Libération de prisonniers, distribution de bœufs: Pourquoi Macky Sall aime-t-il le maniement des chiffres ésotériques ?

Date:

Le quatrième président de la République du Sénégal, Macky Sall est un homme dont les tendances semblent versées dans le mysticisme. Sa croyance aux chiffres ésotériques est sans commune mesure comparé à ses devanciers. Pour preuve lors de la fête de l’Aïd-el-kébir, il a élargi 333 personnes des geôles, sans compter la distribution de 300 bœufs lors du Tamkharite. Pour les initiés à la science de la numérologie, ces chiffres sont de loin d’être fortuits.

Macky Sall est décidé à asseoir son pouvoir par tous les moyens. Outre la grande coalition qu’il veut porter autour de sa personne pour diriger à tête reposée le pays, «le nouveau locataire du Palais est un homme très versé dans le mysticisme», avoue une de nos sources très versés dans l’interprétation de la numérologie. A l’orée de son magistère, ses détracteurs avaient décrié ses pratiques occultes, lesquelles l’avait conduit au sommet de l’Etat. Pour ces derniers, l’ancien édile de la ville de Fatick avait versé du sang dans tous les départements du pays en tuant moutons ou bœufs, avant de les offrir en offrandes aux populations. Une fois au pouvoir, Macky Sall qui a engrangé l’expérience de ses prédécesseurs. Il ne met pas de gants et tente par tous les moyens, même mystiques, à protéger son pouvoir. Il en est ainsi arrivé à opérer des pratiques ésotériques qui se manifestent notamment dans sa liturgie autour du chiffre trois (3). Ainsi, faut-il comprendre sa bizarre décision qui a consisté à «libérer» 313 détenus durant l’année 2012. Par cette mesure, ses gourous et marabouts l’ont convaincu qu’il va asservir les Sénégalais et protéger en même temps son pouvoir des tensions sociales.

Cette période coïncide avec la recrudescence de la traque des biens supposés mal acquis contre d’anciens dignitaires du régime précédent. Et les libéraux qui étaient ciblés, n’ont pas lésiné sur les moyens pour lui lancer des flèches. Pour les initiés aux chiffres ésotériques, 313 coïncide avec le «Jaysoune» c’est-à-dire, le nombre de compagnons du Prophète Mouhamed (PSL) qui avaient affronté et remporté la guerre contre les infidèles (1000 personnes), lors de la bataille de Badar. On n’a pas encore fini d’épiloguer sur ce chiffre que, l’année suivante, lors de la fête de la Tabaski, Macky Sall gracie encore 313 personnes dans les liens de la détention. Ce chiffre, loin d’être fortuit, est analysé par les adeptes des connaissances mystiques comme une accélération de vœux. Le nom correspondant à 111 est «Ya Kaafi» qui signifie protection. Ce chiffre, multiplié par le nombre 3, donne 333 qui correspond avec le nom d’une étoile polaire «Al Barkhi» qui satisfait rapidement les vœux. Dans les méandres du Soufisme, le nombre impair est considéré comme un gage de réussite.

Concernant le nombre de bœufs distribués (300) aux différentes mosquées pour la fête de la Tamkharite, il semble loin du hasard. Pourquoi n’avoir pas donné de l’argent aux mosquées au lieu de privilégier des bœufs ? Tous les noms de Dieu sont inclus dans le chiffre 100 qui renvoie à Allah, l’unique. «Ce n’est pas pour rien que Cheikh Ahmed Tidjani recommande 3 x 100 pour le «Lazime», précise notre interlocuteur.

Les audiences du jeudi de Macky Sall au palais sont aussi un gage de réussite car correspondant à la planète Jupiter. Apres sa victoire, le fait de rester plus de six mois sans passer une seule nuit au palais, avait intrigué plus d’un. Certains voyaient en cette mesure, une manière de prendre le temps nécessaire pour «déminer» un lieu qui a servi de résidence pendant douze ans à un vieux «crocodile politique» que certains accusent de «pratiques peu catholiques».

En somme, l’environnement dans lequel a grandi Macky Sall a beaucoup contribué à consolider ses croyances mystiques. Né dans une famille Al Pulaar très versée dans les secrets des arcanes de la religion musulmane, Macky Sall est éduqué dans le Sine, haut lieu du paganisme sérère.

Vérité du jour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...