Monsieur le Garde des sceaux,
Faisant suite à notre dernière rencontre au sujet de notre situation professionnelle, nous vous saisissons à nouveau de la présente missive dans l’espoir qu’une solution définitive soit trouvée.
Nous saluons tout d’abord les nombreux efforts consentis par votre ministère et qui ont abouti à la récente nomination des notaires Stagiaires.
Monsieur le Garde des sceaux, nous rappelons que cela fait un (1) an neuf (9) mois que nous avons fini nos stages de formation et depuis lors, nous attendons avec tristesse, désolation et inquiétude nos nominations qui tardent toujours et ce, malgré les promesses d’un dénouement rapide faites lors de notre dernière entrevue tenue dans vos locaux le 27 Avril 2021.
Monsieur le Garde des sceaux, son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République lors de sa communication en Conseil des Ministres du 1er Septembre 2021 a eu à rappeler tout l’intérêt qu’il attache à la question de l’emploi des jeunes car constituant un facteur clé de son programme pour l’émergence du Sénégal.
Monsieur le Garde des sceaux, nous attirons votre attention sur le fait que nombreux sont parmi nous aujourd’hui qui se retrouvent dans des situations d’extrême précarité parce que sans emploi depuis presque deux ans.
Cette lenteur dans le règlement de notre situation est difficilement acceptable compte tenu des charges disponibles qui sont assez suffisantes pour permettre l’attribution à tous les membres de la promotion.
Monsieur le Garde des sceaux, Ministre de la Justice, nous signalons qu’il existe présentement moins de (45) huissiers de Justice titulaires de Charges au Sénégal.
Cela constitue une situation handicapante pour les justiciables en quête de justice et une meilleure exécution des décisions rendues sur l’étendue du territoire national.
Compte tenu de tout ce qui précède, nous sollicitons humblement que les dispositions idoines soient prises pour que nos nominations soient rendues effectives et que nous puissions ainsi exercer notre profession dans les meilleurs délais.
Avec l’espoir d’une suite favorable, nous vous prions, Monsieur le Garde des sceaux, Ministre de de la Justice, de bien vouloir agréer l’expression de notre très haute considération ainsi que de notre profond respect.
*L’Union des Huissiers de Justice Stagiaires dite UHJS
La secrétaire générale
Une lettre qui mérite de retenir l’attention de par son contenu pertinent et d’importance républicaine et nationale.La justice est avant tout une « fictio es figura veritatis» . Elle est basée sur une approche de ce qui est bon, bien et juste. Elle doit garantir l’état de droit, la paix sociale, l ’éthique et l’égalité des citoyens dans une commune humanité excluant l’approche de Politique judiciaire qui, par essence, est DISCRIMINATOIRE. Quand cela intervient, comme en 1789, la justice comme institution judiciaire, émanation du peuple, ne pourrait être réformée que par…UNE RÉVOLUTION. Et voici pourquoi il est est dangereux de faire de la justice-institution un instrument de bâillonnement des opposants politiques. Il convient surtout d’éviter de jouer à ce jeu aux lourdes conséquences