L’Institut Pasteur arrête son principal projet de vaccin jugé pas suffisamment efficace contre le coronavirus

Date:

XALIMANEWS- L’Institut Pasteur a annoncé, ce lundi 25 janvier, qu’il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre le coronavirus. Une annonce qui va de pair avec celle du laboratoire américain Merck.

« À la suite de résultats intermédiaires d’essais cliniques de phase I », pour découvrir un vaccin contre le virus Sars-CoV-2, « l’Institut Pasteur arrête le développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole ». Pasteur vient d’annoncer cet arrêt dans un communiqué. Il s’agissait du principal projet de vaccin contre le Covid-19, développé par l’Institut français.

« La décision de ne pas poursuivre le développement du candidat vaccin basé sur le virus du vaccin contre la rougeole fait suite à l’examen des résultats intermédiaires obtenus dans le cadre d’essais de phase I, engagés depuis août dernier. Cette décision est prise parallèlement à la décision du groupe Merck (MSD en dehors des États-Unis et du Canada), partenaire industriel de cette recherche », indique l’Institut Pasteur.

Merck : concentrer les efforts sur la recherche et la production de deux médicaments

Le groupe pharmaceutique américain Merck a, en effet, annoncé ce lundi l’arrêt du développement des deux vaccins contre le coronavirus sur lesquels il travaillait. Le groupe dit vouloir privilégier la recherche sur des traitements de la maladie. « Les deux vaccins ont généré […] des réponses immunitaires inférieures à celles observées chez des personnes ayant guéri du Covid-19 comme à celles annoncées pour d’autres vaccins », explique Merck.

Merck souhaite se concentrer ses efforts sur la recherche et la production de deux médicaments antiviraux : l’antiviralux et le molnupiravir. Les premiers résultats d’essais cliniques sont espérés pour fin mars, au plus tard.

Pasteur : poursuivre les recherches sur le vaccin administrable par voie nasale

De leur côté, les Français de Pasteur se veulent eux aussi rassurant : « L’Institut Pasteur poursuivra le développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique et maintient sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. »

Selon l’institut, « cette décision ne remet pas en cause la poursuite des recherches engagées sur deux autres candidats vaccins reposant sur des méthodologies différentes » : « Le premier, administrable par voie nasale, est développé avec la société de biotechnologie TheraVectys, issue de l’Institut Pasteur et spécialisée dans la mise au point de vaccins. Le second est un candidat vaccin à ADN. Ces deux candidats sont aujourd’hui en phase préclinique. »

Un autre acteur français, le laboratoire Sanofi, avait annoncé en décembre que son vaccin avait pris du retard et ne serait prêt que fin 2021, en raison de résultats moins bons qu’attendu.

Ouestfrance

2 Commentaires

  1. Nous sommes 1, 3 milliards d’habitants sur le vieux continent, isposant de richesses naturelles dont le reste du monde a tant besoin. A l’exception du Royaume du Maroc, tous les autres pays d’Afrique comptent sur les autres ne serait-ce que pour s’approvisionner en vaccin à partir des fabricants étrangers au continant. Le Maroc a eu la bonne idée de mener les démarches nécessaires pour fabriquer eux-mêmes, et sur leur territoire national, les vaccins pour protéger les leurs. Ni la Guinée Equatoriale, encore moins le Gabon et la Côte d’Ivoire n’ont pensé à faire fabriquer le vaccin chez-eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Modification du décret de la CMU, « inélégant », selon le Dr Abdoulaye Bousso

XALIMANEWS-À quelques jours de la passation de service, le...

Révolution dans la Gestion des Ressources Humaines de la Santé : Le Projet Mirsas mis en place avec 22 643 agents

XALIMANEWS-Le système de santé bénéficie d'une large gamme de...