L’hyperbole de Ndéné Ndiaye sur la manifestation de « Noo Lank » de ce vendredi : « Un Etat ne recule pas, il doit rester fort et mâter ces rébellions « .

Date:


XALIMANEWS : « Un Etat ne recule pas, il doit rester fort et mâter ces rébellions ». La déclaration est faite par Souleymane Ndéné Ndiaye, l’allié du président Macky Sall, en réponse à la mobilisation annoncée demain vendredi, 20 décembre, par le collectif « ño lank » (nous refusons, ndlr). Dans un entretien avec L’Observateur, il soutient mordicus : « L’arrêté Ousmane Ngom est encore en vigueur. Si ces gens insistent pour manifester à la Place de l’Indépendance, cela veut dire qu’ils choisissent d’être hors-la-loi. Et s’ils sont hors-la-loi, la loi est là pour se faire respecter. L’Etat ne doit pas faiblir. »
Le dernier Premier ministre de Wade avant la perte du pouvoir en 2012 est catégorique : Une reculade de l’Etat serait, selon lui, d’une extrême gravité, qui ouvrirait un boulevard à toutes sortes de dérives qui feraient perdre à l’Etat sa face. « Depuis 2012, le nombre de policiers a augmenté, le nombre de gendarmes aussi. Les forces de sécurité sont bien en place. L’Etat doit rester fort surtout par rapport aux hors-la-loi. Ils choisissent délibérément de se faire matraquer par les forces de sécurité. Leur vocation, c’est de maintenir et de rétablir l’ordre. Quand l’ordre public est perturbé, l’Etat a le devoir de sécuriser les populations qui ont aussi le droit de vivre dans la quiétude. L’Etat ne doit pas encourager ce genre de manifestation ».
Souleymane Ndéné Ndiaye a tiré cette leçon de son expérience de la gestion des émeutes de 2011 contre les délestages, puis contre les rassemblements contre le fameux quart bloquant, qui avaient abouti à une prise de pouvoir de la rue par les manifestants.

1 COMMENTAIRE

  1. Monsieur Souleymane est un sanguin, il devrait se calmer un peu pour éviter une crise cardiaque ! On ne peut tout dire comme si on était en guerre permanente, d’autant plus que N’déné N’diaye a des ambitions ,ou le rêve pour diriger le Sénégal à l’instar de son ami et ancien camarade de FAC devenu Président par des circonstances rarement réunies deux fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dakar Dem Dikk : Mansour Faye cité dans une affaire surprenante

XALIMANEWS- Un pick-up aurait été attribué à l’ancien ministre...

Ziguinchor : deux morts enregistrés dans un accident de la circulation

XALIMANEWS-Un conducteur de mototaxi ”Jakarta” et une passagère ont...

Trafic de migrants : Démantèlement de cinq réseaux entre Saint-Louis et Karang

XALIMANEWS- C'est une des opérations inédites. La Division nationale...