Il est surnommé « l’inventeur du SMS à contrecœur » : le Finlandais Matti Makkonen, considéré comme le pionnier du texto, s’est éteint à l’âge de 63 ans. Il est mort à la fin de juin, rapporte Slate.
En 1984, alors qu’il travaillait dans les télécoms, il a été le premier à imaginer un système d’échange de messages sur le réseau mobile. Il n’a jamais déposé de brevet et a toujours soutenu que cette technologie de communication était une invention collective. Matti Makkonent ne voulait pas être considéré comme le seul père du SMS. « Il y a vingt ans, je ne voyais pas le SMS comme une idée séparée, mais comme un outil englobé dans la révolution de la communication mobile », expliquait-il à la BBC, dans une interview par SMS donnée en 2012 à l’occasion des 20 ans du service.
Si le premier message écrit envoyé à un téléphone à partir d’un ordinateur date de 1992, Matti Makkonen préférait mettre en avant l’ouverture du texto au grand public. « Le vrai lancement du service, tel que je le vois, date de la sortie par Nokia du premier téléphone facilitant l’écriture de messages [le Nokia 2010, en 1994] », expliquait-il.
La mort de Matti Makkonen est symbolique, puisque aujourd’hui le message envoyé par GSM est peu à peu remplacé par les applications de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger, notamment dans certains pays où elles coûtent moins cher que les SMS.
lemonde,fr