Dakar, le 02 février 2014
Monsieur Macky Sall
Président de la République du Sénégal
Dakar – SENEGAL
Objet : Vos initiales sur le drapeau national
Monsieur le Président de la République,
Le Sénégal est le seul pays au monde dont les initiales du président figurent sur le drapeau national. Vos initiales « MS » sont bien visibles sur les deux drapeaux sur le toit de notre palais présidentiel.
Cette pratique était inconnue aux temps de vos deux premiers prédécesseurs Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf; c’est le Président Abdoulaye Wade qui l’avait inaugurée et vous l’avez perpétuée.
Le drapeau est une disposition qui figure à l’article premier de notre Constitution qui stipule : « le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleurs verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches. » Nulle part, dans la Constitution de la République, il n’est marqué que les initiales du président de la République doivent figurer sur le drapeau, emblème national et non propriété personnelle.
Mon humble avis est que cette exception sénégalaise est anticonstitutionnelle.
Si tel est le cas, seul vous ou la Cour suprême pouvez nous aider à respecter l’esprit et la lettre de notre charte fondamentale.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy TOUNKARA, Animateur de « Senegaal ca kanam »
Felicitation Mr Tounkara pour votre esprit de veille et d’alerte quand il est question du respect de nos institutions. Toutefois à mon avis, cette lettre devrait être adressée directement à la cour suprême qui est chargée de veiller au respect des lois, aussi bien dans leur esprit que dans leur lettre, avec ampliation au Président de la République. Car peut-être même, ce dernier n’est pas au courant de cette courtisanerie qu’il ne va sûre be pas apprécier.
dara khamoko dafa ame lokhamené sokhar récke motakh ake beugeu siwe wayé donoule lou diare débba wayé beugeu awe toure récke
Tounkara , legui nga sof senegal dé . Ya mana wakh ,boum la takha wakh lo khamoul
Mercie Mr. Sy tu as parfaitement raison. J’espere que ce la ait echappe au changement pronor par notre President.
SI C’EST PA LE PRESIDENT C’est marieme TOUNKISS c’est pa kom sa kon cherche a se faire un non sa na pa de sens ecrit sur le civisme l’education c’est mieux
tounkhara nous pompe vraiment l:air nous savons tous que le president sait pertinement ce qu;il fait donc il na besoin d;un energimene comme tounkhara de lui rappeler ce qu;il doit faire.cher nous sommes derriere vous et bonne continuation
Mr TOUNKARA
Tu te trompes cette pratique était bien connue du temps de ces prédécesseurs Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf; avec les initiales LSS et AD sur le drapeau avant AW ou MS aujourd’hui.
Quand tu dis »Nos sentiments distingués….. », tu utilises un mot de majesté alors que c’est ton initiative personnelle. Calmes-toi Tounkara, ce n’est pas comme çà qu’on cherche une notoriété ou une promotion. Du calme, tout doux petit !
Informes-toi la prochaine fois avant d’écrire une lettre ouverte au Président, renseignes-toi.
Ceci est une exclusivité Macky Sall avec le MS sur le petit drapeau qui indique sa présence au Palais. Sous tous ses précesseurs, ce drapeau était neutre y compris Wade, Samb4!
nn senegal futilité rek,j pense qu on a d autres chats a fouilleter
l urgence est ailleur Diegou laobé koum yapp??
M. TOUNKARA,
NOTEZ BIEN CECI!
Si le PR est présent au pays, ses initiales doivent figurer sur le drapeau.
S’il en est absent, on met un drapeau sans ses initiales.
cela a toujours été ainsi…et pas seulement au Sénégal.
Vous avez cependant le droit de demander à ce qu’on change la Loi…
Autre chose, j’ai l’impression que vous écrivez trop souvent des Lettres aux autorités, politiques, religieuses, coutumières. Quelle que soit votre omniscience, je vous invite à être un peu plus humble et à faire tout simplement votre métier de… journaliste
Cordialement
Ibnou
VOUS QUI OUVREZ VOS SALES GUEULES PUANTES POUR INSULTER MONSIEUR TOUNKARA APPORTEZ NOUS DES ARGUMENTS JURIDIQUES POUR JUSTIFIER CET ETAT DE FAIT
LE DRAPEAU EST LE PLUS GRAND SYMBOLE DE L’ETAT C’EST LE SEUL SYMBOLE QUI MARQUE LA PRESENCE DU SENEGAL DANS LES INSTITUTIONS DANS LES POSTES CONSULAIRES OU DIPLOMATIQUES QUAND LES EQUIPES NATIONALES SE DEPLACENT ELLES ONT DANS LEURS BAGAGES LE DRAPEAU NATIONAL
PERSONNE N’A LE DROIT DE FOULER AU PIED LE DRAPEAU NATIONAL C’EST INSULTER LA SOUVERAINETE DU PEUPLE SENEGALAIS LE DRAPEAU C’EST L’ETANDARD DE LA NATION
AU TEMPS DU PROPHETE MOHAMED (S.P.L) ET SES VALEUREUX COMPAGNONS LORS DES BATAILLES OU JIHAD LE DRAPEAU DE L’ISLAM ETAIT TOUJOURS TENU PAR L’IMAM ALI COUSIN DU PROPHETE ET TANT QUE CE DRAPEAU ETAIT EN HAUT CELA SIGNIFIAIT QUE LA VICTOIRE EST ENCORE POSSIBLE
MACKY SALL N’EST NI UN HEROS ENCORE MOINS UN COMBATTANT DONC JE ME DEMANDE POUR QUELLE RAISON ON DOIT ECRIRE SES INITIALES SUR NOTRE DRAPEAU
M. Tounkara,
Vous voudrez bien vous approcher des spécialistes avisés avant d’écrire à tout bout de champ, des lettres à nos autorités politiques, religieuses, coutumières,…
La signification des initiales du PR sur le drapeau est la suivante: « Si le PR est présent au pays, ses initiales figurent sur le drapeau; s’il en est absent, le drapeau n’en comporte pas ». Cette pratique n’est pas le propre du Sénégal (qui le faisait déjà sou LSS, AD et AW). Plusieurs pays le font.
Maintenant, vous avez le droit de demander à ce qu’on change les règles mais vous voudrez bien noter que cela n’a rien à voir avec votre métier de journaliste. Il y’a beaucoup d’autres sujets plus importants sur lesquels nous vous attendons.
Enfin, je vous invite à être plus humble quelle que soit, du reste, votre omniscience.
Cordialement
Ibnou
ON S’EN FOUT QU’IL SOIT PRESENT OU QU’IL SOIT ABSENT IL NE DOIT PAS ECRIRE SES FOUTUES INITIALES SUR NOTRE DRAPEAU IL PEUT L’ECRIRE SUR LE DRAPEAU DE SON PARTI
tu as raison tounkara continue veiller
Encore merci monsieur TOUNKARA. Vous les insulteur, svp assayez d’aporter des argument juridiques ou bien fermez vous bouche. il y a aucune disposition d la constitution ki permet cela, donc s’il l veut il n’a cas proposer une modification d cell ci. basta
Marques des présidents de la République française
La C6 présidentielle de Nicolas Sarkozy, ornée du fanion présidentiel.
Les marques des présidents de la République sont les pavillons en mer et les fanions de voiture des présidents de la République française.
Le pavillon particulier apparaît pour la première fois avec le décret du 20 mai 1885 qui précise : « Le bâtiment monté par le président de la République arbore au grand mât le pavillon carré aux couleurs nationales, au centre duquel ses lettres initiales sont brodées en or. Toute autre marque distinctive est alors rentrée. L’embarcation montée par le Président de la République porte le même pavillon à l’avant et le pavillon national à la poupe »1.
La plupart des marques des présidents de la République sont ainsi des drapeaux français ornés des initiales du président.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maréchal Pétain, chef de l’État français, fait frapper le blanc de son pavillon personnel de son bâton de maréchal orné d’une francisque1.
Le général de Gaulle choisit de reprendre sur sa marque personnelle la croix de Lorraine, symbole de la France libre. Valéry Giscard d’Estaing choisit lui un faisceau de licteur et François Mitterrand un arbre, mi-chêne mi-olivier.
Depuis Jacques Chirac, les présidents de la République utilise un drapeau tricolore sans autre signe distinctif.
Je l’avais note depuis le jour de l’investiture du President de la republique de Macky Sall que je l’avais denonce a temps voulu. Ce n’est parceque LSS, AD, AW l’avaient faits qu’il est normal de le continuer. Utilisons nos esprits pour apporter la rupture tant attendue par le people au lieu de faire des politiques partisans qui meneront le pays droit au mur. Vive le Senegal et le Senegal qui gagne et les Senegalais.
YOUNKARA IGNORE CERTAINES TRADITIONS REPUBLICAINES.Il confond drapeau,pavillon,fanion,etc…
Tous les présidents ont eu leurs initiales sur le « petit » drapeau,qui est hissé ou retiré selon que le Chef de l’Etat soit présent ou absent du pays.
Un très grand MERCI, Mr Tounkara, pour votre perspicacité.
VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON. Ce que l’on doit mettre sur le Drapeau National est constitutionnellement écrit et codifié. En aucun cas, on ne doit passer outre.
UNE PLAINTE EN JUSTICE FERA ENLEVER LES INITIALES MS.
LA PRÉSENCE DU PRÉSIDENT SE MATÉRIALISE PAR UN PETIT DRAPEAU QUI EST HISSE OU PAS EN FONCTION EN FONCTION DE SA PRÉSENCE OU PAS. C’EST CE QUI CE FAIT AILLEURS.
ON SENT BEAUCOUP DE MERCENAIRES RÉPONDEURS DANS LES CONTRIBUTIONS. ILS NE RÉPONDENT JAMAIS AU FOND DES TEXTES, DES IDÉES.
LES PARTICULARITÉS DE CES MERCENAIRES SONT:
– ILS NE RÉPONDENT JAMAIS AU FOND DU DÉBAT;
– ILS NE FONT JAMAIS AVANCER LES DISCUTIONS,
– ILS FONT DES TEXTES POUR S’ATTAQUER A CEUX QUI CONTRIBUENT, ILS ATTAQUENT SOUVENT EN DESSOUS DE LA CEINTURE,
– ILS SOULIGNENT DES FAUTES DE FRANÇAIS.
– ILS SEMBLENT SE CONTENTER DE CETTE MEDIOCRTE.
HEUREUSEMENT, ON LES DÉBUSQUE VITE ET ON JAPPE LEURS TEXTES. ILS SONT PROLIXE, ILS SEMBLENT ETRE PAYE A L’ACTE, AU NOMBRE DE CHIFFONS ÉCRITS.
ON PERT PAS SON TEMPS A LES LIRE.