spot_img

L’exemple Bara Tall. (Par Mamadou Sy Tounkara)

Date:

Capitaine d’industrie dans les Bâtiments-Travaux publics (BTP), l’entrepreneur Bara Tall est revenu dans son école primaire pour la retaper entièrement à neuf. L’école El Hadj Moundiaye Thiaw de Thies-Nord ressemble aujourd’hui à n’importe quelle école primaire de référence mondiale. 

Avant, les toitures avaient cédé, les toilettes impraticables, les table-bancs cassés, les murs défraîchis, la cour caillouteuse. Informatique et bibliothèque y était inconnues. Aujourd’hui, les toilettes, les salles de classe, les table-bancs, les tableaux nouvelle génération, les bâtiments administratifs et la cour sont juste un régal à voir. Trois innovations majeures ont fait leur apparition : une salle informatique, une bibliothèque et un poulailler pour des travaux pratiques pour les enfants et des activités génératrices de revenus pour soutenir l’école.

L’importance de l’environnement scolaire dans les performances des élèves est une réalité indiscutable. La fierté qu’a l’enfant à se représenter et à présenter son école comme étant exemplaire est déterminante pour son appropriation et l’identification à cette même école.

Ce que Bara Tall a fait n’a pas de prix et peut contribuer à lier des destins d’enfants à la performance, au succès et à la participation à un Sénégal meilleur demain. Bara Tall est entré dans l’Histoire par la bonne porte, celle de l’école primaire où l’enjeu capital est de couler l’enfant dans le moule de l’amour du savoir, du travail et du bon comportement. Le cadre est fondamental dans ce processus qui prend ses racines dans cette même école primaire.

Pourquoi Bara Tall est le seul Sénégalais à avoir entièrement retapé son école primaire ? Il n’est pas le seul à pouvoir le faire, très certainement.

L’exemple Bara Tall peut nous inspirer tous. Ce n’est pas juste une question d’argent, mais plutôt d’intention et d’engagement à semer des graines pour le futur. Nous pouvons tous retourner dans nos écoles primaires et participer, d’une façon ou d’une autre, individuellement ou en association, à améliorer l’environnement scolaire des enfants. Cela est à la portée de tous; et renforce le partenariat tant souhaité entre l’Ecole et les communautés.

Mamadou Sy Tounkara Conseiller spécial du président de la République du Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....