Le rêve de Wade d’enrôler Serigne Mamoune Niass dans les rangs des souteneurs de sa candidature à la prochaine Présidentielle s’est finalement brisé. Car, de sources sûres, avant-hier, lors d’une audience, le marabout politicien a demandé au locataire du Palais qui quémandait un soutien du Rp en 2012, de s’en référer au Conseil national du Parti, seul habilité à accorder une suite à sa requête. Non sans décliner les rentes politiques brandies par le chef de l’Etat pour l’appâter. S’agissant du climat social très tendu de ces derniers temps, Mamoune Niass a conseillé à son ex-allié de laisser les Sénégalais exprimer leur trop-plein de souffrances, car ils ont le cœur gros.
Si c’était pour ruser, son registre favori, afin d’enrôler le patron du Rassemblement pour le peuple, en perspective de la prochaine présidentielle, Me Wade a pédalé, avant-hier, dans le néant. En effet, lors d’une audience qu’il lui a accordée, Wade a, de sources dignes de foi, demandé à Serigne Mamoune Niass de le soutenir pour l’échéance électorale du 26 février 2012. Misant sur un discours mielleux, le locataire du Palais a, confient toujours nos sources, promis au marabout politicien qu’au soir du prochain scrutin, le Rassemblement pour le peuple sera bien servi dans les hautes sphères de l’Etat. Et que les cadres et certains jeunes du Rp seraient récompensés, si Mamoune Niass acceptait sa main tendue.
Wade brandit l’appât des rentes politiques, Mamoune Niass privilégie l’intérêt national
Poursuivant, nos sources ajoutent : « après avoir religieusement écouté le président de la République, le chef de file du Rp a décliné son offre : « moi, je vais organiser la transition à la tête du Parti, que je vais quitter, lors du Conseil national prévu à Diourbel ». Selon toujours nos informations, Sergine Mamoune Niass, comme pour dire à Wade qu’il n’est pas un nécessiteux obsédé par des rentes politiques, renchérit : « je remercie le tout-Puissant qui a fait que je ne sois pas dans le besoin. Par principe, j’ai toujours privilégié l’intérêt national sur toute autre chose ». S’agissant maintenant de la demande de soutien, souligne le marabout politicien, « seul le Conseil national du Rp pourra décider de la conduite à tenir ».
Même si on ne peut pas présager du refus catégorique du Conseil national quant à l’appel du pied fait par Wade au Rp, une chose est sûre : les camarades de Mamoune Niass sont très remontés contre Wade et son régime. Au motif qu’ils ont été payés en monnaie de singe, après avoir sué sang et eau pour le compte de Wade aux différentes élections. Preuve de leur courroux, les amis de Mamoune Niass, par la voix de la Coordination régionale de Dakar, ont tiré à boulets rouges sur Wade et ont dégagé en touche toute responsabilité quant au sinistre bilan du régime.
Conseil du marabout : « les Sénégalais sont confrontés à des difficultés de toutes sortes, mieux vaut les laisser exprimer ce qu’ils ont sur le cœur… »
La demande de soutien à sa candidature avortée, Wade invite Serigne Mamoune Niass à raisonner le président-directeur général du groupe Walfadjri. « Si je vous parle de lui, c’est parce que Sidy Lamine Niass fait partie de votre famille et qu’il n’a pas intérêt à poser un acte de nature à provoquer des troubles à l’ordre public », dit Wade à son hôte. Dissertant sur le climat social tendu qui prévaut dans le pays, Serigne Mamoune Niass a conseillé à Wade de laisser les Sénégalais exprimer ce qu’ils ont sur le cœur. « Les Sénégalais sont confrontés à des difficultés de toutes sortes, mieux vaut les laisser manifester leur trop-plein de souffrances et ce, dans le respect scrupuleux des lois du pays », prêche le marabout. Et pour y arriver, cela ne demande aucun capital d’expérience : il suffit juste d’instruire le Ministère de l’Intérieur à encadrer les manifestants et le tour sera vite joué ».
Daouda THIAM
lasquotidien.com
Merci SERIGNE Mamoune QU’allah vous benisse.