Je me permets de vous soumettre ci-dessous une réflexion personnelle qui n’engage que ma plume et je tiens à vous dire que si nous voulons obtenir des résultats dans notre sacrée mission divine, il faut que nous soyons un peu plus CLAIRVOYANTS !!!
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
???? ??? ???? ???? ??????? ??? ??? ??? ?? ????? ???? ??????? ?????? ?? ??????? ????? ?? ???? ????.
« Celui dont Allah ouvre sa poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de son Seigneur… Malheur donc à ceux dont les cœurs se sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident ». (Al-Quraan)
Nous faisons face à beaucoup d’enjeux conjoncturels et circonstanciels, et je pense qu’ensemble nous devons accentuer nos efforts sur le fond du problème pour essayer de trouver une solution aux maux des adeptes et des croyants avant qu’il ne soit trop tard ! Sur le plan religieux, nous disposons de potentialités immenses que nous devons systématiser en tenant compte des mutations profondes. Ces mutations doivent être affrontées tout en évitant des dérapages fâcheux quels qu’ils soient. En réalité, le constat amer est la DIVERGENCE et la JALOUSIE au sein de l’Islam sénégalais.
Il y’a trop de cérémonies religieuses au sein de la communauté musulmane sénégalaise, toutes les manifestations qui se succèdent selon un calendrier annuel se ressemblent par la forme et le contenu, cela veut dire que nous faisons beaucoup de bruit sans aucune réelle progression. L’indiscipline, la pagaille, et le désordre caractérisent tous les rassemblements que nous magnifions par des cris et des applaudissements nourris, ce qui veut dire que les condisciples ne suivent plus les orientations et les recommandations de nos éminents guides religieux qui ont fait du Sénégal un grand PAYS musulman. Des millions de francs que l’on pouvait investir dans des projets socio-humanitaires sont gaspillés chaque année dans du folklore au nom de l’islam et du soufisme. Honnêtement, nous ne pouvons pas ne pas nous préoccuper de ce genre d’activités qui constituent un frein au développement de notre communauté et une réelle perte de temp pour notre sacrée MISSION. Le but principal et implicite de toutes ces réunions est de bâtir une fortune colossale qui favorise toujours l’oligarchie religieuse au détriment des principaux fondements de la religion qui sont entre autres: d’entretenir une relation permanente avec l’INFINI,ainsi qu’avec les sacrées PUISSANCES surhumaines auxquelles nous nous sentons dépendants, le raffermissement des liens de fraternité qui nous unissent tous quelles que soient notre race et notre origine :
???? ???????? ???? ??????? ??? ??????
« Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la fraternité entre vos frères » (AlQuraan).
La FOI est une passion que nous devons nourrir au fond de nous-mêmes comme nous le faisons en plantant des arbres ou en élevant des animaux mais, au Sénégal les fidèles se contentent de la forme traditionnelle qui se limite essentiellement aux regroupements que l’on constate nuit et jour en chantant sans connaître les contenus et le sens de chaque poème !! Il faut absolument créer un réseau d’échanges spirituel et intellectuel avec des hommes de valeurs qui comprennent les enjeux de notre époque.
Les deux plus grands défis que nous devons relever sont la relève et la précarité; l’habitude a toujours été de réorganiser la succession en désignant toujours le plus âgé de la Famille quel que soit son niveau d’instruction au lieu de choisir un Grand Érudit capable d’incarner l’héritage même s’il est le plus jeune de la FAMILLE car, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »; un successeur doit être élu par un Collège composé d’Eminents Savants et Moukhaddames, sinon ça devient une simple routine ! Cheikh El Hadji MALICK Sy(RLA) ne l’a jamais hérité de son père, il a acquis une formidable expérience dans le domaine mystique et une parfaite connaissance de la législation musulmane avant d’être désigné à l’unanimité par des Sages de sa génération dont le Khalifa et le successeur de Cheikh El Hadji Oumar Al Foutiyou son Oncle Al Fahim Mayoro ! C’est ça la logique !
Seydi Sheikh Al Hadj Malick Sy et son premier Khalifa Sheikh Al Khalifa Aboubacar Sy voulaient que Tivaouane soit un lieu de savoir et un endroit où les fidèles à la recherche de connaissances et de piété puissent converger, ils ont consacré toute leur vie à mettre sur pied les bases de cette noble tâche; Il faudrait s’assurer que cette vision/mission soit toujours un sacerdoce pour nos prétendants héritiers, afin que le Legs tant convoité, soit une copie identique de l’Esprit fondamental et éternel de la Religion révélée par Allah le Tout-puissant
Le plus grand mal qui bloque la plupart des chefs religieux c’est l’intérêt matériel et le prestige. C’est pourquoi il y’a dangereusement une connivence et une complicité entre certains Marabouts et l’Etat et, tant que ce mal persiste ils n’incarneront jamais le POUVOIR SPIRITUEL dont le pays a tant besoin.
Certes, les CRISES du siècle sont générales sur tous les plans et dans tous les domaines, mais celui de la MORALE doit être le premier secouru !
Mansour Sy Al Maktoum
À suivre…
Salaam,
Merci SËÑ (avec majuscule!) Mansour….
Vous avez tout dit….
Vous ne pourrez jamais mesurer l’intensité du baume que vous faites à mon coeur.
Qu’ALLAH swt vous garde et vous bénisse! Que sa miséricorde s’accroisse sur nos pieux prédécesseurs et proches disparus, sur le Prophète (psl), sa famille et ses compagnons ainsi que tous ceux qui suivent sa sunnah jusqu’au jour dernier.
Maa chaa Allah!