spot_img

LICENCIEMENTS MASSIFS DANS LA FONCTION PUBLIQUE Wade annonce un « grand » coup de balai

Date:

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade annonce une action « dégrossissement » de la fonction publique. Il l’a rendu public, hier, lundi 14 juin, dans le cadre du 9ème Conseil présidentiel de l’investissement.

« Nous allons dégager beaucoup de gens qui n’auront plus rien à faire ». C’est propos ont été tenus par le chef de l’Etat qui a fait part de sa volonté de « dégraisser la fonction publique ». Le président Abdoulaye Wade qui a présidé hier, lundi 14 juin à Dakar, la 9ème session du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) a également logé dans ce même « coup de balai », « les gens qui sont dans les périphéries des projets ». Le président Wade s’est également étonné du fait que le pays dispose de 65 mille fonctionnaires. Devant ce constat, il estime que « le problème, c’est qu’on a trop pris : les fonctionnaires et tous ceux qui étaient là. C’est aussi simple que cela. ». Et de souligner : « Vous vous rappelez de la controverse que j’avais ici avec M. Touré sur la réduction du nombre de fonctionnaires. On a tout essayé : les départs volontaires et autres, mais cette fois-ci nous allons nous y prendre autrement ».

Pour calmer certaines craintes, il a lancé : « Nous sommes des humains. Il ne s’agit pas de renvoyer des gens de leur emploi pour les verser dans le chômage, mais il faut trouver une formule pour arriver à une fonction publique optimale ». Tout cela, a-t-il ajouté, « pour mettre en place des budgets qui retiennent 60 % pour des actions ». Et de se demander « quelle est cette notion de renforcement de capacités et que j’ai du mal assimiler. J’y vois plutôt beaucoup de dépenses. ». Pour lui, « renforcement de capacité, c’est instruire quelqu’un mais pas comme la manière dont il est fait à travers des séminaires à en plus finir ».

Sur cette lancée, le président de la République s’est offusqué sur la disparité relevée dans les budgets de certains projets ou ministères. « Nous avons relevé des choses extraordinaires. Pour un budget, on voit que 80% est réservé au fonctionnement et seuls 20% pour l’action ». A son avis, « on a créé des fonctionnaires, mais pour l’action il y a rien ». Avant de confier : « j’ai découvert un jour que dans un budget comme le ministère de la femme sur 18 milliards de F Cfa, il y avait que 300 millions pour l’action. C’est très sérieux ; si je ne regardais pas de près toutes ces choses-là comme un professeur qui a son microscope, on ne pourrait pas voir les réalités. C’est ça la réalité et nous allons renverser la conception budgétaire ».

Le président de la République de lancer sèchement : « Je ne veux plus voir des budgets dans lesquels il y a plus de 40 % de fonctionnement. Tout le reste doit être réservé à l’action. Imaginer si dans un ministère vous mettez plus de 14 milliards d’action en direction des femmes pour le micro-crédit, les groupements, les projets féminins…vous auriez changé la face du Sénégal depuis très longtemps. Malheureusement on est au même point que par le passé ».

sudonline.sn

4 Commentaires

  1. Le populisme c’est bon, mais le réalisme n’est pas mal non plus;
    Je prends le cas de mon domaine: dans l’enseignement, on a recruté un peu n’importe comment, et si le nombre de bacheliers augmente (ce qui est en soi, une bonne chose), le niveau à l’université laisse beaucoup à désirer. D’ailleurs maintenant, seuls ceux qui ne peuvent aller ailleurs (les vrais nécessiteux) vont à l’université (surtout enlettres où je donne aussi des cours)
    On a voulu se vanter d’avoir donné à tout le monde une bourse, cela a servi à quoi?
    Et l’escellence? Et le mérite?
    Souhaitons seulement que ce ne soient pas des propos pour allécher les bailleurs comme le Sénégal sait si bien le faire.
    Que Dieu sauve mon peuple !!!

  2. c’est qui qui est aux commandes de ce pays depuis 10 ans maintenant
    et c’est vraiment l’instrumentalisation abusive que wade fait des femmes de ce pays
    vous aurez remarquer qu’a chaque fois que Wade dit vouloir changer le Sénégal il s’adresse principalement aux femmes

    « Imaginer si dans un ministère vous mettez plus de 14 milliards d’action en direction des femmes pour le micro-crédit, les groupements, les projets féminins…vous auriez changé la face du Sénégal depuis très longtemps »

     » j’ai découvert un jour que dans un budget comme le ministère de la femme sur 18 milliards de F Cfa, il y avait que 300 millions pour l’action. C’est très sérieux « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....