L’histoire jamais racontée du juge Mamadou Yakham Keita…

Date:

XALIMANEWS: L’Obs dans sa publication du lundi à fait de révélations sur le juge Mamadou Yakham Keita. Le magistrat dans l’affaire dite Prodac avait reconnu coupable le chef de l’opposition Ousmane Sonko de diffamation. Son nom est maintenant connu par le grand public. 

Mamadou Yakham Keita a une vie, un parcours. 

Mamadou Yakham Keïta est le fils d’un administrateur civil. Mais avant de servir l’administration territoriale, ce dernier enseignait les Mathématiques. Il était le professeur dans cette discipline de Mary Teuw Niane, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur.  

À la faveur des affectation de son père, qui servait dans l’administration territoriale, le magistrat a vécu dans plusieurs villes du Sénégal. Il a fini ses études primaires à Fissel Mbadane, fait le collège à Mbour puis à Kaffrine avant de retourner à Mbour pour le lycée (Demba Diop). Au milieu de l’année, il passe au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack.

Le juge Keïta a brusquement arrêté les études en classe de première au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack. Il rentre à Thiès dans la maison familiale après avoir pris cette surprenante décision. Il avait une idée de reconversion en tête. «Mo Keïta était sûr qu’il pouvait se faire un nom dans les jeu de dames. Il était un champion dans ce jeu de l’esprit», témoigne un proche, qui s’est confié à L’Observateur. Mais le jeune homme à l’époque ne tardera pas à renouer avec l’école.

Lorsqu’il a abandonné les études en classe de première, Mamadou Yakham Keïta voulait suivre une carrière de damiste. Il va déchanter au fil des années suivantes. «Quand il a commencé à prendre de l’âge, il a décidé de se présenter au baccalauréat comme candidat libre, cinq ans après qu’il a abandonné l’école. Il finit par relever le défi, réussissant à être reçu dès le premier tour», s’enflamme le proche cité plus haut.     

Le Bac en poche, il est orienté à la fac de droit de l’UCAD. Il décroche sa maîtrise en quatre ans, entre à l’ENA et en sort en 2001 comme magistrat. Ainsi débutait sa carrière de juge.

Mamadou Yakham Keïta maîtrise le Coran. Grâce notamment à ce savoir, il a été désigné imam de la mosquée de son quartier. Mais au regard des exigences de son statut de magistrat, il a choisi un autre fidèle pour assurer l’office. Lui, préfère jouait au suppléant en cas d’indisponibilité de ce dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...