Lettre Du Président De L’act Adressée Au Président De La République . Objet: Pétrole Et Gaz De La République Du Sénégal

Date:

Objet : pétrole et gaz de la République du Sénégal

Ref : N/L n°10/SPPdt

Monsieur le Président de la République,

L’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail a, à maintes reprises, conformément à sa vocation et en vertu des dispositions constitutionnelles, interpelé les autorités du pays et les sociétés partenaires du Sénégal, sur des questions essentielles touchant la gestion des ressources nationales, notamment le pétrole et le gaz. Malheureusement, aucune voix autorisée, aucune structure compétente n’ont à ce jour apporté la moindre réponse à nos interrogations de simples citoyens et d’hommes et de femmes politiques. Nous le regrettons.

C’est pourquoi, nous nous adressons à votre haute Autorité, en votre qualité de chef de l’Etat, de garant de l’intérêt national, mais aussi d’ultime comptable devant la Nation, pour que vous ameniez les voix les plus hautes et les plus autorisées de l’Etat à répondre à nos interrogations de citoyens Sénégalais préoccupés par l’opacité de la gestion des richesses nationales. Les interrogations et préoccupations sont les suivantes :

La publication de toutes les clauses, sans exception, des MOU, décrets et contrats d’exploration et de production de pétrole et de gaz déjà signés ou en voie de l’être, afin de respecter les règles de transparence dans la gouvernance des ressources naturelles. (Communiqué du BP de l’ACT n° 4 du 02 juillet 2015) ;
Pour ces contrats, indiquer s’il existe une prime à la signature des contrats d’exploration et de production et, le cas échéant, en préciser le montant et le récipiendaire;
A chaque fois que des cessions de parts ou d’actions ont concerné les structures avec lesquelles les contrats initiaux ont été signés, préciser les conditions financières de ces transactions et les contreparties dont l’Etat du Sénégal a pu bénéficier au titre du renoncement à ses droits de préemption ;
Amener le Groupe Tender, présent au Sénégal dans l’exploration pétrolière (attributaire de 2 blocs : Saloum et Sénégal Onshore Sud), à éclairer les Sénégalais sur la condamnation de son patron, Monsieur Ovidiu Tender, en juin 2015 par le Tribunal de Bucarest à une peine définitive d’emprisonnement de 12 ans et 7 mois pour fraude et blanchiment d’argent, (communiqué du BP de l’ACT n° 6 du 30 juillet 2015).
Par ailleurs, sur rapport du Ministre chargé des Mines, le Conseil des Ministres a examiné et adopté deux projets de décret (2012-596 et 2012- 597 du 19 juin 2012) portant approbation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal, la société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la société PETRO-TIM Limited pour les blocs de Saint Louis offshore profond et Cayar Offshore Profond. Ce faisant, le processus démarré par votre prédécesseur a été poursuivi. Il n’a cependant pas été fait état avant adoption de ces deux décrets d’un élément nouveau et majeur, à savoir la relation particulière existant entre PETRO-TIM Ltd et votre frère Mr Aliou SALL. Ce dernier avait en effet déjà reçu mandat certifié le 23 mai 2012 pour créer au Sénégal la filiale PETRO-TIM Sénégal SAU. Il en est immédiatement devenu l’Administrateur Général.

Il convient donc de faire savoir aux Sénégalais si vous étiez ou non informé de cette relation particulièrement gênante comme élément nouveau intervenu dans le processus alors en cours, et qui aurait dû sérieusement poser la question de son arrêt. L’ACT estime essentiel que les membres des familles des principaux dirigeants du pays n’aient aucun intérêt direct ou indirect dans la gestion des ressources naturelles du pays.

Nous sommes également particulièrement dubitatifs et perplexes face à ces sociétés, souvent à faible capital social, créées qui comme pour la circonstance, dans des paradis fiscaux et ensuite rétrocédées totalement ou partiellement à de vrais opérateurs : c’est le cas de Petro-Tim Limited, société offshore créée le 19/01/2012 aux Iles Cayman avec un capital de 50 000 USD (25 000 000 fcfa !!!) et dont les 2 permis de recherche ont ensuite été acquis à concurrence de 60% par Kosmos Energy en août 2014 . C’est aussi le cas de Tender Oil and Gas Casamance sarl, créée le 5/08/2013 sous forme de société à responsabilité limitée avec un capital dérisoire de 10 000 000 fcfa (20 000 USD !!!). Tous ces choix incompréhensibles par leur manque apparent de sérieux méritent d’être expliqués et justifiés aux citoyens sénégalais.

En outre et de façon générale, il est de la plus haute importance que les citoyens Sénégalais soient convaincus que les différents projets survenant fort opportunément et concomitamment dans les secteurs pétrolier et bancaire, au moment où le potentiel en hydrocarbures du Sénégal est confirmé, ne sont pas parties d’un dispositif visant le contrôle par des intérêts privés de la cession future des parts de production revenant à l’Etat du Sénégal. A ce titre, suscitent des interrogations deux projets relativement récents initiés par une seule et même personne, un de vos conseillers personnels : la création en Suisse en mars 2015 de la Société International Trading Oil and Commodities (Suisse) SA, société de négoce des hydrocarbures, et la recherche en 2016 d’un agrément bancaire au Sénégal au profit d’une société créée la même année.

Nous vous savons par avance gré des dispositions que vous prendrez pour que notre droit élémentaire de citoyens, celui à l’information, soit pleinement satisfait.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre haute considération républicaine.

Le Président

Abdoul MBAYE

28 Commentaires

  1. Un penseur disait : quand il existe une seule zone d’ombre entre l’état et le peuple la république cesse d’exister…
    Moi je dit que nous sommes foutus alors parce que tout est lugubre et sombre dans ce foutu pays en ce moment!!!!!!!!!!

  2. Hey, qu’on se dise la vérité, Abdoul Mbaye n’a rien dit de plus pertinent que les révélations de Sonko!
    En plus je ne sais pas pourquoi il faut écrire un texte kilométrique qui au final n’a pas de substance nouvelle.
    Je suis opposant mais je conseil à ce Mr Mbaye d’aller régler sa nationalité d’abord. Abdoulaye Wade m’a insulté du fait de sa nationalité et sa sera la dernière!

  3. Macky Sall les sénégalais vous ont confié la gestion du pays et vous nous devez réponse et transparence dans la gestion des affaires de la cité

  4. Une lettre qui traite des questions politiques du moment ne peut pas etre courte. Il ya beaucoup a dire sur ce pays. Je pense meme que sa lettre a ete courte. Je ne vois pas, Mr Famara Diedhiou, la pertinence de ta critique.

  5. Bravo!!! Abdoul Mbaye est en train d’élever le débat politique intellectuel à un niveau rarement égalé au Sénégal et bénéfique pour notre pays. Il pose les vrais problèmes qui nous préoccupent pour notre développement. Ne nous laissons pas divertir par des banalités introduites dans le débat, pour nous détourner de l’essentiel. Le Sénégal est riche et même très riche, mais nous risquons de ne voir que la couleur de cette richesse. Ne baisons pas les bras!!!

  6. Conflits d’intérêts, délits d’initiés, corruption…etc., le dossier de Macky, Aliou Sall et consorts s’alourdit gravement. Abdou Mbaye sait quelque choses de grave mais il est un peureux. Grand, dis nous ce que ce tu sais plutôt que de vouloir confondre ces ânes qui ne répondront pas et n’hésitent pas à t’attaquer sous la ceinture.

  7. Famara, on ne cherche pas l’exclusivité ni la pertinence, que ce soit sonko, abdoul ou un autre, si les combats se ressemblent tant mieux ! L’union est une force pour faire jaillir la vérité et combattre l’impunité ! voila comment les autres peuples deviennent forts. Mais nous sénégalais on a tendance à vouloir faire la différence, avoir la primauté et donc se désolidariser. Une lutte noble doit se faire avec les utres qui partagent les mêmes idées.
    Abdoul , félicitation !

  8. Meme si je ne voterais pas pour Abdoul Mbaye ,j’ai aime la teneur de sa lettre,mais comme disait l’autre il risque comme nous autres de ne pas avoir de réponse en ce sens car le gros Boufon Macky a d’autre préoccupation en ce moment( manger,voler et dormir).. Je ne comprends pas certains sénégalais comme ce Diedhiou,critiquer pour critiquer na pas de sens mieux vaut se taire….nous, on a besoin de quelqu’un qui nous parle de la gestion de la cité,de programmes alternatifs,d’un nouveau modèle de gouvernance ect…mais du matin au soir Touba,Tivaoune,Karim ,des choses qui n’ont aucun intérêt pour nous..

    • La plus grosse preoccupation de Macky est de nous voler au maximum. Je suis encore abasourdi par la naïveté de ceux qui ont vote pour quelqu’un devenu multi milliardaire sur nos maigres ressources alors que nous sommes un des pays les plus pauvres au monde. Cette lettre restera sans reponse et tous ceux qui chercheront a eventrer ces scandales seront renvoyes de leur poste (Sonko et Nafy Ngom en sont les parfaits exemples).

      Nous sommes diriges par des bandits et des voleurs a col blanc. Je ne serais meme pas etonne que Aliou Sall soit le prete-nom de son frere.

  9. Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko elevent le debat politique a un niveau jamais egale au Senegal. Macky Sall est surement entrain de paniquer. Il doit repondre au debat de fonds souleve par Abdou Mbaye et Sonko. Son silence ne va pas plaider en sa faveur.

  10. Malheureusement, au moins 80% des Sénégalais sembleraient se ficher des questions économiques et de dilapidations de leurs biens ! Les journalistes, excepté Pape Alé Niang, et le patriote N°2 Birahim Seck, sans oublier le n° 1 Ousmane Sonko, tous ceux qui devaient sacrifier jusqu’à leur bien-être social, se terrent comme des taupes pour ne pas être pris au collet par le pouvoir. Pendant ce temps, nos soi-disant intervieweur posent des questions puériles à leurs invités politiques tout le temps que dure leur émission. Pourquoi prendre des risques ? Nos journalistes, en particulier Pape Amadou Fall rament dans le sens du pouvoir ! Que dire de Diongue qui commence à poser la question : « Macky Sall a-t-il une opposition »? Cette question commandée par le pouvoir pour semer le doute !

  11. Qui cherchait le debat economique ?
    Meme si Sonko et Mr Mbaye sont en train de poser les vrais sujet il faudra cependant feliciter Baba Aidara le correspondant de la RFM aux Etats Unies qui vraiment depuis longtemp etait le seul dans ce champ de bataille sur e ce epineux sujet du petrole Senegalais .
    Tous enssemble pour du reel ,afin de sortire ce pays dans le gouffre

  12. LA PRESSE POURRIE, LA PRESSE DE CONNIVENCE EST TOTALEMENT DÉMASQUÉE.
    UN SÉNÉGALAIS VIENT À TRAVERS UN ARTICLE DE MONTRER LEUR SALE JEU ILS CAMOUFLENT LA VÉRITÉ INONDATIONS, SONKO, NAFI NGOM, NATIONALITÉ, ALIOU SALL. ILS SONT PAYÉS EN MONNAIE POUR NE RIEN DIRE. LA PRESSE COMPLICE DU RÉGIME DE MACKY. LA PRESSE CONTRE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS, DEMAIN IL FERA JOUR.

    LISEZ CE LIEN
    http://www.dakarmatin.com/rubriques.php?rub=article.php&id_article=16946

  13. Mais au fait je ne comprend pas bou aider moi ici car vous tirez sur la presse mais c’est la presse qui a revelle le deal de petro tim n’est ce pas par la rfm ? dites moi car je me perd la

    • Non c’est Wade qui a révélé le deal de Petrotim à la place de l’obélisque mais en ce moment tout le monde pensait que Wade parlait seulement pour faire sortir son fils de prison…

  14. Maky n’a ríen fait il veut enrichir da famille et nous l’avons accrpte .Rien de nouveau.Le jour ou j’ai ecoute Birahim Seck dans l’emission diaspora ,je me suis dit que demain quelques reactions viendront de l’opposition ,helas
    Abdul et Sonko ont fait leur part maintenant au peuple de savoir CE qu’il veut

  15. J’espère que les gens du régime vont apporter une réponse claire à ces interrogations, car ils parlent de gouvernance vertueuse et je veux bien les croire.

  16. comment peut on etre bete a ce point
    il faut vraiment etre moitie mongol pour croire que tu peux voler des biens de 15million de personnes sans se faire prendre.
    ou bien ALIOU CROIT-IL TOUJOURS AUX MARABOUTS.
    DANS CE CAS C EST ENCORE PIRE.

  17. @Verite , Wade n’a rien revelle celui qui a revelle ce deal est bien le correspondant de la RFM a New York depuis 2012 , wade a au fait manipuler l’information a sa maniere mais l’homme qui est derriere cette revellation est bien aidara de la RFM depuis 2012 c’est a dire 3 mois juste apres l’arrive de macky beureug dayy au pouvoir .

  18. Macky Sall a travers son frere a vole 200 milliards aux Senegal par Petrotim. Et ca c’est seulement ce que l’on connait. Qu’en est-il des autres « deals ». Maintenant, on sait que tout le offshore petrolier du Senegal a ete donne en lease a diverse societes? Comment ca s’est deroule? Qu’est ce que l’Etat a eu en contrepartie? Motus et bouche cousue. Il y’a aussi le deal de l’ICS qui ont ete recapitalise avec une societe creee dans les paradis fiscaux. Il y’a eu le SNEDAI,

  19. Jamais ils ne répondrons, ils vont allumer des contre-feux d’ailleurs pour nous divertir et nous faire oublier.
    Ce qui m’étonne, c’est le silence des alliés de Macky, ils acceptent avec lui ce qu’ils ont violemment refusé à Abdou Diouf et à bientôt Wade.
    Où alors, ils se taisent parce que l’inondation en billets de banque est passée par là.

  20. peu de gens ont accés aux réseaux sociaux, ainsi pour éclairer le plus de sénégalais possible; il faut faire des débats télévisés en langues nationales pour que tous les sénégalais se rendent compte de l’ampleur du dégat; mais merci à baba aidara, birahim seck, pape alé, sonko et en fin abdoul m’baye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...

Dépôt des armes par une faction du MFDC : un an après, les acteurs évaluent le processus à Mongone

XALIMANEWS: Le processus de désarmement des combattants de la...