spot_img

Livre : Entre les lignes de «Le style ATT » . Ouvrage du journaliste El Hadj Hamidou Kassé

Date:

Dans son dernier livre, l’écrivain sénégalais El Hadj Hamidou Kassé, revisite la communication politique du Président Amadou Toumani Touré dont il a suivi la campagne présidentielle de 2007. Plus que des souvenirs d’un candidat subtil, aux antipodes de « la politique politicienne », « La communication en temps de campagne électorale : le style ATT » est un livre qui met à l’épreuve la notion d’efficacité.

« Nous entrons dans l’immense salle. Au fond, l’écran est prêt. Le « bimeur » aussi. Droit au but : la répétition peut commencer. Le personnage principal est dans les dispositions. L’éclairage de la salle est réglé. Clap et action ! Le candidat est assis, légèrement décalé par rapport à nous. Le texte de présentation est lancé. Le candidat se concentre sur les pages projetées. Son regard vif nous entraîne ». Ainsi, l’auteur décrit une scène préparant ATT à l’ouverture officielle de la campagne présidentielle en avril 2007.

L’humilité et la modestie, écrit-t-il, sont productrices de proximité. Le candidat le sait et joue à fond, avec beaucoup de sincérité, sur cette carte sensible qui conforte ceux qui ont bénéficié des réalisations de son premier mandat et le rapproche considérablement de ceux qui sont en attente de signaux positifs.

El Hadj Hamidou Kassé était membre de l’équipe qui a dirigé la composante communication du candidat ATT. Il voulait une campagne efficace pour ce dernier. Mais, souligne t-il, « être efficace dans le contexte politique d’alors, c’était tenir ferme sur un discours de vérité et ne faire aucune concession à la propagande pour conférer son authenticité à la campagne du candidat ».

C’était une option doublement soutenable. De l’avis de ses partisans et amis, le bilan du premier mandat du candidat était politiquement convaincant. Ensuite, les engagements du candidat étaient pour l’essentiel des projets et programmes dont les financements étaient globalement négociés et acquis. En plus de leur réalisme, et surtout de leur caractère immédiatement lisible.

La touche humanitaire

Mais le plus important des atouts du candidat ATT était son style sobre qui le mettait dans un rapport intéressant de proximité avec les populations. Il convient de rappeler que la communication, en elle-même, n’est pas la recette miraculeuse qui fait gagner un candidat, comme l’indique l’auteur. « C’est le candidat lui-même qui est le levier essentiel de sa victoire. Par ses qualités intrinsèques, la pertinence de son discours, sa force de persuasion, les moyens dont il dispose, la manière dont les populations, en fonction de leur subjectivité, accueillent sa personne et la parole dont il est porteur ».

Dans le contexte africain, il faut ajouter la qualité et le sens des relations humaines chez le candidat. « Il faut être spontané, sourire avec les gens…ne pas être triste, trop sérieux sur les affiches…sinon vous allez donner l’image de quelqu’un qui est méchant », ironisait le Président ATT lors de la cérémonie de dédicace du livre.

C’est cette touche humaine qui caractérisait le style du candidat ATT qui devrait faire face à des adversaires déterminés. Et l’auteur de rappeler que la communication peut aussi être utilisée au service des causes peu avouables, pour ne pas dire aux antipodes des valeurs fondamentales de vérité, de justice et de paix. « Dans le champs politique en particulier, il est souvent dit que la fin justifie les moyens. En d’autres termes, la morale importe peu lorsqu’il s’agit de réaliser un objectif », indique l’ouvrage.

Mais le style de communication du candidat ATT tranchait avec ce machiavélisme que la plume de Kassé résume sous les termes « démagogie, propagande, intoxication, désinformation, populisme, dissimulation, non-dit, embrigadement… » Toute fois, il est clair que l’évolution des formes de conscience des citoyens, de plus en plus critiques face au discours des acteurs politiques, réduit la marge de manœuvre des adeptes de « la politique politicienne».

Néanmoins, l’auteur reconnaît que des situations d’inversion démocratiques sont toujours possibles, même s’il ne croît nullement en une sorte d’aveuglement ou d’arriération des citoyens par la puissance de l’argent ou une sorte d’aliénation.

l’aube via maliweb.net

Soumaïla T. Diarra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE