Mahmoud Jibril, l’un des principaux responsables du Conseil national de transition (CNT), a appelé les combattants rebelles à s’abstenir de toute vengeance à Tripoli et a mis en garde contre des poches de résistance pro-Kadhafi dans la capitale.
Aujourd’hui que nous célébrons la victoire, j’en appelle à votre conscience et à votre responsabilité: ne vous vengez pas, ne pillez pas, ne vous en prenez pas aux étrangers et respectez les prisonniers, a déclaré M. Jibril, dans une allocution officielle à la télévision rebelle Libya al-Ahrar.
Ces défis sont une chance unique en cette période de transition de donner vie à tous les droits pour lesquels nous avons lutté, a estimé M. Jibril.
Je vous mets en garde. Des poches de résistance (des forces pro-Kadhafi) sont toujours localisées dans et autour de Tripoli (…), a-t-il ajouté.
Vous devez être prudents. Le combat n’est pas terminé. Mais si Dieu le veut, dans quelques heures notre victoire sera complète, a prévenu M. Jibril, qui exerce les fonctions de Premier ministre à la tête de l’exécutif (gouvernement) rebelle.
J’appelle les forces de sécurité à rester à leur poste (…) et à rester en alerte pour protéger les biens et les personnes. Les pillages et les violences seraient une insulte et une honte pour notre révolution, a-t-il poursuivi.
Je demande à tous mes frères Libyens de prouver que nous sommes responsables en ce moment critique. Les yeux du monde vous regardent: soit vous gagnez la démocratie, soit vous choisissez la vengeance, a souligné M. Jibril.
Aujourd’hui, il n’y a plus de différence entre les Libyens. Nous allons écrire l’histoire. Nous avons été égaux sous 42 ans de dictature, nous serons égaux dans la démocratie, a promis ce responsable du CNT.
Tous les Libyens participeront à la construction du futur de la Libye, de ses institutions et de sa Constitution. La Libye sera pour tous les Libyens, nous devons être un exemple que le monde arabe suivra, a-t-il lancé.
AFP