Les autorités comptent mettre en place une nouvelle politique de bourses dès la prochaine rentrée universitaire, pour permettre aux étudiant issus de couches défavorisées ou ayant un handicap de bénéficier d’une bourse et d’encourager le label « étudier au Sénégal’’.
« Nous devons aller vers une nouvelle politique de bourses basée sur l’équité et la performance. Elle sera mise en œuvre dès la prochaine rentrée universitaire 2013-2014. Il y aura aussi de nouveaux droits d’inscription des apprenants qui doivent tenir compte du pouvoir d’achat des étudiants et de nos engagements au niveau de l’UEMOA’’, a déclaré Macky Sall qui dirigeait les travaux d’un Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche.
Cette rencontre qui s’est tenue à la salle des banquets du Palais présidentiel, a enregistré la présence du Premier ministre, Abdoul Mbaye, de plusieurs ministres, du président du Comité de pilotage de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (CNAES), Souleymane Bachir Diagne, des recteurs des universités, des représentants d’étudiants, du SAES, de gouverneurs de région et des partenaires techniques et financiers, entre autres acteurs.
« Cette nouvelle politique va permettre aux étudiant issus de couches défavorisées ou ayant un handicap de bénéficier d’une bourse’’, a expliqué Mary Teuw Niane, tout en relevant que « pour les nouveaux bacheliers, 80 pour cent des bourses entières seront données sur des bases pédagogiques, 20 pour cent sur des bases sociales’’.
Selon lui, pour les demi-bourses, ce sera 60 pour cent sur des bases pédagogiques et 40 pour cent sur des bases sociales.
’’C’est un effort très important et une sorte de rééquilibrage pour assurer plus d’équité sociale’’, a souligné Mary Teuw Niane.
L’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis a insisté sur les critères d’attributions dans le cadre de cette nouvelle politique de bourses.
« Ces bourses sociales intègrent des critères d’équité au genre, aux handicaps physique et psychique, aux résultats au baccalauréat, aux notes des classes en première et terminale, aux filières choisies, aux conditions sociales des parents et à l’éloignement de l’établissement par rapport à la résidence habituelle de l’élève’’, a-t-il fait observer.
Pour lui, la a nouvelle politique de bourses va beaucoup encourager le label « étudier au Sénégal’’. « Si nos bacheliers qui ont des mentions choisissent de rester au Sénégal, ils auront des bourses d’excellence. Au niveau des masters et des doctorats, il y aura des bourses de mobilité et des bouses semestrielles qui leur permettent de bouger. Ils pourront bien étudier ici tout en s’ouvrant vers le monde’’, a souligné le Ministre.