XALIMANEWS- Amadou Sow, tuteur de Lotaly Mollet, étudiante congolaise tuée dans la nuit du mercredi 19 mai au jeudi 20 mai 2021par des agresseurs brise le silence après avoir été informé par les policiers. « J’étais informé par la Police de Grand-Yoff… »C’est avec une voix rauque et gagnée par l’émotion que le tuteur de Lotaly Mollet, l’étudiante mortellement agressée, Amadou Sow, s’est adressé à nous: « C’est la Police de Grand-Yoff qui m’a informé de cette triste nouvelle. Je n’en revenais pas. Je sentais la terre dérober sous mes pieds. Je ne m’attendais vraiment pas à cette fin tragique de celle que je considérais comme ma propre fille. Lotaly était au Sénégal pour poursuivre ses études supérieures depuis 2017 avec une de ses sœurs. J’étais leur tuteur. En première année, elle cartonnait en devenant major de sa classe. Elle était également nommée responsable par ses promotionnaires. Alors, elle parvenait aussi à décrocher une bourse de l’État du Sénégal de par ses performances. Elle était studieuse, sérieuse et très humaine. Elle se rendait chez ses camarades de classe pour un exposé dans le cadre des préparatifs de son examen prévu, ce week-end », a-t-il raconté à nos confrères de ThieyDakar.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée
XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...
Ce que révèle le projet de loi de finances 2025
XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...
Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire
XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...
Cheikh Tidjane Dieye: “L’Etat se projette, dans les cinq prochaines années, sur la nouvelle façon de gérer les inondations…”
XALIMANEWS: L’Etat du Sénégal se projette, pour les cinq...
Je m’incline devant la défunte et compatis à la douleur de sa famille. Cependant je ne comprend point comment une personne qui n’est de nationalité Sénègalaise peut bénèficier d’une bourse de l’état Sénègalais?
Arrêtez ce chauvinisme voire xénophobie. Des senegalais bénéficient de bourses d’étudiants dans d’autres pays au monde. Au Québec par exemple, le senegal négocie toutes les années des bourses sous forme d’exonération pour les étudiants senegalais dans les universités du Québec. Pourtant au même moment des étudiants québécois avaient fait une longue grève en 2012 pour la réduction des frais de scolarité et une aide plus accrue aux étudiants de parents moins nantis. Pourtant aucun québécois n’a évoqué ce genre d’aide ou de coopération. Wade durant son règne à envoyé même son ministre de l’enseignement supérieur venir négocier une augmentation du nombre d’étudiants senegalais qui pouvaient bénéficier de cette exonération des frais de scolarité. Wade a été très généreux de faire venir des étudiants Haïtiens au senegal lors du tremblement de terre de 2010 et leur a offert des bourses pendant que des étudiants senegalais faisaient chaque année la grève pour un problème de bourses. Donc, il faut ouvrir son esprit et cesser le chauvinisme.
Question insensée,improductive et absurde.Le Gabon donne des bourses à des élèves de nationalité étrangère.Où est le problème?Le diable est dans le détail.Et quand les pays etrangers donnent des bourses de coopération où autres aux étudiants sénégalais comment appelleriez-vous cela?