La commission nationale sur les réformes institutionnelles dont le rapport a été déposé jeudi sur la table du président de la République souhaite que le nombre de mandat soit limité, qu’on donne des indemnités aux députés et non des salaires et puis que le cumul de fonction de députés et celle d’élu local soit interdit. Mais, ce vœu de la commission trouve déjà des contradicteurs. C’est le cas du député, Demba Diop, dit Diopsy.
Limitation du mandat de député : Le député Diopsy se fâche et s’attaque à Amadou Maktar Mbow
«Et si les populations croient au député, on doit le mettre à côté pour prendre quelqu’un d’autre ?, se plaind le parlementaire. Je ne suis pas d’accord. Et l’Assemble nationale doit être contre une telle proposition». Diopsi va plus loin et parle d’un Amadou Mactar Mbow qui ne connaît même pas le Sénégal et ses réalités. «Je le respecte de par son âge et son expérience mais c’est quelqu’un qui ne connaît même pas le Sénégal. Je suis désolé de le dire parce que les gens ne le lui disent pas. C’est la vérité, il a quitté le Sénégal et pendant au moins trente ans, il ne savait pas ce qui se passait dans son pays », a taclé le député.
Ferloo
C’EST VRAI, ON VA VA S’ATTAQUER AU TEXTE DÉPOSÉ. CEUX QUI LE FERONT NE VISERONT QUE LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS.
LA POLITIQUE NE DOIT PAS ETRE UNE PROFESSION, PRISE POUR S’ENRICHIR ET ENRICHIR SON CLAN.
AMADOU MOKHTAR MBOW N’EST PAS SEUL A RÉDIGER CE TEXTE PARFAIT. IL S’EST ENTOURE DE COMPÉTENCES VRAIMENT SUPÉRIEURES A CE DIOSY, PRÉOCCUPÉ POUR SES BIENS A FRUCTIFIER ET A DÉMULTIPLIER.
TOUS CEUX QUI VEULENT L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU SÉNÉGAL SERONT, C’EST MA CONVICTION, SERONT POUR LE TEXTE.
CEUX QUI SONT MUS PAR AUTRE CHOSE feront tout pour le bloquer.
l’intérêt général TRANSPARAÎT DU DÉBUT A LA FIN DU TEXTE.
LE TEXTE EST PARFAIT POUR UNE VRAIE RUPTURE.
LE TEXTE EST PARFAIT POUR UN PAYS DIGNE ET RESPECTE.
VIVENT MBOW ET SA BANDE.
Diop Demba n’a rien compris.M.MBOW n’est que le coordinateur
Je ne suis pas certain que ce depute aie tout a fait tort de se dresser contre une telle proposition quelque soit sa motivation.Je serais quand meme curieux de savoir comment les deputes iront voter un loi contre leurs propres avantages ce sera une premiere qui valorisera bcp cette legislature.
Cependant c’est une proposition qui devrait etre plus courageuse et aller plus loin dans la procedure d’election d’un suppose representant du peuple car je doute fort que des populations de mermoz karack et sacre coeur aient vote pous Diaz fils en pleine detention pour meurtre.C’est a dire qu’il est temps qu’on donne aux populations l’opportunite de voter directement et individuellement pour leurs representants plutot que de le faire pour des listes yobalema ou s’engouffre toute sorte de politicards.
Ceci pouvant garantir le contact direct entre les elus et les populations,donc il serait malvenu d’interrompre le mandat d’un elu efficace et aime de ses populations.Mr Massara posont un debat d’idee pour eviter de tomber dans des jugement de valeur antidemocratiques.