spot_img

Lettre ouverte à Idrissa Seck, candidat à la présidentielle de 2019( par Alassane K. Kitane)

Date:

Monsieur Idrissa Seck, je ne suis ni un sympathisant ni un militant de REWMI, mais il y a une voix intérieure qui m’a fait injonction de vous adresser ce message. Je trahirais ma conscience morale ainsi que mon devoir citoyen si je manquais à cette obligation de vous exprimer ma modeste pensée sur la gravité de l’heure.

Je fais partie de ceux qui pensent que les grands hommes sont le produit de la rencontre heureuse de circonstances particulières et de la sagacité d’un engagement pour des idéaux qui transcendent leur égo. On ne vous pardonnerait pas de ne pas remplir cette mission qui est en train de s’incarner en vous sans que vous l’ayez peut-être cherché. Ce n’est pas une chance, c’est un SACERDOCE : d’autres fils de la nation sont en train d’être broyés par une machine politico-judiciaire, et la nation a le droit de compter sur vous pour assurer sa rédemption !

J’aurais été euphémiste si je vous disais que le peuple est angoissé et que le pays a grandement besoin d’un homme qui lui serve à la fois de confident et de guide. Aucune révolution ne s’est faite au monde sans le charisme et l’abnégation d’un homme d’envergure. Vous avez l’expérience et l’intelligence : alors prouvez-nous que vous avez la vertu nécessaire pour diriger ce pays !

Plusieurs tempêtes ont soufflé sur vous, mais par la grâce de Dieu et par votre endurance, vous êtes toujours là : c’est déjà un signe, un gage d’expérience et de stabilité mentale. Aucune élection ne s’est faite depuis 2000 sans une contribution significative de votre parti. C’est déjà bien, mais nous voulons plus et mieux.

2019 ne se fera pas sans vous, 2019 vous a donné rendez-vous, vous n’avez pas le droit de le rater ! C’est 2019 qui vous donne rendez-vous pour rencontrer un peuple meurtri et complètement déboussolé, mais parfaitement sage lorsqu’il s’agit de congédier un serviteur qui n’est pas ou n’est plus apte. Vous êtes présentement le doyen de l’opposition et heureusement que vous semblez l’avoir compris par les actes de noblesse que vous posez depuis quelques mois.

On a besoin d’être couvé, on a besoin d’être rassuré, on a besoin d’être protégé, on a besoin d’être dopé, on a besoin d’être aimé en tant que peuple désireux de former une patrie solidaire et riche. Vous n’êtes peut-être pas le meilleur, vous avez vos défauts, mais la nation a besoin de vous, elle a envie de compter sur vous, elle a besoin d’être persuadée.

Quand on incarne la nécessité d’une époque dans l’histoire d’un peuple, on n’appartient plus à sa famille ni à sa formation politique : on appartient à un peuple. C’est à vous de rassembler autour de cette nécessité : réhabiter la république, redonner espoir à la jeunesse, refonder notre justice, redonner une base nationale à notre économie, restituer à la politique sa noblesse.

Nous avons besoin d’hommes politiques capables de prendre de la hauteur, pas de président-souris qui creuse des trous partout, dans la Constitution, dans les lois et dans la justice. Nous avons besoin d’un Président dont le premier discours commencera par « le jour où nous quitterons ce pouvoir… ». Il est temps d’avoir de l’ambition pour les générations futures, il est temps d’avoir des hommes d’honneur, c’est-à-dire qui sont plus soucieux de leur crédibilité après l’exercice du pouvoir que les délices que celui-ci peut leur procurer.

Vous le ferez et ce, non pas parce que vous le pouvez, mais parce que vous le devez : VOUS NOUS LE DEVEZ. Vous irez voir tout le monde, vous discuterez avec tout le monde, vous transcenderez les différends politiques qui vous opposent aux uns et aux autres. Vous devez vous réconcilier avec tout le monde pour être définitivement apte à incarner cette mission qui est vôtre. Nous avons besoin d’un homme politique ouvert à la critique et suffisamment intelligent pour transformer les critiques en lumière pour éclairer sa voie.

Votre compatriote de pays,

Alassane K. KITANE

11 Commentaires

  1. MON INTIME CONVICTION !!! Incontestablement, Idrissa Seck a des connaissances certaines sur le Livre (le Coran) qui est une confirmation des révélations antérieures (Thora, Évangile) et qui est une explication de toute chose (Cor. 16 : 89 – Les Abeilles – An-Nahl) ; cela devrait lui donner une vision plus pertinente que celle de la plupart des hommes politiques ; et pour le soutenir, je n’attends de lui qu’il se prononce sur la laïcité qui est véritablement à l’origine de tous nos maux.
    Oui ! Je reste convaincu – à l’instar des vrais croyants, toutes confessions et toutes obédiences confondues, qu’on ne peut pas édifier une cité juste, paisible et prospère, en dehors de Dieu – l’Omniscient et l’Omnipotent. Et en vérité, il devient de plus en plus évident pour beaucoup d’intellectuels musulmans qu’il faut nécessairement changer de paradigme pour pouvoir élucider les problématiques de l’heure. Oui, il faut une autre approche inspirée de la Religion pour pouvoir décrypter la situation chaotique actuelle que l’approche laïque républicaine ne peut plus appréhender, du fait d’une faiblesse structurelle liée à l’exclusion de la dimension spirituelle dans son champ d’investigation et d’intervention ; en effet, la laïcité, celle que nous avons héritée du Colonisateur, c’est, en d’autres termes, ‘’Dieu entre parenthèses’’ (ou ‘’Tout sauf Dieu’’) ; et c’est dire qu’elle renferme, en elle-même, les germes de son autodestruction, à plus ou moins long terme – Il ne peut pas en être autrement, car toute édification, en dehors de Dieu est inexorablement appelée à la destruction (Cor. 29 : 41-43 – L’Araignée – Al-Ankabût). Ainsi, en se détournant délibérément des commandements d’Allah et de la Tradition du Prophète (PSL) – notre modèle parfait et éternel maître à penser, nos hommes politiques ont refusé le véritable développement et choisi la voie de la perdition ; en témoigne le fait que depuis plus de cinquante ans, aucun homme politique n’a véritablement réussi sa mission ; et ce n’est pas ce gouvernement là qui fera l’exception, malgré toutes les promesses faites sur l’émergence. Il urge de réformer notre vision du monde (au plan politique, économique et social) et de la conformer à la perspective que notre noble religion nous a explicitement tracée. Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!! Un débat sur la laïcité s’impose !!! [Une voie obligée pour réorienter notre pays sur la véritable voie de l’émergence !!!]. https://docs.google.com/document/d/1KbhPzL9ONEnNYYSRH30DmzZ_wT59Z67kPPjNXgQMX5U/edit?usp=sharing

  2. Eh bien dis donc
    J’ai toujours pensé que ce professeur kitane était un vrai professeur je veux dire un homme intelligent et même plus
    Mais si sa référence maintenant c’est Idrissa Seck alors la…
    Comme quoi ce pays est composé non pas d »ignares ni d’alphabétes la preuve mais de gens qui semblent avoir l’intelligence atrophiee
    Quelle déception
    Mr kitane Idrissa Seck est in homme politique comme tous les politiciens
    Il est de la même race que Wade macky et moustapha niasse vous voyez ce qu’est devenu le dernier cité
    Triste pays

  3. Idrissa SECK, que vous le croyez ou non, mr dokhandèm, est le meilleur de sa génération, et mr kitane et mr n’diaye ont vu juste, quand quelqu’un dit devant tout le monde ( daa ame lou ma manoula taggole, té moo di deug, foumou ma fék dama kay wakh, même sou ma siy dess mane kenne, n’dakh kenne rék la ragal mérame, té moome rék laa ragal diouyok n’guerememe,, té modi sama borome, si le senegal ne l’essaye pas, nous vivrons les mêmes regrets qu’avec le grand maodo et cheikh anta

  4. Mr Kitane, ce n’est pas ce idrissa la qui, au moment où il était puissant ministre d’État, avec une interminable cortège bloquant tous les passages pour un week-end à Thies qui sera élu.

  5. Assurément, Idrissa est des cinq candidats actuels de loin le plus épais intellectuellement et simplement le meilleur ! Remarquable texte Kitane ! J’approuve ce message. Idrissa Seck est l’homme de la situation. Celui qui fait faire des cauchemars à Macky et à tous les saltimbanques qui l’entourent. Tous derrière Seck pour la Renaissance du Sénégal et de l’Afrique !

  6. Bonjour je suis une jeune fille de 19ans et une citoyenne qui en suis fière. Mais je voudrais juste dire quelques choses à mr kitane :si vous pensez que Mr Idrissa seck pourrait être le président que les senegalais ont besoin alors je suis avec vous car étant encore jeune je suis consciente de la gravité de la situation sénégalaise

  7. À ceux qui s’émeuvent ou font semblant de s’émouvoir tout simplement à l’évocation du simple nom d’Idrissa Seck, ils prouvent qu’ils sont dans le registre de l’émotion. Comme tout bon sénégalais. Le Prof Kitane est un intellectuel dans les 2 sens : agitateur d’idées et homme engagé. Son appel à Idrissa Seck est une marque de lucidité dans l’analyse de la situation et une posture réaliste pour quiconque fait la politique pour bouter dehors ce régime de prédateurs. Vous avez tous constaté les agressions verbales et mensongères dont Ousmane Sonko fait l’objet depuis quelques semaines en le dépeignant comme un homme du système, quelqu’un qui s’est enrichi, qui fait des deals, etc. Tout cela est évidement faux. C’est la marque de fabrique d’un certain Macky Sall. Est-il bon de se rappeler qu’Idrissa Seck a subi pire : des accusations de détournements de deniers publics avec les chantiers de Thiès (alors que le PM n’était ni l’administrateur, ni l’ordonnateur des crédits de ce projet, lequel était sous la responsabilité du Président du Comité d’organisation de la fête d’indépendance à Thiès, le MINT, un certain Macky Sall), des comptes bancaires fictifs publiés à longueur de pages, des enquêtes de police sans objet et des commissions rogatoire revenues bredouilles de toutes leurs expéditions, etc. Tout cela était manigancé par Wade avec la complicité active d’un certain Macky Sall. Ce même Macky Sall, y est allé à fond la caisse en créant des journaux (Il est Midi, Messager, etc.) qui nous rabâchaient, matin, midi et soir, que Idrissa Seck avait volé l’argent des chantiers de Thiès. Lorsque ce même Idrissa Seck, a obtenu un non-lieu total (c’est-à-dire que tout ce qui lui était reproché était faux), certains de ses adversaires, qui voulaient l’enterrer définitivement, ont essayé de faire croire que c’était grâce au « protocole de Reubeuss » qu’aucun d’entre-eux n’est parvenu à produire et à nous le montrer. Idrissa Seck les a lancés toute sorte de défi, ils sont incapables de prouver leurs accusations à ce jour. Au regard de ce qui précède (le rappel est toujours pédagogique), il est tout à fait normal qu’un citoyen, de surcroît un intellectuel averti comme le Pr Kitane, interpelle Idrissa Seck sur ses responsabilités historiques de potentiel creuset de toutes les personnes qui combattent Macky Sall et son régime. Les raisons qu’il a avancées sont solides et objectives. Un(e) autre parmi nous aurait pu faire pareil, avec d’autres arguments, en appelant Ousmane Sonko ou le Pr Sall à jouer ce rôle.
    Pour terminer, j’attire l’attention de tous les compatriotes qui sont animés d’un ardent et vrai désir de changement, que dans le quintet admis à briguer nos suffrages (en fait qui nous a été imposé), nous n’avons que 3 candidats porteurs de changement : le Pr Sall du Pur, Ousmane Sonko et Idrissa Seck. De grâce, ne perdons pas notre temps à nous tirer les uns sur les autres. Cela ne profitera qu’à Macky Sall et son acolyte Madické Niang. Tous nos tirs doivent être dirigés sur Macky Sall. Sinon, nous risquons de nous tromper de combat.
    Ibrahima Sadikh NDour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Aser-gate, marqueur génétique de l’homo pastefensis (Par Cheikh Yérim Seck)

L’Aser-gate, du nom de ce gros scandale consécutif au...

Barsa ou barsakh : Fuyez plutôt vers Dieu (Par Sheikh Ndiaye)

Pour le croyant, la quête d'une vie décente est...

Le temps de freiner la démagogie et le populisme (Par Thierno Bocoum)

Quelques petits extraits tirés du livre de Ousmane Sonko...