Minsitre de la Jeunesse
Monsieur le Ministre,
Permettez moi de vous féliciter pour vos efforts entrepris pour organiser les vacances citoyennes de la jeunesse du Sénégal malgré tous vos limites que l’on vous connaît. Le mérite d’essayer est déjà à saluer.
Monsieur le Ministre
Des vacances citoyennes peuvent être utiles pour le Sénégal si bien organisées avec méthode et elles peuvent être utilisées pour dynamiser une jeunesse en perte d’ambition. Je m’en vais vous proposer une méthode de travail somme toute simple et moins onéreuse pour le contribuable pour vos prochaines éditions. Elle vous épargnera en même temps des huées et jets de pierres entre autres.
Monsieur le Minsitre
Toute vérité est égale par ailleurs avons nous l’habitude d’entendre. Dans le cas des vacances citoyennes, les problèmes des régions quant à leur jeunesse peuvent être différents et par conséquent être une base de données fiable de travail et d’éradication de fléaux.
Monsieur le Ministre,
Bien avant l’entame de la prochaine édition, il serait intéressant de faire une cartographie des fléaux qui gangrenent la jeunesse dans nos différentes régions. Ainsi si à Dakar et banlieues par exemple la déperdition scolaire serait elle un problème, il se pourrait qu’à kedougou que cela soit lié à la drogue ou criminalité par exemple.
Alors pourquoi ne pas cibler des thématiques par région et selon la problématique. Si la jeunesse de Rufisque et Mbour en association avec les militaires et sapeurs pompiers qui les encadreraient pouvait mettre la main à la pâte en aidant au remblaiement des côtes pour freiner l’érosion côtière qui Sévit et détruit tout sur son passage.
Des domiciles et hôtels de la place sont limite engloutis. Freiner cette érosion par le remblaiement temporaire avec des roches et sacs de sable avec l’appui de la jeunesse de ces localités serait une vraie action citoyenne. Le nettoyage de la baie de hann entre autre. Pour se faire les ASC et OCB serraient fortement mises à contribution contre des appuis techniques et financiers.
Si à Dakar la violence sévit par exemple, il aurait été important de faire des journées d’appui et d’assainissement dans les Maisons d’arrêt et de correction Où les jeunes auraient accès au vécu carcéral de leur frères et soeurs . En aidant pour deux jours ou trois à des travaux et mieux en organisant sous la supervision de l’administration pénitentiaire des journées de toilettage, coiffure, tresses pour les détenus et de grandes « soupes » pour leur donner un nouveau souffle serait une bonne excuse citoyenne tout en étant dissuasive pour les candidats récalcitrants.
Monsieur le Ministre,
Les hépatites font légion au Sénégal, organiser des journées de dépistage voire de sensibilisation serait un acte citoyen car une jeunesse saine est garante du PSE . Le taux d’échec aux examens est alarmant. Quid de l’organisation de cours de vacances et de rattrapage dans les zones les plus touchées.
L’école des aveugles et sourds muets l’association des handicapés, le centre Talibou Dabo pourquoi ne pas les offrir des excursions et autres moyens de se sentir aimés et valorisés. Des escapades, des randonnées accompagnées peuvent leur être offertes. Vous n’en mesurerez même pas l’impact psychologique. Etc..etc..
Rendre notre jeunesse disponible, solidaire et citoyenne est bien possible. Dans nos hôpitaux, à fann, dalaal kheel combien sont ils de passionnaires abandonnés qui ont soit besoin d’une visite, d’un accompagnement voire d’une toilette. .
Mame Mbaye Niang faites descendre dans la solidarité la jeunesse de la banlieue dans les zones inondées en remblayage avec l’appui de l’armée, la croix rouge, les scouts, possible que ce problème serait déjà un mauvais souvenir. Il y a tellement à faire pour notre jeunesse et en toute solidarité sans appartenance politique. But not least il y a moyen d’impliquer les Cojer et autres associations.. Tellement à faire. Réinventer le parlement de la jeunesse comme activité finale , prêter leur l’assemblée nationale, un jeu de rôle, que la jeunesse légifère sur ses propres défauts et tares et vous remette un memorendum voire cahier de charge en vue des prochaines éditions..Mame Mbaye Niang c’est pas diable de diriger une jeunesse. .
Plus près de chez nous reprenons les balais et reinventons le set setal. .
Impliquer la jeunesse n’a pas besoin de donner des concerts mais c’est en amont qu’il faut le faire en développant les cours civiques y mettant une touche citoyenne.
Réfléchissons ensemble, les exemples d’activités citoyennes feront légion.
Cheikh Doudou Mbaye
Lettre Ouverte A Monsieur Mame Mbaye Niang
Date: