MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
A défaut d’avoir le privilège ou la prétention de vous solliciter, nous nous en limiterons à attirer votre attention sur un principe fondamental dans toute société organisée, soucieuse de se maintenir dans la paix: la nécessité d’une Justice sans équivoque.
Vous n’ignorez point, parce qu’averti par votre Ministre de la Justice, qui elle-même s’est concertée avec le jeune procureur de Thiès, les circonstances et les motifs de l’arrestation « spectaculaire », puis, du placement en mandat de dépôt du Guide de millions de personnes, sous le prétexte qu’au sein de sa communauté, il est naturellement responsable de tout remous, impliqué dans tous les faits et gestes de ses disciples, de quelque nature qu’ils soient.
Vous connaissez, mieux que quiconque, les dessous de ce procès avant l’heure, orchestré par votre procureur, qui, sur la base de témoignages, dans le cadre d’une justice à preuves, a de façon fantasmagorique, travesti et maquillé les valeurs cardinales de la justice, pour sinon se rendre célèbre, du moins passer pour un juge instructeur, ou jeter le discrédit sur un citoyen, son alter égo devant le Droit.
Vous connaissez, mieux que toute autre personne dans ce pays, parce que spécialement informé par les renseignements généraux, l’unique activité du Cheikh : organiser ses disciples autour de l’idéal de la voie de Cheikh Ahmadou Bamba, qui s’inscrit dans cette tradition primordiale qui s’oppose certes, par essence, sur certains points, à une certaine vision moderne enlevant toute place au sacré.
Par conséquent, nous souhaiterions juste attirer votre attention sur les dangers de la mascarade opportuniste qui entoure cet évènement malheureux (la mort de deux des nôtres) sur lequel quelques gorges chaudes s’excitent, s’ébouillantent, dégageant en boucle baves et puanteurs.
Une chose est claire, à notre sens: l’enseignement de notre Guide _la quête continue de la perfection spirituelle_ n’est nullement incompatible avec l’idée de la République laïque, tant et si bien que même dans les plus grandes démocraties occidentales, notre foi s’exprime dans le respect des lois et réglementations des pays hôtes que le Destin a choisi pour l’heure, pour certains d’entre nous. Mais, cet enseignement ne valide en aucun cas l’inertie devant la calomnie, ni le fatalisme devant l’opprobre orchestré par des détracteurs et atteignant des proportions aussi élevées.
Sous aucun prétexte républicain ou hiérarchique, nous n’accepterons que la Justice injuste marque le point de départ de son chaos par cet évènement regrettable qui, nous en sommes convaincus, hante le sommeil des gens du Bien.
Sous aucune menace institutionnelle, fusse-t-elle la mort, nous ne cèderons une seule once dans la bataille médiatique, politique ou judiciare, pour que perdure éternellement cette déclamation de notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba dans la Khassida Midadi, vers 55 : « J’atteste qu’il est de mon devoir de rendre grâce à Dieu, jusque dans les moindres parcelles de l’Univers ! »
N’en déplaise aux détracteurs, nous ne ferons sempiternellement qu’appliquer cette recommandation publique de Serigne Saliou en 1998 à Diourbel: faire de Cheikh Béthio notre « unique et principale préoccupation ».
Pour rappel, notre Guide, placé en milieu carcéral par votre jeune procureur, est âgé, malgré les apparences, de 76 ans. Il est à la tête d’une famille qui compte des millions d’âmes qui lui sont dévouées. Il est administrateur civil de classe exceptionnelle, à la retraite ayant reçu les distinctions d’honorabilité de l’Etat du Sénégal. Il est celui dont le Khalife Serigne Abdoul Ahad Mbacké dit que « son corps, ainsi que ses membres cosmiques, sont pétris de la réalité de Serigne Touba ». Il reste et demeure le compagnon infatigable de Serigne Saliou avec qui, il a fait 65ans de compagnonnage révélés, surchargés de Bienfaits à l’exponentiel. Il est pour nous, pour les victimes, comme pour les prévenus dans cette affaire, notre unique source de bonheur.
Monsieur le Président, parce que le choix du peuple s’est révélé porté sur vous, et que nous sommes partie intégrante de ce peuple, et que nous ne souhaitons que le meilleur pour le peuple sénégalais, nous en appelons à votre Ethique qui dans l’idéal, transcende les clivages d’une campagne électorale et les calculs politiciens des lobbies.
Nous en appelons à votre Ethique.
LES DISCIPLES DU CHEIKH., d’ici et d’ailleurs.
allez faire une autre vie k de suivre des gens qui ne prient pas mais ki passe leur temps a danser le youza et chercher des femmes de g a droite ppensez a Dieu svp
et puis quoi? ca c’est du nafekh. serigne bethio a juste corrompu la conscience de milliers de jeunes affaibli par la faim la pauvrete et attire par le repas facile et le sexe gratuit. serigne saliou n’a rien dit a serigne bethio et celui qui est mort est deja parti et ne reviendra jamais sur terre. serigne sa;liou est entrain de regler ses comptes avec dieu comme tout musulman.bethio et vous thiantacoune c’es comme si vous etes msalade et vous etes parti consulter un menuisier. personne n’a le droit de tuer et encore une fois bethio thioune est un citoyen simple imposteur.
allez vous faire foutre bandes de racailles !
Apres tout ce charabia destiné au Presi, votre « seex » est et demeure un citoyen justiciable comme tout senegalais. Qu’il ait accompagné Serigne Saliou pendant 65 ans ou que « son corps soit petri de la realité de Ahmadou Bamba, cela laisse la republique froide. Malgré tout ce que vous avez dit, Bethio est un imposteur qui est sorti depuis longtemps des sentiers tracés par le veneré Cheikh Bamba. Que Bara Sow et Babacar Dieng aient été des votres, n’absout en rien votre « seex ». Des hommes ont ete torturés et tués dans sa demeure, et jetés dans une fosse commune comme des rats. et vous voulez qu’on en fasse juste un banale affaire. Pourquoi? Parce qu’il s’agit de l’homme aux 12000000 de talibes. Celui qui a vu en songe Serigne Saliou qui lui a intimé l’ordre d’elire Wade. celui qui a menti ehontement lorsque Wade a ete bouté hors du palais. Celui qui prononce des mariage avec seulement 7 fois barké serigne saliou. celui qui aligne 7 femmes. Celui qui foule du pied les preceptes de l’Islam. Celui qui execute des pas de danse digne d’un pape ndiaye.
Get the f-uc-k out of town. Vous n’avez pas besoin d’ecrire au President de la Republique. Mettez vous dans les travers et le peuple senegalais vous matera dans l’oeuf. You guys know that. Just hot air. SHut the fu-c-k up jerks
les disciples de bethio vous avez le droit de soutenir votre guide effectivement mais encore une fois soyez conscient que primo bethio est un simple citoyen et que nul n’est au dessous de la loi donc. Bethio est devant des faits accomplis et quelque soient les pressions et menaces que vous feriez justice doit faire son travail et le fera inchala.
donc vous les thiantacons sachez qu’on veut en finir avec l’impunité au senegal et si bethio n’est pas jugé demain il va se passer des choses pires que ce qu’il a fait. N’oubliez pas Bethio est devant 5 chef d’inculpation qui lui sont reprochés
Rien que du bla bla….
Finalement , Bethio est ….un prophete.
Nous sommes tous egaux en droit et en devoir.
Vous savez tres bien que Bethio est tres mal place pour nous intimider car il n’est pas ne chef , ni marabout , ni de classe noble. (c’est un griot)
Donc cessez ces menaces deguisees .Vous n’avez pas honte , …et les victimes ….sont elles des chiens ?
triste!!!!!!!!!!!!
on a que foutre de votre lettre à deux sous.. Pourquoi écrire au président? est-ce lui la justice? il n’est ni juge ni avocat encore moins magistrat.. ou je ne sais quoi ! on s’en torche le cul de vos menaces sous-entendues. Vous vous octroyez le droit de faire ce que vous voulez comme voulez où vous voulez, sans vous souciez des autres non thiantacounes qui font aussi partis de ce peuple..et vous pensez que c’est cela la démocratie? du libertinage oui ! votre loser de chef, ce malfrat, ce tocard ne fait pervertir une jeunesse en mal de repère, au lieu de la responsabiliser, l’aider à se forger dans le travail, le respect et l’éducation (autant scolaire, civique, morale que spirituelle). chanter, danser et copuler..et déifier un
humain, serait-il Serigne Saliou de qui vous vous réclamez et qui doit être en train de se retourner dans sa tombe (paix à son âme)… Allez vous faire voir, bande de niquedouilles. Sachez que l’heure a sonné pour Béthio, string ou slip de mara…il est foutu pour de bon. En prison ou libéré il mènera dorenavant une misérable vie..
Amna gno khamni kou lene togne guiss ko té kou lep di nga lène faye. Béthio nak bou fékéni moy sene yalla na taw kher gnou guiss.
Votre appel a l adresse du president de la republique est nul et non avenu dans la mesure ou ce dernier ne peut rien faire pour votre gourou.Vous semblez etre nostalgique de l ere abdoulaye wade qui est depasse depuis le 25 mars dernier.RUPTURE!c est bien le mot qui definit le gouvernement de Macky Sall.RUPTURE avec la mal gouvernance qui a caracterise le regime defunt de wade que votre gourou a voulu perpetue par son soutien.RUPTURE d avec les immixions dans les affaires judiciaires d ou qu elles proviennent,fussent elles de la presidence de la republique du senegal!Si Macky pouvait influencer une affaire de justice,il l aurait fait pour Barthelemy diaz dont le pere s est donne corps et ame pour son election.Laissez Macky Sall en paix et sachez que ce jeune procureur comme vous appelez Ibrahima N doye est un magistrat qui officie au nom de la societe senegalaise.Lui manquer de respect,c est manquer de respect a une de nos institutions qu il represente.Gardez vous surtout de faire des menaces a son encontre!L on constate que votre appel ne porte pas de signature propre,ce qui demontre encore une fois votre manque de credibilite et de serieux.Vous essayez de faire feu de tout bois,quitte a semer le desordre dans le pays comme vous savez bien le faire dans les communautes ou vous vivez,mais tenez vous bien!les forces de l ordre sont pretes pour vous et les geoles ne sont pas encore pleines.D ailleurs votre gourou aura bien besoin de compagnie.
Beaucoup de blabla pour rien. les mecs ils pensent pouvoir menacer le président de la république(parce que oui il s’agit de menaces a peine voilées). Une vraie bande de guignols. Essayez donc de retourner ce pays et vs allez savoir c’est quoi la répression. »Votre » procureur,band d’incultes vous pensez que c’est Macky qui l’a placé la? Ces gens, en plus d’êtres des moutons, parlent sans reflechir… pfff
Si Bethio est innocent, il sera libéré , s’il est coupable il sera emprisonné. Calmez vous.s’il n’a rien fait vous n’avez rien a craindre. tous vos bruits la ne lui rendent pas service.
J’ai failli tomber à la renverse en lisant ce ramassis de conneries.Si ce satané de bethio était si puissant qu’il le croit, pourquoi ne se présenterait-il pas aux élections avec ses « millions » de talibés? Votre « cheikh » paiera insha’Allah pour tout le mal qu’il a causé aux familles Sénégalaises.J’aurai toujours en mémoire cette mine désemparée d’une de mes tantes dont le fils s’est marié sans même la lui dire.Cette dernière, veuve de son état a tout sacrifié pour ses enfants, je dis bien tout. Mais elle avait vu la terre se dérober devant elle le jour où le meilleur ami de son fils , pressé de questions avoua le forfait de son fils. Dieu ne pardonne jamais ceux ou celles qui humilient leurs parents et votre gourou est maître en la matière.
Collez nous la paix. Votre lettre n’emeut personne. Bethio Thioune a passe tout son temps a commettre des sacriliges. Le Mouridisme de Khadimou Rassoul ne s’accommode pas de danses, de festins et de femmes faciles.Serigne Touba (Massalikal Jinane) nous a recommande de vivre tous les jours comme c’etait notre dernier jour sur terre. Il fait des entorses aux regles du Soufisme tous les jours. C’est un cancer du Mouridisme qu’il fallait arreter et maintenant c’est fait.Maintenant retour aux vraies recommandations de Cheikh Bamba, Fini la recreation!
Avez vous penser aux familles des victimes qui sont massacres puis enterres dans une fosse commune? La justice fera son travail car un vent de changement a souffle au Senegal et le peuple veille
Dans son immense « MASALIK AL JINAN » le vénéré serigne touba écrit dans la partie I chapitre 64″ PRETENDRE FRAUDULEUSEMENT A LA SAINTETE » :
1434 : Celui qui cherche dis-je l’efficacité dans l’action n’a qu’à fréquenter les parfaits saints.
1435: Car c’est un fait évident que la plupart des « sheihs » de notre époque sont des fourbes, des coquins.
1436 : Il y’en a parmi eux qui ont des propensions à dominer, cherchant sans scrupule à subjuguer les esprits par leur ascendant.
1437 : Et celà sans savoir distinguer entre les obligations divines dites » FARD » et les traditions prophetiques »SUNNA ».
Etes vous seulement des etres doués de conscience.Toi Wakh Deug tu ne sais meme pas ou se situe Deug. et a travers ce qui tu a écris tu enfreins meme les recommandations de Khadim Rassoul envers ton prochain dans le massalick al Jinane que tu ne semble pas maitrisé. Si tu savais les regles du soufisme tu te serais tu. tOI ET TES SEMBLABLES ignorez beaucoup de choses .Et d’ailleurs de quelle droit et sur quoi vous baser vous pour charger un disciple reconnu de Serigne Saliou qui n’a le tort que d’aimer son maitre et de chanter ses louanges. Pour LOL c’est un ramassis de conneries, mais il n’ya pas plus con que lui. Qui te dit que la présidence de la république interesse le CHEIKH, si tel était le cas il se serait présenté. Sa mission est spirituel, et sache que prendre une épouse pour un homme est une recommandation divine et ceci est une responsabilité que ton cousin a oser prendre contrairement a un yaye mayma gnekh de celibataire comme toi. Diegane je me demande sur quelle planete tu navigue. Il y’a que du realisme et non des menaces dans ce que tu appel blabla. Et puis va apprendre ta religion les hommes sont tous égaux devant DIEU, lui ne connais pas griot, serere, noble etc , il a creer Adam le pere des griot , des laobés et des nobles espece de Toubene. les victimes eux meme t’auraient refait le portrait en t’entendant débité ses insanités sur leur Cheikh. Manel, Alam Mamadou M Diop je vous comprend, mais qui a dit que le Cheikh est au dessus de la loi, cette presse inconsciente qui est plus occupé a faire des recettes sur le dos de Cheikh Béthio et débité des contrevérités que de respecter l’ethique et la déontologie d’un noble métier que cette presse alimentaire a travesti pour des prébendes. Dou lo degg wala lougnou la wakh nga guem.Vous n’etes pas plus intelligent que nous et pour ce qui est de chercher un autre guide détrompez vous, aujourd’hui plus que jamais, nous sommes avec le Cheikh et nous resterons avec lui ad vitam eternam j’espere que vous serez assez intelligent pour comprendre et de la fermer pour de bon .
suite.
Serigne Touba dit toujours dans son oeuvre;
1438 : Ces vilains rusés se targuent de perfection et de sainteté, accablent les gens par leurs multiples et diverses relations…..ETC
1445 : Les chefs religieux de ce genre sont parmi les mercantiles, apres au profit materiel, il faut les FUIR.
1446 : Le sheih qui se croit au dessus des serviteurs d’Allah n’est point à aborder , eloigne toi de son voisinage, toi qui es un vrai aspirant.
Voir l’intégralité des textes pour mieux comprendre que n’importe qui ne peut se réclamer du saint homme. Qu’ALLAH SOIT SATISFAIT DE LUI.
Mamadou DIEYE t’es un rigolo toi. Pour ta gouverne je suis déjà marié(avec la bénédiction de mes parents).Contrairement à tes con-disciples qui se marient sans en référer à leurs parents. Béthio petit pagne n’est pas intéressé par la politique mais pourquoi soutenir un candidat à la présidentielle? Une de ses femmes n’est-elle pas député du PDS? Bouma takha wakh waay.Un homme intéressé par la spiritualité dineu seetaan qu’un saltimbaque comme pape thiopett danse du « YOUZA » devant lui, entrainant toute votre assistance dans un délire total? Toskaré rek!
Mamadou dieye il faut savoir raisonner. Et les mariages celebrés au nom de Serigne Saliou qu’en dis tu? est ce que c’est de la charia? Ou bien est ce que la charia ne compte plus? et les sept femmes? et le fait de dire que serigne saliou est mon dieu? n’est ce pas du polytheisme ? car que je sache il n’ya qu’un Dieu unique qui ne meurt pas!!! Donc serigne saliou n’est pas dieu car il est bien mort! désolé
Je ne fais pas de commentaire car la lettre n’a AUCUNE valeur
mamadou dieye tes un con.
cele ne m’étonne pas ;tes thiantakoune.
malheureusement pour vous ;votre bethio ne vous a pas enseignés sur la vie de CHEICH AHMADOU BAMBA(YALANA YALA YOK LEERAM.TEH TISSNIOU SI BARKEM )
si vous aviez maitrisés ses enseignements ;vous allez vous rendre compte que diamettralement opposés avec ce que votre bethio vous enseignez.
restez tranquille ;vos préssions ne passerons pas ;l’impunité terminée ;et vous allez vous en rendre compte.
MAMADOU DIEYE TEUDIEUL SA GUATE.
Mr Macky sall est president de la republique. il n’est pas la justice. Laissez en bon citoyen la justice suivre son cours. Le Khalif General des mourides a une position de citoyen . Mourides day roy seurignam. MAINTENANT POUR LES MENACES VOILEES NOUS EN PRENONS ACTE.
NA YALLA DEF DIAM
vous n’avez pas honte de dire au president d’enfreindre la justice de notre pays!!! mbethio ne merite mm pas la prison, il doit etre tué comme les deux talibé kil a fait executer. vous n’avez rien à dire. taisez vous et laissez la justice faire son travail. si vraiment c’est la paix que vous voulez vous devez accepter les décisions de justice.
Je dis sollenellement ici à tous mes thiantacounes de ne menacer personne et de ne s’en prendre à qui que ce soit, tout le problème c’est moi. Je me rends compte à la suite de ces évènments que je suis un véritable vaut rien.
Nonobstant l’obligation de respecter le prinbcipe de séparation des Pouyvoirs : Exécutif, Législatif et Judicaire,cette lettre est d’une pertinence importante. On ne peut qu’être témoin d’un crime et être responsabiliré au même titre que les réels auteurs de ce crime, cela va de soit , pardi ! Je ne doute pas un seul instant que le cheickh sera réhabilité sous peu !
bethio n’a recolte ke se kil
tue un musulman cé com tué tou lé musulman. nou devon en tan k musulman souffri plus pour cela k pour le sor dé assassin
wa senegal,deloulene si yalla.Adouna bi diehna ba pare.Te serigne si amnagnou une part de responsabilite devant Dieu demain.Eux qui regardent,laissent faire,ne reagissant presque jamais.yalla dou segregation.Legui lou way def,guissko si sassi.Bethio nena khamoul si al ourane loudoul waw ndakh sa ressemble au 9francai.Donc il sait pa ou plu reciter la fatiha.Te celui ki sai pa reciter cet sourate,sa priere ne peu pa etr accepter.a ce ke je sache.et si ses son cas,donc il nest pa musulman.koudoul diouli,do dioulit.ko takk diabar san le fair selon la rite musulmane,ammo diabar et lou deff ak cet femm c du ndialo.Te bou nguene setlo,maintenan kou ndiallo rek torokh.Donc bethio,ses 4premieres femmes,c a voir aux mariages,si c selon lislam?sinon..La 5eme,6eme,7eme mome c sur et certain.Kou depasser 4 diabar,torokh.Kou takka sey en dehors du rite islam,sa youniou ndiallo,ngua torokh.bethio mou ngui togne serigne touba,ak serigne saliou te dina layo ak niom alakhira.Bethio li mouy teff,serignou senegal yeup,ak kepp kou diangua al ourane amnguasi part de responsabilite.Kouy gueureum,ndieukel yalla,teksi yonantabi,apres balla serigne tekksi say wadiour
serigne touba daffa liggey mai pour ay dieuffeum mome rek la meuneu yobou al diana.serigne saliou aussi pareil.Mais certains talibes peuvent leur porter prejudice beussou pinthie.Donc a tous les talibes,si vraiment vous aimez vos serigne,essayez de savoir ce ka di le coran.comment toppa yalla ak roy yonantam.Puis vos serigne,leur enseignement c sa.kou thji deff lenene,donte domou yonante ngua,personne ne peu tassurer le paradi
senegal nitt yi,nio yakhou.Te serigne si di setane.Bayyi sen responsabilite.Tele yi surtout:ex:Sidy lamine di nane serigne la,te walf di tekk yenna film yi walla ay emission youy yakha askan wi.2STV pareil.les gens ont peur de dire la verite par peur de represailles.
@Mamadou dieye
ta repondu à tout les intervenants sauf AS qui rappelle les dires de Serigne Bou Mak bi.
Dans ton texte tu dis : », sous le prétexte qu’au sein de sa communauté, il est naturellement responsable de tout remous, impliqué dans tous les faits et gestes de ses disciples, de quelque nature qu’ils soient. » or vous savez très bien qu’il n’est pas inculpés pour cela. Vous criez objectvite et vous affirmez gratuitement cette contre verité.
Pour le cas de bethio : il est difficle à comprendre
d’un coté il fait des choses totaalement interdites par Dieu donc par Serigne Touba, par Serigne Saliou
de l’autre cote Serigne saliou nous enseigne le contraire de ce qu il fait.
Et là vous vous cachez derriere le tasawouf pour donner raison à vos actes.
Moi parfois j’ai limpression que votre cheikh est un gas qui interprete toujours les choses à son avantages.
par exemple quand Serigne Saliou lui disa : »nagua dieul jébeul yi binde séni tour ta jokhmako » il a très bien pu en faire une deduction et une interpretation qui le fait passer pour quelques choses qu’il n’est pas.
Les elections passés : au lieu d’interpreter sa comme une punition de Serigne Saliou, il tire encore à son avantage.
Emprisonnenemt : au lieu d’interpreter sa comme une punition de Serigne Saliou à ces egarements il tire à son avantage
Si Serigne Saliou est entrin de le punir jespere qu’il comprenda vite sinon sou dougé si bamel dina métti lool si mom
Faites attention avec le batiine, faites très atention avec le baatiine.
Meme si bethio etait proche de Serigne Saliou, rien n’empeche qu’il decende du droit chemin(chemin de Serigne Saliou) , et là il intervient en vous expliquant à coup d’interpretations que pour lui il est impossible de descendre du bon chemin
Aussi bethio dit qu’il a plus de talibé que quiconque, aurait il plus de talibé que Satan, dans notre pays ?
Vous savez les gourous ont des disciples qui reagissent comme vous, meme si la preuve de sa tromperie les apparait clairement ils y verront une autre raison de le suivre aveuglément
j’ai un ami thianta, je n’essai pas de lui dire tout sa car je pense qu’il n’est pas pret à entendre une autre version de son histoire.
En Conclusion je dirais que yalla rek mo xaam.