La Cour suprême confirme la participation de Yewwi askan wi à Matam pour les Locales du 22 janvier 2022. En revanche, cette coalition de l’opposition sera définitivement hors course à Kédougou et Pikine, renseigne Le Quotidien.
Couper la poire en deux ! La Cour suprême a d’une part donné raison à la Coalition Yewwi askan wi (Yaw) sans totalement d’autre part, désavouer les préfets et sous-préfets qui avaient rejeté plusieurs listes de l’opposition engagées aux Locales du 23 janvier 2022. Dans son verdict hier, la chambre administrative de la haute juridiction a donné raison à Yaw, victime des actes de Djibril Ngom qui, en tant que mandataire, avait fui avec les listes de cette coalition de l’opposition. La Cour suprême est ainsi allée dans le sens de la Cour d’appel de Saint-Louis qui avait rétabli dans ses droits la liste de cette coalition formée par Pastef, Taxawu Senegaal, Pur et consorts. Dans ce département du Nord du Sénégal, l’autorité administrative avait invalidé la liste de Yaw. Ainsi, le recours du Préfet de Matam a été rejeté balisant le terrain à Yaw qui pourra participer au scrutin dans ce fief du Président Macky Sall.
Guirassy et Bougane définitivement écartés
Le recours des préfets a également été rejeté à Ziguinchor. Mais les autorités administratives, encouragées par le ministre de l’Intérieur à introduire des recours, ont obtenu gain à cause à Pikine par exemple. Alors que la Cour d’appel avait demandé la validation de la participation de Yaw, la Cour suprême donne raison au Préfet. Dans ce département, véritable grenier électoral, Yaw ne va pas concourir pour la Ville. A Kédougou, Moustapha Guirassy avait aussi vu sa liste rejetée par l’autorité préfectorale. Une décision confirmée par la Cour d’appel de Dakar quelques jours plus tard et définitivement entérinée par la Cour suprême. Présenté com¬me un grand favori pour la Ville de Kédougou, Guirassy est hors course. Le même sort est aussi réservé à Bougane Guèye Dany qui lorgnait la Ville de Dakar. Le leader de la coalition Gueum sa bopp essuie son deuxième revers judiciaire après la confirmation par la Cour suprême de l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar.
A noter que le ministère de l’Intérieur a été représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje), Me Moussa Bocar Thiam, lors de cette audience. Les arrêts de la Cour suprême devraient se poursuivre aujourd’hui pour vider les recours de part et d’autre concernant des communes.