spot_img

L’ex-Procureur de la République, Ousmane Diagne solde ses comptes avec Aminata Touré: « Je suis fier d’avoir usé et abusé du devoir de déplaire »

Date:

Lors de sa passation de service ce jeudi 2 mai avec son successeur, Serigne Bassirou Guèye, l’ex-Procureur de la République, Ousmane Diagne, s’est dit fier d’avoir fait ce que sa conscience lui dictait et ne regrette rien.

Devant ses collaborateurs, Ousmane Diagne, l’ancien procureur de la République, a tenu un discours engagé. Il a soldé ses comptes avec le ministre de la Justice, Aminata Touré et a mis la pression sur son successeur, Serigne Bassirou Guèye.

« Je n’ai jamais été autre chose qu’un procureur de la République et non un procureur du gouvernement. Je n’ai jamais été un procureur d’aucun gouvernement. J’ai travaillé avec plusieurs Gardes des sceaux et à l’exception notable du professeur Moustapha Sourang à qui je rends hommage, j’ai toujours eu de grandes difficultés à certains moments. Mais je rends grâce à Dieu d’avoir exaucé mon vœu le plus cher au moment d’entrer en fonction comme procureur de la République près le tribunal régional hors classe de Dakar qui était de pouvoir sortir la tête haute, sans devoir baisser les yeux devant qui que ce soit. A chaque fois qu’il m’a été possible de dire non, j’ai dit non de la façon la plus ferme, la plus irrévocable. Dieu m’est témoin que je n’ai aucun regret. L’indépendance, ça s’assume, ça se paie », dit-il.

Un magistrat français de surcroît un procureur parlait du devoir de déplaire, dit-il. « J’en ai usé et j’en ai même abusé et j’en suis fier », assume-t-il. Selon lui, le magistrat du parquet doit cesser d’être un fonctionnaire magistrat pour être véritablement un magistrat debout dont le statut consacre l’indépendance et la liberté d’action et de conscience en parfaite conformité avec la Loi.

« Ce n’est pas parce que nous sommes du parquet que nous ne devons pas être indépendants. Nous sommes d’abord et avant tout des magistrats. Nous devenons magistrats du parquet ou du siège en fonction tout simplement des affectations. Il n’y a pas de mérite particulier à être au parquet ou au siège. Il faut savoir que la Justice est rendu au nom du peuple Sénégalais et pas au nom de qui que ce soit d’autre. Il est temps que notre statut soit repensé et amélioré pour que les conditions d’exercice de notre profession soient garanties d’une façon claire et précise, sans toutefois nous conférer une fonction d’électron libre », dit-il.

Ousmane Diagne, très prolixe, note qu’il est temps que les procureurs et les substituts cessent d’être exposés à des risques de représailles à chaque fois qu’ils décident d’exercer une petite parcelle de leurs attributions en conformité avec leur serment, de se comporter en digne et loyaux magistrats.

nettali.net

8 Commentaires

  1. Mr le désormais ex procureur de la République, il n’a vraiment pas de quoi plastronner et être fier de vous. Vous ne devez qu’adopter profil bas, vous taire et rejoindre tranquillement la retraite, en attendant de rendre compte à DIEU pour votre comportement à ce poste. Non seulement, vous n’avez absolument RIEN fait d’exceptionnel qui puisse marquer votre passage à ce poste, mais vos victimes prient tous les jours pour vous. Dieu les entend ! Si c’étaient des contribuables sénégalais, au nom desquels et pour lesquels vous être sensé rendre justice et par les deniers desquels vous êtes rémunéré qui vous tressaient, vous auriez pu manifester votre fierté. Votre autosatisfaction de votre piètre et pitoyable prestation n’intéresse que votre petite personne. Personne à par vos amis les truands et escrocs ne vous regrettera Les nombreuses victimes de vos manœuvres frauduleuses (et je suis correct) que vous avez débouté de leur droit à une justice équitable, apprécient votre départ. Je suis de ces victimes et j’invite toutes vos victimes à venir témoigner ici de vos actes, pour que les sénégalais sachent que vous êtes un vrai imposteur. Je remercie Madame TOURE, le Garde des Sceaux d’avoir commencé par balayer d’abord chez elle par le nettoyage à grande eau, pour qu’on ait des magistrats honnêtes dans le justice. Bon vent !!!

  2. bonjour j’ai oublé mes appareils auditifs (aides auditives) dans un car ndiaga ndiaye ki transportait du personnel d’une société il avait quitté dakar pour a rufisque mardi 30 avril 2013 vers 17h 18h j’ai mis les appareils dans une boite noire, a l’intérieur de cette boite il ya mon numero de téléphone 772220983 je descendu a keur mbaye fall arret mosquée dioumadji.
    Priere à celui qui aurai ramassé ces appareils de m’appeler au 772220983 ou 703063392 ces appareils me permettent d’entendre et de travailler correctement.
    Je suis un étudiant en master de recherche droit j’ai des problèmes auditives s’il vous plait ces appareils coutent tellement cher

  3. État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
    « Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

    Un recteur qui ignorait royalement l’autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d’une telle gravité qu’il ne doit certainement son « salut » (c’est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l’ARP à la 25ème heure. Les « amis » avant la patrie.

    « Problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.
    En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.

    Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti. »

    Sauvons nos universités publiques du naufrage.
    (leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen)

  4. Ce qui devait arriver arriva !
    Qui ne s’attendait pas à ce « limogeage du Procureur Ousmane Diagne ?
    Ce qui m’étonne le plus, c’est ce qui retenait madame Aminata Touré, ma tante depuis trois mois que j’ai eu l’information, et l’aies donnée ici même.
    VOUDRAIT-ON METTRE UN CHAPE DE PLOMB SUR LE FONTIONNEMENT INDEPENDANT DE NOTRE JUSTICE, on ne s’y prendrait autrement!
    Certains, de plus en plus nombreux, dans l’appareil judiciaire Sénégalais CROIENT SAVOIR QU’IL Y AURAIT DES MENACES GRAVES.
    l’INSTALLATION DE MADAME AMINATA TOURE A LA CHANCELLERIE N’a fait qu’exacerber ces craintes qui datent dès les époques de Madiché Niang et de Cheickh Tidiane Sy qui abusèrent fortement, avec insistances d’ordres qui eurent l’ire de sortir de ses gongs monsieur le Procureur Diagne, qui ne s’est jamais gêné à les remettre à leurs place, avec la compréhension de Wade Abdoulaye que le tenait en très haute estime malgré ses bisbilles avec sa hiérarchie, par esprit de corps, car ne l’oublions pas, Wade Abdoulaye avait, a un respect et une admiration sans bornes à son milieu Professionnel, ce qui sauva Ousmane Diagne de la guillotine de Cheikh Tidiane Sy.
    D’autres très hautes personnalité de l’Institution Judiciaire, ont fait le choix, depuis des années de vivre et travailler dans l’ombre, afin de préserver leur carrière, leur confort matériels au détriment d’une conscience collective qui réclame une Justice libre et indépendante depuis des années! La lâcheté de ces hommes exaspère de plus en plus des combattants de la liberté et militants pour un Etat de droit effectif dans toute la chaîne judiciaire.
    Monsieur le Procureur Ousmane Diagne ne peut être plus clair en soulignant toutes les peines qu’il eues tant sous l’ancien Régime que sous l’actuel, avec Madame Aminata Touré, ma tante, c’est grave, dangereux pour notre Démocratie que d’aucuns voulaient porter sur le piédestal du toit de l’Afrique, comme un exemple presque parfait.
    Loin DE MOI L’IDEE DE CONTESTER LE LIEN OMBILICAL qui lie tout Procureur de La République à sa hiérarchie direct, c’est à dire le Gouvernement, incarné par le MINISTERE PUBLIQUE, madame Aminata Touré, mais je préconiserais une réforme en profondeur qui irait jusqu’à laisser le choix du Procureur à ses paires du Syndicat de la Magistrature exclusivement sans aucun avis du Gouvernement.
    Pour qu’enfin notre pays se débarrasse des soupçons sur l’indépendance du Procureur, on pourrait faire en sorte que la durée de son Mandat soit limitée à cinq ans non renouvelable et irrévocable, sauf en cas de faute très lourde dans l’exercice de ses fonctions.
    Ce remplacement du Procureur Diagne sera sans doute commenté en Afrique, compte tenu du grand espoir que son esprit très indépendant suscitait un grand intérêt ailleurs et d’aucuns pensaient qu’il ferait école, mais ceux qui craignaient un cas d’école se réjouissent en sourdine.
    CETTE juridiction de la République devaient également traquer toutes les irrégularités, et le fait de vouloir à tout prix remettre en question le statu quo dans l’affaire Barthélémy Diaz, les possibles vices de formes dans la procédure de la traque des biens supposés mal acquis nous réservent de possibles surprises, à condition, bien sûr que des Magistrats très à cheval sur les fondements Républicains du Sénégal aient le courage de dire, en leur âme et conscience le droit, rien que le droit mais tout le droit !
    Les jours, semaines, mois qui viennent nous édifieront amplement sur beaucoup de choses, et je souhaite bon courage au nouveau Procureur de la République Guèye qui fut, faut-il le rappeler aux côté de Madame ma tante, mais ne soyons pas mauvais esprit, vive la République !

  5. cet homme a été le 1er protecteur de aliou bdiaye; le grand truand du foncier; toutes les plaintes contre aliou ndiaye ne pouvaient pa aboutir a cause de ousmane diagne; pendant des annés , aliou a pu prendre plus d un milliard a des senegalais, et se pavenait partout sans etre inquieter; ce n est qu en 2010, pendant l abcence de ousmane diagne , que la gendarmerie a pu mettre la main sur aliou n diaye , suite a plus d une centaine de plaintes;
    2 ans , apres, il est sorti de prison sans etre jugé; il s est refugé en sierra leonne ou il vit tjrs;
    il est temps que la presse s interesse au cas aliou ndiaye

  6. MERCI POUR UNE FOIS JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS MADADME TOURE CE QUI SE PASSE AU TRIBUNAL AVEC LES DILATOIRES DES AVOCATS QUI EN ABUSENT COMME PAS POSSIBLE CE N EST PAS NORMAL EN CE QUI CONCERNE LES RÉFÉRÉS AU NIVEAU DU TRIBUNAL RÉGIONAL DE DAKAR QUE UNE SEULE PERSONNE QUI S APPROPRIE DE TOUS LES RÉFÉRÉS C EST A DIRE LE PRÉSIDENT CETTE DAME QUI DIT TOUT SAUF DU DROIT ELLE FAVORISE SES PARENTS HALPOULAR A TORD OU A RAISON ELLE RETIRE DU CIRCUIT LES DOSSIERS ENROLLES SI UN JUGE QUI DOIT SIÉGER NE L ARRANGE pas POUR SE L APPROPRIER AU DÉTRIMENT DU DROIT JE PENSAIS QU UN JUGE DOIT INTERPRÉTER LES LOIS VOTÉES A L ASSEMBLÉE NATIONALE VOUS SAVEZ AU SENEGAL IL YA TROP DE MEURTRES C EST PARCE QUE LA JUSTICE NE MARCHE PAS ET LES GENS FONT LEUR PROPRE LOIS ON ENLÈVE DES PROCUREURS QUI FONT LEUR BOULOT ET ON LAISSE DES GENS CORROMPUS A LEUR PLACE POUR MIEUX SE SUCRER DERRIÈRE LEUR ROBE NOIRE. JUSTE UNE CONTRIBUTION WASSALAM

  7. Voilà quelqu’un qui assume sa situation d’homme libre
    La liberté ne se quémande pas mais ça s’obtient d’option
    Quiconque opte d’être esclave se verra reconnu esclave

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...