XALIMANEWS : Avec des tops et flops, la phase aller de la ligue est marquée par du très bon(Psg), du bon (Monaco, Lyon, Marseille) et du médiocre (St-Etienne, Metz, Toulouse, Lille, Angers, Bordeaux).
Psg : l’attaque de feu
Avec Kylian Mbappé, Edinson Cavani, Neymar : le trio d’attaquants, recrutés pour un total de 467 millions d’euros (306 milliards de Fcfa), a largement répondu aux attentes. Le Psg trône au classement avec 50 points soit 9 de plus sur son poursuivant Monaco). Cavani est aussi meilleur buteur avec 19 buts.
Monaco : la flèche Baldé Keita se reprend
Moins bon en début de championnat, avec le transfert de plusieurs de ses cadres, l’As Monaco semble aller mieux et enchaine. On a aussi entendu dire que ce millésime 2018 n’aurait pas la même saveur que le cru 2017 à la fin de la récolte, en mai prochain. Pour l’instant, en Ligue 1, rien n’est moins sûr. Grâce à son succès contre Rennes (2-1), le club du Rocher termine l’année avec 41 points dans la musette, soit seulement une unité de moins que l’an dernier à pareille époque.
Le Monaco 2017-2018 serait-il du même niveau que le Monaco champion de France ? On n’irait pas encore jusque-là. Si les chiffres parlent d’eux-mêmes, sur le papier, Monaco a beaucoup changé. On le sait. Le socle de l’équipe s’appuie encore essentiellement sur ses champions de France mais de nouveaux joueurs sont venus se greffer au collectif monégasque.
Lyon : Fékir se relève
Dans un nouveau rôle de capitaine au poste de ‘’neuf et dèmi’’, Fékir a animé la première partie de la saison, de ses buts, de ses dribbles. Cependant, il est bien entouré par le buteur Mariano Diaz (14 réalisations).
Marseille : termine 2017 sur une bonne note
C’était Noël avant l’heure pour les supporters de l’OM à l’Orange Vélodrome pour le dernier match de l’année 2017 contre Troyes. Des Pères Noël sont descendus du toit de l’enceinte marseillaise pour distribuer des cadeaux au public et les spectateurs pouvaient gagner de nombreux lots exceptionnels (maillots et chaussures dédicacés…) via une appli en répondant à des questions posées sur les écrans géants. Bref, c’était la fête dans l’avant-match. Au final, Marseille gagne par 3 buts à 1. Reste à savoir si la bande à Payet continuera sur cette lancée en 2018.
Lille : Bielsa perd le Nord
Cette fois ci, le ‘’Loco’’ n’a pas démissionné ; Marcelo Bielsa a été évincé le 22 novembre, seulement cinq mois après son arrivée. 18éme au classement, le Losc pourrait aborder l’année 2018 dans la difficulté si l’on sait que le club est interdit de recruter au mercato d’hiver.
Saint-Etienne à la dérive
Les verts étaient 3éme mi-octobre. Ils sont depuis aspirés dans une spirale qui les a fait chuter jusqu’à la 16éme place.
A la suite du lourd revers à domicile dans le derby face à Lyon (5-0), l’entraineur Oscar Garcia rend le tablier. Il est remplacé par Julien Sablé.
Bordeaux en chute libre
Il était adulé dans leur club, le voici critiqué par les supporters. Pascal Dupraz, artisan de la remontada en 2016, n’a pas réussi à endiguer la glissade du ventre mou à la 17éme place.
Metz : le spectre d’un retour en Ligue 2
Metz, dernier avec seulement 11 points,les messins font peur.
Amoindrie avec le départ de son attaquant sénégalais, Ismaïla Sarr, la bande à Opa Gueth a du fil à retordre et devra trouver rapidement la bonne formule au retour de la trêve.