Mise en place du Haut conseil des Sénégalais de l’extérieur
L’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora se félicite et met en garde le Premier Ministre Aminata Touré contre toute immixtion politicienne
Malgré le silence du Président de la République Macky Sall dans la mise en œuvre de sa promesse « électorale » d’ériger la diaspora en 15 ème région du pays, nous demeurons convaincus, au sein de l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora , que l’État accorde une place cruciale aux Sénégalais de l’extérieur dans les processus socioéconomiques et politiques en vigueur dans le pays.
C’est la raison pour laquelle, l’Observatoire s’est engagé à accompagner toute initiative de l’État ou encore des organisations de la diaspora visant à renforcer la contribution de la diaspora sénégalaise au renforcement des acquis économiques, sociaux et démocratiques.
Lors de sa Déclaration de politique générale de lundi dernier à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Aminata Touré a réitéré la volonté du Gouvernement d’impliquer davantage la diaspora. En perspective, l’État envisage de réhabiliter le Haut conseil des Sénégalais de l’extérieur.
Nous nous félicitons de la prochaine mise en place de cette initiative significative qui, du coup, vient soutenir le travail mené avec autant d’engagement et d’abnégation héroïques par différentes organisations issues de la diaspora.
Toutefois, à notre avis, ce Haut conseil des Sénégalais de l’extérieur doit être mieux repensé et restructuré afin de créer une vraie dynamique pour la consolidation de l’apport de cette diaspora au pays.
Ainsi, nous nous inscrivons sur la voie des ruptures prônées par l’actuel Président Macky Sall pour demander que cette future structure ne soit plus une plateforme politico-politicienne pour mettre sur orbite des ambitions inavouées, comme cela était le cas sous le règne du Président Abdoulaye Wade.
Nous encourageons la mise en place, sous de nouveaux auspices, de ce Haut conseil qui devrait permettre de mettre en avant l’expertise, le savoir faire et les moyens des Sénégalais de l’Extérieur pour le compte du Sénégal ou de leurs pays de résidence .
Il doit aussi servir de socle pour favoriser le co-développement en faveur du Sénégal, pour promouvoir l’entreprenariat des Sénégalais de l’Extérieur (la concrétisation de plusieurs projets ) et également pour valoriser la culture Sénégalaise dans le monde.
L’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora, dont le rôle est de regrouper plusieurs segments et acteurs de la diaspora des cinq continents (Europe, Afrique, Amérique, Océanie et Asie) dans le but de contribuer au renforcement des acquis socioéconomiques et démocratiques, demeure convaincu que les autorités actuelles veilleront plus sérieusement à ce que ce futur Haut conseil des Sénégalais de l’extérieur se départisse des vaines et hasardeuses conjectures politiques.
Qu’il soit , au plan endogène, utile pour le pays en permettant la mutualisation des compétences des Sénégalais de l’extérieur, la valorisation de la coopération et du co-développement tout en facilitant les initiatives concrètes au Sénégal ou ailleurs.
En conséquence, au delà des acteurs associatifs qui se battent tous les jours pour la reconnaissance des compétences et motivations des Sénégalais de l’extérieur, les communautés de la diaspora sénégalaise, elles aussi, dans leur ensemble, ne souhaitent qu’une meilleure implication dans les processus économique, socioculturel, démocratique et idéologique en vigueur au Sénégal.
Le Président
Baye Diouf – Milan Italie
yééna deugueur fiit
kouléne bayi guéni toudé sén bopou observatoire des senegalais de la diaspora !!!
si vous voulez faire de la politique allez créer des partis politiques
NE DONNEZ PAS L’IMPRESSION DE PARLER AU NOM DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR.
ON VOUS CONNAIT BIEN CAMELEONS!