-Baqarah)

En vérité, si on avait tiré tous les enseignements de cette importante référence coranique, tous nos maux seraient derrière nous et notre pays aurait connu l’émergence depuis très longtemps, en dépit de notre faible poids démographique et de notre pauvreté relative. Oui, c’est une très grave erreur de croire que les religieux ne doivent pas s’impliquer en politique, comme le fit le Vénéré Khalife, Serigne Ababacar SY Malick, en son temps, conformément à une importante recommandation de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY : « Si j’étais redevenu jeune, c’est la vie présente (la politique, entre autres) que j’apprendrais, car celui qui l’ignorera  perdra sa religion et ne saura plus où la retrouver » ; Serigne Ababacar SY était aussi en phase avec Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui avait enseigné que « celui qui n’est pas en phase avec son temps est très certainement égaré ». Si les jeunes ne s’impliquent pas, comment pourraient-ils participer au combat idéologique que Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL avait promis, pour son ‘’retour’’, en tant que ‘’mahdi’’ – celui dont la venue était annoncée par le Prophète (psl) et à propos de qui Cheikh avait assuré qu’il sera son disciple – ?

En vérité, seule la mission du Mahdi peut véritablement restaurer l’espoir, en cette période de crise multiforme (politique, économique, etc.) ; oui, le Mahdi qui est le seul missionnaire attitré de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân)  est, incontestablement, l’incontournable chef de file de ce combat pour la vérité et la justice, dans une perspective de confirmation de l’Islam et d’arbitrage des différends de ses contemporains, conformément au Hadith :

– [Propos du Prophète (psl) :] « Il y’aura toujours dans ma communauté un groupe pour défendre la vérité jusqu’au Jour du Jugement. Jésus fils de Marie descendra parmi eux … ». (Muslim). … « … et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie (Raccourci !!!) ». (Al-Hâkim) … « Le Mahdi est un de mes descendants …, il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années ». (Abû Dâwûd)

Ainsi, le Mahdi – « l’Imam dirigé » et l’incontournable repère de la voie droite, en cette ‘’fin des temps’’ (« akhirou zamân ») – est la voie obligée pour l’unification des musulmans et la seule alternative crédible pour relever les défis de l’heure (crise multiforme). Que son règne vienne donc !!!

Et c’est véritablement cette mission que Serigne Babacar SY avait confiée à notre maître, Serigne El Hadj Madior CISSE, lors du lancement de son fameux ‘’gamou de Ndar’’ (Saint-Louis), en 1951 ; oui, « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission », avait- il précisé ! Et il a fallu plus de cinquante ans pour élucider cette redoutable parabole ! Oui, Khalifa était tellement en avance sur son temps que tout ce temps n’a pas suffi pour décrypter le message quelque peu parabolique qu’il nous a légué et qui renferme toutes les orientations nécessaires pour mener à bon port la noble mission que son illustre père et maître, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo), avait héritée de ses illustres maîtres et prédécesseurs, dont le très charismatique et ‘’immortel’’ Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL. Au passage, il faut oser admettre la ‘’retraite’’ de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ de la génération de Maodo, puisqu’il est établi, selon le Prophète (psl), que la mission d’un ‘’Homme de Dieu’’ (revivification de la religion) ne peut guère dépasser 100 ans ; oui, seul un héritier doté d’une ‘’autorisation spéciale’’ (idznul khass) – et donc d’un véritable pouvoir de guidance – peut poursuivre l’œuvre de son maître, en apportant les réformes nécessaires et les nouvelles orientations qu’imposent les changements de contextes. Et tel était véritablement le cas de Serigne Babacar SY (Khalifa) ; ainsi, il s’était parfois inscrit  dans une certaine logique de déstructuration  qui n’avait pas manqué d’indigner les ‘’conservateurs’’ et autres détracteurs de son époque ; en témoignent certaines de ses déclarations : « Je ne suis pas à la place de Maodo, parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de ‘’Malaw’’ (le bucheron), cela ne m’empêcherait pas d’être le khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; c’est celui qui a investi Maodo qui m’a investi ; … le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo) ; le mien est celui de Saint-Louis (Ndar) ; … je ne vous y envoie pas pour un gamou, mais pour une mission … et soyez comme des Anges [c’est-à-dire des ‘’Serviteurs du Très Miséricordieux’’ (‘’Ibâdourahmâne’’), en référence au Coran : 43. L’Ornement : 19]» ; et en exhortant tous ses disciples à s’y rendre, il venait ainsi de ‘’délocaliser’’ le Gamou de Tivaouane et de sous-entendre le dépérissement, à terme, du ‘’Gamou de Saint-Louis’’, au profit de la mission dont il venait de redéfinir les contours et objectifs, conformément à la perspective que Cheikh Ahmad TiDJANI Chérif avait fixée en se proclamant comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) et en annonçant que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera. Ainsi, la Tidjaniya s’inscrit incontestablement dans la logique d’une mission christique, car selon le Prophète (psl), ‘’il n’est d’autre mahdi que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim). En vérité, le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus lors de son retour à la ‘’fin des temps’’ ; et ceci a un fondement coranique indiscutable (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah). Il urge donc de réactualiser le message de Serigne Babacar SY – le père spirituel  du Mahdi et le maître d’œuvre de sa mission qui parachève celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues. Bref il s’agit d’une mission de sauvetage d’un monde en perdition, grâce à l’assistance du Saint-Esprit dont Cheikh et ses khalifes attitrés sont les pôles de rayonnement exclusifs – Une faveur divine incommensurable ! Ainsi, avec cet avènement, c’est le ‘’retour’’ et la consécration de Cheikh et de tous ses khalifes. Et d’ores et déjà, il faut admettre que la Tidjaniya est la lecture la plus appropriée et la plus équilibrée du message islamique, en ‘’cette fin des temps’’, car alliant conformité à la charia, facilité et modernité. Oui, il ne faut pas se voiler la face, car en dehors de cette mission christique, personne ne peut apporter des arguments décisifs, et donc fondés sur le Coran et la Tradition du Prophète (PSL), pour justifier une quelconque mission  dans l’Islam – Une vérité certaine !

Oui, chaque chose est annoncée en son temps ! (6. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm). Et au vu de tout cela, il est indéniable que rien ne pourra être véritablement réglé dans le pays – quelque soit celui qui dirigera le pays -, tant que cette importante donne ne sera pas pris en compte. Point de salut, en dehors du Mahdi – Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) ! Une vérité certaine !!!

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif le « Sceau des Saints » et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/universitevirtuellelasagesse/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

1 COMMENTAIRE

  1. serigne babacar sy Ki daffa andak mayam yù « dooy »
    -bù djito Niù toppùssa — Bùniù diakkè mù dialègnoo
    -Mbaye boko-wowè mù-wùyssilà
    -Mbaye lakka djital nèwùl-si Niune, ki andak mayaam yù dooy…
    Yalnaniuko yalla Fayal, yok ay lèraam, tè Tas-niù si « Barkèm »

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