spot_img

L’incertitude favorise une paresse ou une peur du changement…( par Pape Diam)

Date:

Un oncle à moi a roulé pendant des années avec une Renault 21. Elle n’était vieille que de part son âge mais tenait bien. Il voyageait avec, venait régulièrement à Saint-Louis et dés fois prolongeait jusqu’à Matam.
Moi, je ne supportais pas cette voiture et à chaque fois qu’il passait à la maison je lui demandais quand est ce qu’il allait la changer.
Mon oncle avait une réponse très intelligente à ma question. Il disait connaitre sa voiture, tellement bien qu’il sait exactement le niveau d’usure de chaque pièce. Il connaissait ses forces et ses faiblesses et savait gérer ses déplacements en toute quiétude. Alors, pour lui hors de question d’acheter une voiture qu’il ne maîtrisait pas. Il accepterait d’en changer le jour ou il aurait de quoi en acheter une toute neuve mais pas d’occasion. Pour lui un vendeur d’occasion ne pourra jamais tout lui dire sur sa marchandise. Qu’il allait se retrouvait avec des problèmes qu’il ne maitriserait pas, donc il préférait rester avec sa 21.
C’est exactement la même histoire que vivent les sénégalais avec Macky. Ils vous diront que le Monsieur est la depuis 7 ans. En 7 ans même s’il n’y a pas eu de bond, ils ne vivent pas pire qu’avec WADE ou DIOUF. Ils vous sortiront même quelques réalisations qui relèvent plus de l’avancée d’une société normale que du génie humain, du genre Dakar dem dikk va maintenant dans les regions ?. Ils vous diront que si un Président a droit à 2 mandats c’est parce que le premier est un mandat d’entrainement mais qu’au second il aura tout compris pour foncer et faire de grosses et belles choses. Ils n’échangeront rien contre ce semblant de tranquillité, ils préféreront repousser le changement si craint à quelques années plus tard, quand il sera impératif et encore…
Chers candidats, c’est à ces sénégalais la qu’il faut parler. Durant cette campagne, oubliez les provocations du candidat au pouvoir et de ses ouailles. Trouvez les mots justes pour nous faire part de notre situation, celle que nous vivons, sentons, sans la comprendre.
Faites le sans toujours vouloir nous montrer le coupable mais en nous faisant part de votre programme. Oubliez le Conseil Constitutionnel et promettez nous une justice équitable avec des projets de réformes. Oubliez les milliards engloutis par le TER et dites nous comment vous auriez pu faliciter la circulation dans Dakar à moindre coût. Ne nous faites pas un bilan du nombre d’hôpitaux ou de forages construits en 7 ans ou une critique du PUDC mais faites nous remarquer que vous êtes au courant du préjudice que ces manquements nous causent et proposez nous un plan.
Durant cette campagne PARLEZ NOUS!
Sinon nous penserons qu’à part crier au loup et « daguesanté » SONKO ne sait rien faire
Sinon nous penserons que les taiseux du PUR ne cherchent qu’à offrir le pouvoir à leur guide religieux
Sinon, nous continuerons à en vouloir a #Idy sans savoir exactement pourquoi. Ah oui, il avait fait des CD et signé un pact depuis reubeuss
Sinon, pour nous, Madické continuera d’être un pion du palais…

#NgorEstUneÎle #Weulisss

Pape Diam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...