La hausse des prix des hydrocarbures trouve sa source dans la baisse des subventions de l’État dans les secteurs de l’énergie.Dans sa livraison de ce vendredi 6 janvier 2022, Bès Bi Le jour évoque une hausse des prix des hydrocarbures et de l’électricité, décidée par le gouvernement. Laquelle sera confirmée par la nouvelle grille tarifaire des prix dans le secteur qui sera publiée ce soir même, ajoute le journal du groupe Emedia. Lequel souligne : « En effet, le gouvernement va revoir les coûts dans le secteur des hydrocarbures. Si la bonbonne de gaz va être épargnée, l’essence et le gasoil connaîtront chacun une hausse de 100 francs.
Pour l’électricité, la hausse ne s’appliquera pas à la tranche sociale (jusqu’à 150 kwts), tout le contraire des autres tranches. »Pour rappel, en 2022, face à l’impact de la guerre en Ukraine, le gouvernement avait pris d’importantes mesures et de manière concertée avec tous les acteurs, pour faire baisser les prix des produits de consommation courante.
Après la concertation nationale contre la vie chaire sous la supervision du Président Macky Sall, le quotidien des sénégalais va connaître une certaine perturbation dû à l’augmentation des prix des hydrocarbures et ce qui trace une voix contrairement à la trajectoire des concertations.