Le mouvement «Y en a marre» a commémoré, hier, l’an V de la date historique du 23 juin 2011. Fadel Barro et compagnie ont, à cette occasion, fustigé la libération annoncée de Karim Wade, dénonçant une «justice inéquitable» sous Macky Sall.
«Cinq ans après les événements du 23 juin 2011, on se rend compte que la justice est du côté des forts». Ces propos sont du coordonnateur de «Y en a marre», qui s’exprimait, hier, à l’occasion de la commémoration de l’an V de la révolte historique du peuple, le 23 juin 2011. Fadel Barro d’enfoncer le clou : «Toutes les célébrités ont droit systématiquement à la liberté provisoire, si ce n’est la grâce. Alors que les fils de paysans, d’ouvriers, qui constituent le peuple, sont emprisonnés, sans qu’on ne parle d’eux».
Pour lui, la justice est en train de se pencher du côté des forts, au détriment des faibles. «Il y a une justice pour les forts, qui rend fort les forts, et une justice pour les faibles, qui rend faibles, les faibles», a-t-il déploré.
Les «Y en a marristes» réclament justice pour Fodé Ndiaye (du nom de ce jeune policier qui avait été tué à Colobane). De même que les jeunes de Colobane présentement en prison. Selon eux, ces derniers ont été accusés injustement.
…Et lance la campagne «Yoon angui jeng»
«Nous ne demandons pas de grâce ni de privilège pour le bas peuple, mais nous réclamons une justice. Les jeunes de Colobane ne sont accusés que parce qu’ils habitent Colobane. C’est pour cela que nous lançons la campagne ‘Yoon angui jeng’ (la loi est en train de dériver) pour dénoncer les actes de tortures, que les jeunes de Colobane auraient subis, et le parti pris des enquêteurs qui n’étaient pas habilités à diligenter l’enquête, puisque concernant un des leurs», a dit Fadel Barro.
Sur l’affaire Karim Wade, Fadel Barro a déclaré que «la grâce est la cerise sur le gâteau qui montre que le Président Macky Sall et son régime n’ont jamais été intéressés par la traque des biens mal acquis. Combien de personnes ont été citées dans cette traque ? Au bout du compte, absolument rien. Il y a eu quelques arrestations spectaculaires, et au bout du compte, ils ont procédé à des libérations spectaculaires».
Pour «Y en a marre», Karim Wade a été déjà jugé et condamné par la justice sénégalaise. Une position partagée par Alioune Tine qui était venu célébrer cette date qui commémore l’arrêt d’un « coup d’Etat constitutionnel ».
D’après l’ancien Secrétaire général de la Raddho, «les Sénégalais se sont battus le 23 juin, non seulement pour lutter contre l’impunité, mais également pour asseoir la bonne gouvernance et une gestion rigoureuse et vertueuse des deniers publics».
Plutôt une injustice sélective!
Vous etes faux,jaluox .rancuniers,…la justice ne doit pas etre injuste vers les pauvres mais aussi elle ne doit l’etre pour les riches.On doit condamner avec certesse mais pas par des suppositions.Dailleur il est mieux un crminel dehors quìun innocent en prison