Dr Mame Marie Faye à la DIC pourquoi ?
L’interpellation de Dr Mame Marie Faye suite ses révélations lors de sa conférence de presse, n’est rien d’autre que l’illustration de l’arbitraire dans notre pays.
Dr Faye a adressé une lettre en bonne et due forme au Conseil constitutionnel comme notre Charte fondamentale le permet à tout citoyen qui en juge le besoin. D’une part pour alerter les citoyens sénégalais que le président est inapte médicalement en donnant de larges détails tout à fait compréhensibles sans dévoiler le secret médical et d’autre part, par humanisme, appelle à sauver le président qui est soumis à un acharnement thérapeutique par ceux qui le tiennent en otage pour leurs intérêts personnels. La réponse logique qui devait tomber, venant du Conseil constitutionnel était : soit de fournir du côté de la présidence des preuves palpables (un bulletin de santé du président) qui contredisent sa déclaration ou de lui demander d’apporter elle, ses preuves.
Le simple bon sens admet logiquement qu’un homme de 90 ans, traîne forcément des maladies liées à son âge, dont celles énumérées par Dr Faye, et le contraire devrait étonner et avoir des raisons qui le justifieraient. Une autre attitude plus républicaine aurait été pour clore le débat, de fourniture régulièrement comme c’était promis, un bulletin de santé du Président à l’instant même. Bulletin de santé établi par des médecins gérontologues privés, et non par des amis ou partisans, qui cachent totalement pour le Président, ses plus petits bobos. Dire par exemple que Me Wade travaille de 10 heures à 2 heures soit 16 heures par jour, pour un homme de 90 ans, c’est de l’affabulation tout court, qu’aucun homme responsable ne peut prendre au sérieux. C’est ridicule de noter toutes ces réactions qui ne dégagent toutes en touche, au lieu d’apporter des réponses et preuves matérielles aux propos au Dr Mame Marie Faye, sans acharnement policier ou judiciaire sur elle.
Ce que Dr Faye a dit est ce que pensent beaucoup de Sénégalais y compris jusque dans les rangs du PDS. Elle est victime de son courage d’avoir dit au nom des Sénégalais, ce qui se dit partout dans le pays et même à l’extérieur. Elle a agi en tant que citoyenne libre qui use d’un droit que lui confère la Constitution. Nous lui devons tous soutien et solidarité en ces heures graves où elle est par la force de l’arbitraire, entre les mains de la DIC. Cette institution a vraiment mieux à faire contre les criminels, les coupeurs de routes, les détourneurs de deniers publics, les agresseurs et autres malfrats que de s’acharner sur les honnêtes citoyens qui n’expriment que leur point de vue sur la marche et la gestion du Pays.
Apportez les preuves aux propos plutôt que de paniquer et de s’acharner sur cette paisible Dame!
Libérez Dr Mame Marie Faye qui n’a fait qu’user de son droit et devoir de citoyen!
Mandiaye Gaye