La saison 2014-2015 de la Ligue 1 française s’ouvre ce vendredi avec la rencontre Reims / PSG. Durant 9 mois, les 31 Sénégalais évoluant dans l’élite française se battront pour décrocher le maintien, l’Europe et, pourquoi pas, voler la vedette au PSG en décrochant le titre de champion.
Gana et Souaré pour titiller Paris et Monaco
La saison 2013-2014 aura été pleine pour les deux jeunes internationaux sénégalais. Idrissa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré ont bénéficié de la confiance de leur coach qui leur a octroyé un temps de jeu important. Devenu une pièce maîtresse de l’effectif des Dogues, Idrissa Gana Guèye a quasiment disputé toutes les rencontres jouées par Lille. En Championnat, le Sénégalais de 24 ans a participé à 36 des 38 rencontres de son club avec qui il est en passe de devenir un cadre confirmé. De retour de son prêt à Reims, Pape Souaré a, lui aussi, fait son trou dans le 11 lillois en disputant 36 matchs, toutes compétitions confondues. Les bonnes prestations des deux anciens pensionnaires de Diambars se sont reflétées sur les résultats du LOSC qui a décroché la 3ème place qualificative au tour préliminaire de la Ligue des champions. Pour la saison 2014-2015 qui démarre ce weekend, Gana et Souaré devront confirmer leurs performances de la saison passée. En championnat, les deux jeunes Dogues et leur formation tenteront de jouer les trouble-fêtes pour le PSG et Monaco qui sont largement donnés favoris. S’emparer à nouveau de la très convoitée 3ème place serait une réussite pour les Lillois qui auront des rivaux de taille comme Marseille, Lyon ou encore Saint-Etienne. Après avoir acquis leur ticket pour les barrages de la Ligue des champions, Gana Guèye et Souaré auront aussi l’ambition de se hisser en phase de poules et aller le plus loin possible. Les Coupes nationales seront aussi dans le viseur des deux internationaux sénégalais qui, en cas d’excellente saison, pourraient taper dans l’oeil de grosses cylindrées européennes et donner une nouvelle dimension à leur carrière respective.
Sané et Saivet, la saison du rachat
L’année dernière, la saison de Sané et Saivet n’avait pas été un long fleuve tranquille. Multipliant les contreperformances, les Bordelais ne sont pas parvenus à décrocher une place européenne avec la 7ème position. Très irréguliers, les Girondins n’avaient enregistré que 13 victoires pour 14 nuls et 11 défaites. Sané et Saivet sont loin d’avoir été des lueurs dans la grisaille girondine, même s’ils n’ont pas ciré le banc. Henri Saivet qui, devenu titulaire indiscutable, a disputé 42 matchs, toutes compétitions confondues, dont 33 en L1, alors que Lamine Sané en a joué 45 dont 36 en L1. Cependant, les deux Lions n’ont pas beaucoup brillé et ont parfois fait l’objet de critiques sévères. Lamine Sané qui avait des velléités de départ en Angleterre a pris du gallon en étant promu capitaine par le nouveau coach, Willy Sagnol. «C’est un honneur et un privilège. Cela montre sa confiance envers moi. Je vais essayer d’être exemplaire et porter ce brassard au mieux possible», s’est réjoui le défenseur international sénégalais de 27 ans qui avec son jeune coéquipier, Saivet, 23 ans, feront tout pour bousculer la hiérarchie de l’élite française afin de décrocher une place qualificative aux prochaines joutes européennes.
Bayal Sall pour enflammer le chaudron
À l’issue d’une exceptionnelle saison 2013-2014, Bayal Sall a été l’un des meilleurs éléments de Saint-Etienne. D’une solidité à toutes épreuves, le colosse sénégalais a donné du grain à moudre aux meilleurs artificiers de la Ligue 1 dont Zlatan Ibrahimovic. Malgré la rude concurrence dans l’axe central des Verts avec la présence de Perrin et Zouma, l’ancien Goréen s’est battu pour obtenir une place de titulaire indiscutable. Le joueur âgé de 28 ans a disputé 32 des 38 journées du championnat et joué un rôle non négligeable dans la 4ème place qualificative à l’Europa League décrochée par les Stéphanois. Le Sénégalais a été justement récompensé avec une présence dans le onze-type du prestigieux quotidien sportif L’Équipe, aux côtés des plus illustres stars de la L1 comme Ibrahimovic, Cavani, Rodriguez, entre autres. Sur la lancée de sa belle saison écoulée, Bayal devrait encore être l’un des piliers de l’effectif des locataires de Geoffroy-Guichard pour la présente saison. Il aura encore l’objectif de rééditer ses performances passées et aider Saint-Etienne à se maintenir parmi les meilleures formations de l’élite du foot français. 4èmes la saison dernière, Bayal Sall et ses coéquipiers devraient viser plus haut pour prendre la 3ème place qualificative au tour préliminaire de la Ligue des champions, à défaut de pouvoir enquiquiner les géants parisiens et monégasques.
Diafra pour toiser Zlatan, Falcao et Cavani
Promus cette année en Ligue 1 après plusieurs années passées dans le purgatoire, Metz devra s’employer pour ne pas reprendre le chemin inverse à la fin de la saison. Pour cela, les Grenats comptent sur les qualités de buteur de Diafra Sakho. Ce dernier a joué un rôle capital dans la montée de la formation messine. L’ancien pensionnaire de Génération Foot avait été éclatant dans le brillant parcours de Metz qui avait enregistré 22 victoires, 10 nuls et 6 défaites, la saison dernière. Auteur de 20 réalisations, le nouveau pensionnaire de la tanière avait terminé à la 3ème position des meilleurs buteurs de la L2. L’opposition sera tout autre à l’étage supérieur. Diafra Croisera le fer avec les meilleurs défenseurs de l’élite française et devra être au summum de son art pour apporter la concurrence à des attaquants de dimension mondiale comme Ibrahimovic, Cavani, Falcao, Berbatov, Gignac etc. Le défi s’annonce rude, mais pas impossible pour le Sénégalais de 24 ans. Pour sa première année en Ligue 1, il aura la lourde mission d’y maintenir son club et se faire un nom. Il pourra ainsi attirer les grosses écuries européennes et se maintenir en équipe nationale dans la perspective de la CAN 2015. Diafra pourra s’appuyer sur la forte colonie sénégalaise que compte le FC Metz avec Baye Mayoro Ndoye, Moussa Guèye et Guirane Ndaw qui vient de les rejoindre.
Djilobodji, Cissokho et Gomis pour le maintien
Pour leur retour en Ligue 1, l’année dernière, les Nantais avaient dû se battre jusqu’au bout pour éviter la relégation. Les Canaris s’étaient contentés de la 13ème position avec 12 victoires, 10 nuls et 16 défaites. En véritable pilier de la défense, Djilobodji qui effectuait son baptême du feu en L1, n’avait pas déçu. L’ancien joueur de Saloum a réalisé une saison pleine avec 28 rencontres de championnat de même que Issa Cissokho qui en a joué 35. Les deux compagnons de la tanière peuvent se targuer d’avoir joué un grand rôle dans le maintien du club. Remi Gomis qui les avait rejoints au cours du mercato hivernal après une expérience peu concluante à Levante, s’était aussi trouvé un temps de jeu avec neuf rencontres disputées. La saison 2014-2015 risque d’être assez difficile pour Nantes interdit de recrutement jusqu’à l’été prochain, à la suite de l’affaire Bangoura qui aurait unilatéralement rompu son contrat avec Al Nasr pour signer avec les Canaris. Djilobodji, Cissokho, Gomis et leurs coéquipiers devront ainsi faire avec leur effectif de la saison dernière et s’évertuer à limite les dégâts en obtenant le maintien.
Diawara, un dernier challenge avec Nice
Libre de tout contrat depuis son départ de Marseille, Souleymane Diawara a atterri à Nice. Le roc de 35 ans s’offre ainsi un nouveau défi avec une formation de la Ligue 1 après avoir connu des succès au Havre, à Sochaux, Bordeaux et Marseille. Son expérience forte de 392 matchs disputés en championnat depuis l’entame de sa carrière, sera précieux pour les Aiglons soucieux de faire bonne figure cette saison. Plusieurs autres Sénégalais seront aussi en lice en Ligue 1, à l’occasion de la saison 2014-2015 : Kevin Gomis, Moussa Mbow, Nampalys Mendy (Nice), Ndiaye Dème Ndiaye, Alassane Touré (Lens), Moustapha Diallo, Younouss Sankharé (Guingamp), Mory Diaw (PSG), Seydou Sy (Monaco), Souleymane Camara (Montpellier), Lamine Gassama, Ibrahima Sy (Lorient), Cheikh Mbengue, Abdoulaye Sané (Rennes), Mouhamadou Dabo (Sénégal), Benjamin Mendy, Modou Sougou (Marseille), Youssouf Sabaly (Evian TG),…
Source: Stades