XALIMANEWS-Al-Ahly a écrasé les Kaizer Chiefs (3-0) en finale de la Ligue des champions africaine, samedi à Casablanca (Maroc), remportant son dixième trophée dans la compétition. Le club du Caire assoit un peu plus sa domination continentale, puisqu’il a remporté le trophée quatre fois ces dix dernières années (2012, 2013, 2020 et 2021).
Pour les Kaizer Chiefs, qui avaient jusque-là déjoué tous les pronostics, la marche était trop haute. Le club basé à Soweto avait pourtant bien débuté le match, se procurant les premières occasions. Mais Al-Ahly a ensuite pris le contrôle de la rencontre, qui a basculé dans le temps additionnel de la première période, quand le joueur des Chiefs Happy Mashiane a été exclu pour un tacle assassin sur la cheville d’Ahmed Tawfik.
Au retour des vestiaires, le match a tourné à l’attaque-défense. Le buteur d’Al-Ahly Sherif a ouvert le score à la 53e minute, piquant son tir au-dessus du gardien adverse. Après une mésentente entre le gardien et les défenseurs des Chiefs, Sherif a talonné pour Kafsha, qui a marqué d’une frappe en pleine lucarne (64e). C’est finalement El Soulia qui a clos la marque (74e), après une nouvelle passe décisive de Sherif, l’homme du match.