spot_img

L’homme qui en savait trop (Par Maam cheikh)

Date:

 » Ils vont tous payer », disait Serigne Cheikh Tidiane Sy, parce qu’ils ont légitimé ou même cautionné des actes contre nature. La mécréance n’est plus une affaire de clan, mais plutôt un comportement des plus ignobles.

C’est l’histoire de Baye Katim Touré, une incarnation parfaite de la fidélité. La silhouette longiline, le rictus toujours prêt à manifester un sourire, une générosité de coeur digne d’une âme honnête, jamais la Hadara Tijanya n’a eût affaire à un disciple aussi dévoué pour sa cause. Apôtre de nature et Moustarchide de vocation, Katim a su gagner la sympathie et l’admiration de ses condisciples. Qui aurait cru que sa disparition allait faire couler autant d’encre, de salive,et donner tout son sens à l’expression « le ridicule ne tue plus » ?

En deterrant Baye Katim Touré, les « détraqués »-pour ne pas dire detracteurs-du guide des Moustarchidines ont donné un sens à cette prophétie du Tribun de Tivaouane :  » la haine, c’est la faiblesse du temps. La jalousie, c’est plus qu’une faiblesse, c’est un manque de foi. »

Quoi de plus insignifiant que de vouloir tuer la volonté confirmée de Serigne Moustapha Sy ? Volonté qui surpasse de loin l’action de la classe maraboutique de Tivaouane, tournée parfois vers la prétention (reuyou fitra), et ayant des accointances avec un régime qui promeut le prestige (reuyou protocole) sous toutes ses formes. Le « péché » du Responsable Moral des Moustarchidines, c’est d’en savoir trop, au risque de devenir l’un des hommes les plus informés de ce pays. En plus d’avoir hérité d’Al Maktoum de « secrets d’état » que ce dernier lui a confié à la fin de sa mission diplomatique en tant qu’ambassadeur du Sénégal au Caire, ses disciples, immunisés contre la « crise d’identité » qui fait que chaque sénégalais veuille afficher son appartenance confrerique, sont aujourd’hui dans toutes les instances de ce pays. Le Moustarchide, c’est peut être cet enseignant qui t’a aidé à manier la langue de Molière, ce jeune banquier en costume et cravate qui te croise tous les matins en allant travailler, ce commerçant qui vend les tissus que tu convoites tant, ce médecin qui soigne tes enfants ou encore ce paysan que tu apercois en zones rurales en voyageant.

Le mérite de Serigne Moustapha Sy, c’est le fait qu’il ait très tôt compris que la prétention n’a d’yeux que pour la destruction du patrimoine hérité du grand père spirituel Ababakar Sy (rta). « Ils ne l’ont pas vu venir », disait souvent un vieil homme séduit par le résultat « si palpable » et si concret de l’homme. Le fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy qui se promenait à Tivaouane avec en main « le parfait secrétaire » de Laurent Lempereur , et qu’on appela, plus tard à Derkle Monsieur Sy, ne donnait pas l’impression de quelqu’un qui allait créer une société modèle.

« Pour une race de basse naissance, faire du mal est aussi doux que le miel, tout en ignorant que cela peut être aussi mortel que le fiel », se lamentait assez
souvent Seydil Hadj Omar (rta). Le crime de ceux qui ont déterré Baye Katim, c’est le fait de vouloir persister en appliquant à une réalité un nom qui ne lui convient pas. Il s’agit là d’une insulte destinée à la mémoire de l’un des plus fidèles serviteurs de Serigne Moustapha Sy. Cette « chose » là qui s’est passée à Tivaouane, dans un terrain appartenant au chef de guerre des Moustarchidines, illustre parfaitement le fait que ce dernier « dérange ». « Ils se verront immanquablement traqués par les forces de l’autre galaxie », disait Al Maktoum en faisant référence à ceux qui avaient participé au complot lors des évènements de 1994, et prit en otage des Moustarchidines emprisonnés un peu partout dans le pays. On ne peut être spirituellement fort, mystiquement légitime, intellectuellement bien servit, financièrement puissant et ne pas déranger des marchands de foi qui vivent sous l’ombre de la « générosité » de leurs disciples…. générosité qui, selon l’homme à la djellaba, peut se muer parfois en source de corruption.

Le guide des Moustarchidines demeure un baobab dont la racine est la pureté, le tronc une maîtrise sans faille de la pensée Mahométane , les feuilles des vertus chevaleresques (Chiyamoune tou haqqiqou djeuwheureule insaane) et les branches des valeurs qu’il a finit par inculquer à ses disciples.

Maam Cheikh
Chroniqueur

[email protected]

9 Commentaires

  1. Moustapha Sy est l’exact contraire des basses flatteries que ce mbaam cheikh lui fait ici ! Ainsi vit l’africain et le nègre en général : se gaver de mystification et de charlatanisme, enfermer les siens dans la fatalité et le mensonge, n’avoir aucun égard pour l’intelligence de ses semblables. Baye Katim est la plus horrible victime de Moustapha Sy ! Sans compter tous les autres sacrifiés anonymes par ce gourou menteur et manipulateur ! Moustapha Sy a toujours menacé l’État, menacé ses oncles, menacé ses frères, menacé ses pauvres talibés, mais en réalité il est le poltron le plus indigne des petits maraboutons ! Il dit qu’il barrera la route à Macky ? Il ment en se déculottant ! Dey doul rek, il ne barrera la route à rien du tout ni à personne ! Qui avait dit publiquement que si Khalifa Sall va en prison il va aller le libérer à Rebeuss ? Moustapha Sy n’a jamais osé sortir de sa maison et préférait même souvent se déplacer la nuit. La gendarmerie avait d’ailleurs prit toutes les dispositions pour l’arrêter dès qu’il met son gros nez dehors et le coffrer à nouveau comme l’avait fait Diouf. Ce faux « serigne » a gravement insulté tous les khalifes de Tivaouane, surtout l’actuel Khalife et Junior ! Il a souvent fait du chantage à l’État, mais il est en réalité un minable poltron terrifié par la mort, un piiir nafèkhe, un indigne mystificateur et un cynique maître chanteur. Il a toujours malhonnêtement menti à ses naïfs talibés (« j’ai fait élire un président américain » « j’ai les baatine de Diouf » « je suis informé de ceci ou cela » « j’ai un arsenal » et patiti patata ). Moustapha Sy aime cyniquement mentir à son public de demeurés assis à terre à écouter ses conneries comme des singes. Il éprouve une certaine jouissance malsaine à ça ! Mais les gourous nègres aiment toujours mystifier leurs troupeaux jusqu’à les traiter comme des esclaves sans cerveau. Ce menteur dit qu’il a un pouvoir surnaturel et pourtant il failli mourir du corona de justesse l’année dernière et il doit sa survie à médecin bien connu ici à Dakar. Il a déjà fait plusieurs voyages en France pour soigner ses différentes maladies et sa santé se fragilise d’année en année. Alors respectez les sénégalais car Yalla rek moy Karim ! Si kara est un comédien, si Béthio est simbkat, alors Moustapha Sy est un vrai kounkandé et en pire. Il risque de finir mal…

  2. L’opposition est soit radicale soit complaisante. Par moment, certains peuvent naviguer de l’une vers l’autre.
    Le président sonko a participé à la création de la coalition du siècle, pour moi, dans ce pays.
    Elle est inattendue de tous, c’est vrai.
    Si elle tient, est sincère, est patriote, incorruptible, indécrottable, elle va faire très très mal, très très très mal même.
    Elle est mal vue par certains opposants qui avaient pourtant choisi idrissa seck en 2019.
    Ces derniers, orphelins, parfois de fortes têtes, attendaient que sonko vienne sonner à leurs portes.
    Ils n’ont fait aucun pas sincère pour travailler avec sonko.
    Ils ont créer le fnr pour s’opposer au m2d et se sont toujours singularisés comme non radicaux.
    Le karim wade d’il y a 5 ans n’est plus le même aujourd’hui, le khalifa sall d’aujourd’hui non plus.
    L’autre vérité est que le gloria voir le double gloria est dans l’opposition, c’est le président qui l’a dit.
    Des opposants plus prêts du pouvoir que de l’opposition existent.
    Parmi eux, certains crient très très fort à la trahison de sonko à l’opposition, alors que possibles traitres couchés eux mêmes.
    Beaucoup de ceux qui crient n’ont aucune base électorale et ne peuvent aider à aucune victoire.
    Ils veulent, cependant être bien placés pour être coptés à un poste ou les autres vont l’aider à être élu.
    Je reste d’avis que cette excellente coalition doit s’ouvrir à certains opposants, triés sur le volet, connus pour leur patriotisme, leur sens élevé de l’état et de responsabilité. Cela peut se faire dans certaines localités comme saint louis par exemple, avec cheikh bamba diéye.
    Evitons d’embarquer des taupes connues ou couchées.
    Un célèbre journaliste a dit que bougane gueye dany demandait à des opposants de rejoindre idrissa seck et non ousmane sonko, aux présidentielles passées,…
    On attend son démenti. On voudrait aussi savoir ce que sont devenus les impôts qu’on lui réclamait , payés ou annulés.
    Le problème fondamental dans l’opposition reste la confiance. Trop de milliards de la corruption la ceinture.
    Qui est un opposant couché ? Qui est corrompu ? Qui travaille pour le pouvoir ? Qui voit le président macky sall ?
    La remarque à faire est de savoir si khalifa sall va mobiliser sur tout le Sénégal ou se limiter à Dakar.
    Pour moi, les 3 partis de la coalition initiale doivent s’impliquer à tous les niveaux, s’ouvrir aux opposants honnêtes et travailler durs pour refonder ce pays, dans tout le pays..
    Des attaques vont venir aussi bien de l’opposition frustrée/couchée que du pouvoir.
    Des répondeurs corrompus sont aussi à vos trousses, ils vont se lâcher.
    Ils sont payés pour cela.
    Ils font beaucoup de publicité pour sonko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...