XALIMANEWS-Avant que Bassirou Diomaye Faye ne prenne ses fonctions, Macky Sall, président sortant, a pris plusieurs décisions par décret, dont l’exonération de 40 milliards de dette de la presse.
Cependant, malgré cette mesure, la dette des entreprises de presse n’a pas été annulée, car le décret correspondant n’a jamais été officialisé.
En conséquence, les entreprises concernées doivent toujours régler leurs dettes.
La directrice de 7tv a vivement réagi à cette situation. « [lundi] vers 20h, ma collaboratrice m’a envoyé une lettre qui a failli me faire évanouir. La direction des impôts considère que le décret n’a pas été pris et donc, la dette fiscale devra être payée », fait-elle savoir. Elle annonce des discussions avec le président pour trouver des solutions.
Diomaye Faye n’a pas le pouvoir d’effacer des dettes fiscales ni pour les particuliers encore moins pour une quelconque entreprise. Nous avons changer de régime pour plus de transparence, de respect des lois et règlements, d’éthique et surtout l’égalité entre les citoyens Sénégalais. De quel droit les travailleurs des médias doivent-ils être considérés à part ou de premièr plan comparativement au Sénégalais lambda? Il faut obligatoirement que toute la dette des entreprises soit payée dans les délais requis. Aucune concession ne doit être fait à qui que soit.