Xalima News: Un litige foncier oppose la Société industrielle de papeterie du Sénégal (SIPS) et la famille Thiombane à Grand Mbao. Selon le correspondant d’une radio privée, ce serait 12 hectares que cette société réclame à cette famille. Selon toujours la même source, la société qui réclame ces terres, a utilisé de gros moyens pour procéder à un déguerpissement de la famille. Celle-ci accuse le directeur du domaine et affirme sa volonté de se battre jusqu’au bout. « Il nous restait 28 hectares et là, ils ont récupéré 10. Cette fois-ci, nous nous allons nous battre. Nous préférons y laisser nos vie que de leur céder ces terres », a-fait savoir le porte parole de la famille Thiombane.
Litige foncier à Grand Mbao- SIPS et la famille Thiombane se disputent un terrain de 12 ha
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)
XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...
Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès
XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...
Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale
XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...
Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès
XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...
Ce contentieux ne date pas d’hier, et elle est d’une grande complexité ! Néanmoins, pour une bonne compression des Sénégalais, il aurait fallu que le journal fasse un bon travail qu’on attend d’un média d’information en nous faisant l’historique de ce contentieux.
La famille Thiombane, comme d’autres familles du Sénégal, et particulièrement en milieu Lébou du Cap Vert de l’époque, est propriétaire de terres de N’gor jusque dans le Djender en passant par Toubab Dialaw.
C’est ainsi partout, dans le monde, et d’ailleurs cette forme de propriété des terres par les familles très anciennes est en vigueur en Europe de l’Ouest, France AET TANT Angleterre, Espagne et tant d’autres depuis la nuit des temps !
La question est maintenant de savoir comment les dirigeants de la société SIPS se sont vus attribuer ces terre appartenant à autrui, depuis que le gouvernement du Sénégal a annulé son projet d’extension de la zone Franche jusqu’au Cap des biches.
Un rappel historique exhaustive permettrait une meilleure compréhension de ce dossier. XALIMA POURRAIT PRENDRE LANGUE AVEC LE GRAND DIARAF DE Rufisque El haj Diabel Thiombane QUI POURRAIT DONNER PLUS AMPLES INFORMATIONS!