L’inspectrice générale d’Etat, Nafy Ngom Keïta a adressé, à la demande de son conseiller spécial, une correspondance au ministre d’Etat Karim Wade pour qu’il intervienne dans une affaire qui oppose un couple français à l’Etat du Sénégal. Le couple Chadorge qui avait perdu son terrain en 2000 à Guereo par décret
L’inspectrice générale d’Etat, Nafy Ngom Keïta a adressé, à la demande de son conseiller spécial, une correspondance au ministre d’Etat Karim Wade pour qu’il intervienne dans une affaire qui oppose un couple français à l’Etat du Sénégal. Le couple Chadorge qui avait perdu son terrain en 2000 à Guereo par décret souhaite que le fils du Président intervienne en sa faveur dans le contentieux qui l’oppose à l’Etat.
Par Mamadou DIALLO
Le régime politique en place a habitué à rendre normales des pratiques anormales et inhabituelles. Même dans le cas d’un simple incident foncier, il est donné à voir que la Justice n’est pas la même selon que l’on a des appuis ou pas. Ainsi, un couple français, spolié de son bien a forcé – par quels moyens?? -, l’inspectrice générale d’Etat, Mme Nafy Ngom Keïta Ndour, à intervenir auprès du ministre d’Etat, Karim Wade, en passant outre toutes les voies hiérarchiques. Et cette dernière, oubliant le devoir de réserve que lui impose sa fonction, n’a pas hésité à user de son influence auprès de Karim Wade pour satisfaire ses amis.
Mieux encore, même l’ambassade de France à Dakar, oubliant, ou faisant fi du décret de répartition des pouvoirs des ministères, demande au même Karim Wade, d’imposer à la Direction générale des impôts et domaines (Dgid), de faire droit aux prétentions de ses ressortissants. Alors que la Dgid dépend officiellement du ministère de l’Economie et des Finances. De quoi s’agit-il exactement ?
Un litige foncier oppose le couple français Chadorge à l’Etat du Séné-gal. Cette famille française avait acquis un terrain de 55?599 m2 à Guereo dans le département de Mbour, pour y construire un hôtel. Mais, en 2000, avec l’arrivée de Abdoulaye Wade au pouvoir, son projet a été réduit à néant, car la zone qui devait abriter l’hôtel a été déclarée «interdite de construction» par décret signé cette année-là. Cette décision avait fait naître un contentieux entre l’Etat du Sénégal et le couple Chadorge qui tient toujours à son projet. A l’époque, même l’ancien Président français, Jacques Chirac, avait saisi Me Wade et «une indemnisation avait été promise aux Chadorge», sans que le contentieux ne soit vidé à ce jour.
Les Français qui courent depuis longtemps derrière une audience avec le ministre d’Etat Karim Wade ont saisi M. Ousmane Ndiaye, conseiller spécial du vérificateur général du Sénégal, Mme Ndour Nafy Ngom Keïta qui, à son tour, a demandé au fils du Président de lui faire la faveur d’intervenir en faveur de ses amis. Dans une lettre adressée le 12 mai dernier, au ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, la chef de l’Inspection général d’Etat écrit?:?«Je vous serais reconnaissante de bien vouloir accorder une audience à monsieur et madame Chadorge, amis de l’inspecteur général d’Etat Ousmane Ndiaye, ancien Secrétaire général du gouvernement.» Dans ce document, Nafy Ngom Keïta a rappelé au ministre d’Etat qu’il avait accepté de rencontrer personnellement le couple le 17 octobre 2008 mais que le mari, François Chadorge, avait eu des ennuis de santé lorsque la lettre lui a été transmise par l’ambassade de France au Sénégal. «Vous lui aviez alors suggéré de prendre contact avec votre assistante dès qu’il serait rétabli. Depuis lors, l’intéressé a appelé plusieurs fois, en vain», ajoute Mme Ndour Nafy Ngom Keïta dans sa correspondance adressée à Karim Wade.
La morale de l’affaire est que, au moment du débat sur la dévolution dynastique du pouvoir, des franges de l’élite politique et diplomatique indiquent leur conviction que, pour régler un problème, aussi menu pourrait-il être, la parole de Karim Wade vaut plus que tous les textes de loi. Faisant semblant d’oublier que l’affaire dont il est question ici – le foncier – n’est pas de ses compétences.
lequotidien.sn
quel dommage pour le pays , on est pas dans un état mais une dynastie pure et dure.
LE MAL A ATTEINT LE FRUIT JUSQU’AU NUCLEUS. QUANT LA TETE EST CORROMPUE, TOUT LE RESTE DU COPRS L’ EST INEVITABLEMENT.
On peut tout de meme leur rembourser leur argent à ce couple Chadorge .
Arretons de vendre nos Terres pour un Sourire ,pensons à nos Enfants !!!!!
Il y’en a qui veulent se batir une maison et fonder une famille mais
a cause des prix Exhorbitant des Terrains ils ne peuvent s’y resoudre …..
Et qui est-ce qui fait flamber le prix des terrains ?
Mais c’est les Expatriés français surtout qui viennent construire des hotels
et autres en faisant venir toute les ouvriers de france , les Senegalais et
senegalaises se contentant de servir de boys ,de femmes de chambres
et de prostituées pour les clients qui viendront d’Europe !!!!
Et tout cela avec la benediction de notre Administration qui sert
d’entremettrice de facilitatrice on le voit bien avec l’inspectrice d’Etat
Madame Ndour qui deploie autant d’ardeur pour nous spolier de nos terres. C’est d’une tristesse à pleurer de rage !!