Lettre d’un Président de la République à son opposant (par Habib Diop)

Date:

XALIMANEWS: J ’ai assisté à l’avant-première d’un film , bientôt disponible sur Seneflix, et qui m’a ému, tant j’aurais aimé que la réalité se substitue à la fiction!

En effet je vous fais découvrir la lettre adressée par un Président de la République à son principal opposant

Cher Ousmane,
Cette missive vous surprendra certainement, tant sa portée d’estime pour votre personne semblera en contradiction avec notre féroce adversité dans le champ politique, où chacun d’entre nous se positionne en voltigeur d’arguments visant à anéantir l’autre.

Au delà de ce qui précède, et en portant ma toge de gardien de la constitution, transcendant ainsi toute mésintelligence, je me serais obligé de vous savoir gré de votre campagne de levée de fonds dénommée « NEMMEKU TOUR », qui consolide notre démocratie.

Par ce biais, vous avez su démontrer que le financement participatif des partis politiques et en interne, est possible. L’aspect interne, faisant allusion aux membres et sympathisants nationaux vivant au Sénégal et à l’étranger, est important à souligner pour montrer sa conformité à la loi 81-17 du 6 Mai, modifiée par la loi 89-36 du 12 Octobre 1989, qui dans son esprit vise à lutter contre le financement d’étrangers(en référence à la citoyenneté mais aussi à tout subside provenant hors de vos membres et sympathisants).

L’action est d’autant plus belle , qu’elle s’est reposée sur le socle de la transparence, mais aussi du dévouement du militant envers son parti politique, un indicateur clé du niveau de patriotisme qu’il épouse !

Ce levier aux fins d’une rencontre avec les sénégalais, sera un moyen de jouir de votre droit garanti par la constitution en son article 58 « La Constitution garantit aux partis politiques qui s’opposent à la politique du Gouvernement le droit de s’opposer. La Constitution garantit à l’opposition un statut qui lui permet de s’acquitter de ses missions ».

Le ministre de l’intérieur, équidistant des partis politiques, pourrait vous apporter tout support utile dans ses prérogatives, pour un meilleur encadrement de vos futures actions et ainsi préserver une culture républicaine , gage d’une cohésion sociale.

Veuillez recevoir cher Ousmane, mes salutations les plus distinguées.

Le Président de la République

Réalisation: Abib Diop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...