spot_img

LICENCIEMENTS MASSIFS DANS LA FONCTION PUBLIQUE Wade annonce un « grand » coup de balai

Date:

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade annonce une action « dégrossissement » de la fonction publique. Il l’a rendu public, hier, lundi 14 juin, dans le cadre du 9ème Conseil présidentiel de l’investissement.

« Nous allons dégager beaucoup de gens qui n’auront plus rien à faire ». C’est propos ont été tenus par le chef de l’Etat qui a fait part de sa volonté de « dégraisser la fonction publique ». Le président Abdoulaye Wade qui a présidé hier, lundi 14 juin à Dakar, la 9ème session du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) a également logé dans ce même « coup de balai », « les gens qui sont dans les périphéries des projets ». Le président Wade s’est également étonné du fait que le pays dispose de 65 mille fonctionnaires. Devant ce constat, il estime que « le problème, c’est qu’on a trop pris : les fonctionnaires et tous ceux qui étaient là. C’est aussi simple que cela. ». Et de souligner : « Vous vous rappelez de la controverse que j’avais ici avec M. Touré sur la réduction du nombre de fonctionnaires. On a tout essayé : les départs volontaires et autres, mais cette fois-ci nous allons nous y prendre autrement ».

Pour calmer certaines craintes, il a lancé : « Nous sommes des humains. Il ne s’agit pas de renvoyer des gens de leur emploi pour les verser dans le chômage, mais il faut trouver une formule pour arriver à une fonction publique optimale ». Tout cela, a-t-il ajouté, « pour mettre en place des budgets qui retiennent 60 % pour des actions ». Et de se demander « quelle est cette notion de renforcement de capacités et que j’ai du mal assimiler. J’y vois plutôt beaucoup de dépenses. ». Pour lui, « renforcement de capacité, c’est instruire quelqu’un mais pas comme la manière dont il est fait à travers des séminaires à en plus finir ».

Sur cette lancée, le président de la République s’est offusqué sur la disparité relevée dans les budgets de certains projets ou ministères. « Nous avons relevé des choses extraordinaires. Pour un budget, on voit que 80% est réservé au fonctionnement et seuls 20% pour l’action ». A son avis, « on a créé des fonctionnaires, mais pour l’action il y a rien ». Avant de confier : « j’ai découvert un jour que dans un budget comme le ministère de la femme sur 18 milliards de F Cfa, il y avait que 300 millions pour l’action. C’est très sérieux ; si je ne regardais pas de près toutes ces choses-là comme un professeur qui a son microscope, on ne pourrait pas voir les réalités. C’est ça la réalité et nous allons renverser la conception budgétaire ».

Le président de la République de lancer sèchement : « Je ne veux plus voir des budgets dans lesquels il y a plus de 40 % de fonctionnement. Tout le reste doit être réservé à l’action. Imaginer si dans un ministère vous mettez plus de 14 milliards d’action en direction des femmes pour le micro-crédit, les groupements, les projets féminins…vous auriez changé la face du Sénégal depuis très longtemps. Malheureusement on est au même point que par le passé ».

sudonline.sn

4 Commentaires

  1. Pour une premiere fois je suis d’accord avec le President. Je pense qu’il y a en plus des problemes souleves, trop de fonctionnaires qui ont demande la disponibilite depuis plus de 10 ans et qui trainent dans les ONG et projets. Parmi eux il y en a meme qui continuent de percevoir leur salaire. Il y en a aussi d’autres qui ne sont jamais a leur poste surtout dans la sante et dans l’education et qui courent derriere des perdiems de seminaires. La fonction publique devrait instaurer un systeme de timesheet pour justifier les salaires percus par ses agents.

    Merci

  2. Décidément,il attend jusqu’à la fin de son mandat pour s’apercevoir de ses bévues incontestables.Il a longtemps favorisé le népotisme et la gabégie avec la promotion des médiocres et de contres valeurs pour ensuite vouloir se rébiffer.Qui a été à l’origine de ces recrutements tout azimut?N’a-t-il pas hérité de la fin de la politique d’ajustement structurel(PAS) qui étranglait notre économie pour bouleverser tout le shéma de la fonction publique par le recrutement abusif de femmes militaires,gendarmes,policières,le recasement de sa clientèle politique(Sénat,Ambassades,Présidence,Assemblée Nationale..) Une pratique hortodoxe,très bouleversante à nos coutumes et moeurs .Hélas, la carotte est déjà cuite,il ne s’en rend compte finalement qu’après avoir dillapidé toutes les richesses du pays .Dommage ;dommage

  3. le ridicule ne tue pas dans ce pays . Qui a supprimé puis instauré le sénat ? Qui a fait de calow bleu des fonctionnaires? Qui mis sur toutes ces agences budgétivores en place? C’est lui que je veux même pas citer.Alors il se réveille un bon jour pour dire que la fonction publique a un effectif pléthorique. IL n’a qu’à commencer à réduire la taille du gouvernement en chassant tuos ces transhumants et autres . LES DEPARTS VOLONTAIRES SONT SOUHAITES DANS UN PAYS OU TOUT LE MONDE EST FONCTIONNAIRE Y COMPRIS LES PLUS NULS DES NULS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi 12 septembre 2024 avec Serigne Saliou Seck

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi...